- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 195
- Monday, July 17, 2023
- ⛅ 29 °C
- Altitude: 23 m
ColombiaEl Valle6°4’54” N 77°24’21” W
El Valle et la region du Chocó
July 17, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C
La région du Chocó se mérite et c’est aussi pour ça que c’est tellement beau !
Aucune route n’y mène. Seuls moyens pour venir : une heure d’avion depuis Medellin ou bien 3 jours en bateau…
Arrivés au petit aéroport de Bahia Solano, un Tuktuk nous conduit sur une route en terre jusqu’au petit village de El Valle. C’est là que nous avons rdv avec des motos taxi envoyées par l’hôtel pour faire la dernière partie du trajet. Ce qu’on ne savait pas, c’est que le seul accès à l’hôtel, se fait par la plage et c’est marée haute. Nous attendons donc patiemment que l’océan se retire pour pouvoir passer.
Lorsque nos chauffeurs nous donnent le go 3 heures plus tard, nous chargeons nos sacs, notre bonbonne d’eau, les enfants et nous partons pour 10 minutes intenses de moto 😅 Nous traversons un grand pont qui a perdu tellement de planches qu’on voit beaucoup trop la rivière à mon goût, puis nous slalomons sur la plage entre les tonnes de bois flotté façon rallye.
Outre le fait que tout ça nous amuse finalement beaucoup, l’endroit en vaut vraiment la peine !
Une immense plage sauvage qui borde une jungle dense. Ici, il n’y a ni voiture, ni connexion Internet.
Le lieu est réputé pour les tortues qui viennent y pondre leurs œufs, et pour les baleines qui se donnent rendez-vous chaque année à cette époque, pour se reproduire et pour mettre au monde leurs baleineaux. Nous sommes ici principalement pour elles.
Pour moi qui adore les baleines, c’est un véritable paradis !
Mais il y a l’envers du décor… les courants marins apportent aussi des tonnes de déchets plastiques sur les côtes. Les locaux et les bénévoles ont beau mettre beaucoup d’énergie pour nettoyer les plages, il est impossible d’en venir à bout 😭
Chaque vague qui se retire laisse une traînée de morceaux de plastiques déchiquetés par l’océan. C’est carrément flippant! Évidemment, cette pollution perturbe la faune et principalement les tortues qui ne trouvent plus suffisamment d’espace entre les déchets pour pondre leurs œufs.
Ça illustre bien l’urgence de réduire notre consommation de plastique 😔Read more





















Traveler
Magnifique photo !!!🤩
Traveler
Drôle d’animal!Qu’est-ce que c’est ?!?
Traveler
Impressionnant !😅