Tortugas farm 🐢

July 18, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Notre première journée à El Valle était dingue ! Après avoir vu au réveil des baleines sauter juste devant notre hôtel, nous sommes allés dans une eco-ferme de tortues de mer qui est un peu plus loin.
    Depuis plusieurs années, ils récupèrent les œufs des tortues qui viennent pondre sur la plage, puis les relâchent dans la mer dès qu’ils éclosent.
    Ils nous ont expliqué plein de choses sur les différentes sortes de tortues qui viennent ici, leurs habitudes et comment elles pondent leurs œufs malgré tous les déchets qui recouvrent le sable.
    Il y a 5 sortes de tortues : les tortues luth, les olivâtres, les negra, les tortues imbriquées et les vertes.
    Beaucoup d’œufs sont abîmés par les chiens ou sont chassés par des personnes qui les mangent ou les revendent 😭
    Malheureusement, on a pas tout compris parce que tout était expliqué en espagnol.
    Ensuite, nous avons pu accompagner les bébés tortues qui venaient de naître pour qu’elles marchent jusqu’à l’océan. C’était génial ! J’avais l’impression d’assister à un spectacle incroyable qui d’habitude se passe quand il n’y a personne.

Elles sont tellement petites que le trajet est difficile pour elles. Normalement, les oiseaux et les crabes viennent les manger donc elles doivent se dépêcher.
    La dernière tortue était lente et avait du mal à rejoindre la mer, mais elle a fini par réussir. Nous l’avons surnommée « poulette » et nous l’avons encouragé sur le long trajet jusqu’aux vagues. J’espère qu’elle survivra et qu’elle reviendra sur cette plage pondre plein de bébés !
    Arthur