- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 9
- miércoles, 30 de abril de 2025
- ☀️ 29 °C
- Altitud: 54 m
CubaCiudad de Trinidad21°48’12” N 79°58’49” W
Vivre à la cubaine

Buenos dias ! Petit déjeuner gargantuesque avalé avec mon nouveau compagnon de voyage, petit tour de la ville avec une guide canadienne venue s’installer à Cuba après être tombée amoureuse de la ville d’abord puis d’un cubain ensuite … (c’est fréquent que les françaises viennent s’installer ici).
Nous nous perdons dans les ruelles pavées à l’ancienne, il y fait bon vivre, la musique est présente du matin jusqu’au soir. Les cubains vivent totalement dehors, tout le monde sait ce que ses voisins font, les commérages sont de partout, surtout les histoires de couple qui animent leur vie. La canadienne me racontait que son ex mari (parti vivre aux USA, le monde à l’envers 😂) l’a appelé en décembre pour l’informer d’arrêter de fréquenter des hommes (ils sont divorcés depuis août), les personnes font des ragots tout le temps, en même temps, leurs portes est toujours ouverte sur l’extérieur.
La ville est constituée de maisons coloniales qui se succèdent de générations en générations, il y a un système de retraite mais cela ne permet pas de vivre, c’est pourquoi les familles sont intergénérationnelles et permettent de garder les petits enfants, tenir la maison.
À savoir, aucun cubain ne meurt de faim, ils se plaignent des prix de la nourriture uniquement parce qu’ils mettent en priorité autre chose, leurs accoutrements, leurs cheveux, leurs 💅.
Les cubains qui s’en sortent le mieux sont ceux dont des membres de la famille sont partis à l’étranger et qui leur envoie l’argent, le gouvernement taxe ces transactions, il n’y a pas d’impôts ici. Il faut savoir que le système de santé est compétent mais il manque de matériel du à la crise du Covid où le gouvernement s’est endetté, la canadienne m’a expliqué que pour se faire opérer, elle a dû se fournir sur le marché noir acheter aiguilles, seringues, ciseaux, gants etc.
Après un stop dans un café très sympa typique, je rentre me reposer avant l’arrivée d’une française rencontrée à Viñales.
On part faire nos ongles pour la maudite somme de 5€. Je vous laisserai juger du résultat, je me suis adaptée au style cubain 😬.
Puis direction le cours de salsa 💃, en l’espace de 10 min de marche, un déluge s’abat sur moi, le temps est tellement capricieux que les rues ressemblent à des rivières littéralement …
Un cours réalisé par des professionnels, un pur régal ! Mon prof enchaîne salsa et bachata, pour mon plus grand plaisir 🤗.
Le soir, c’est resto, toujours animé d’un groupe, cette fois sur des musiques non cubaines. Un burger double Steack est englouti.
Évidemment, une soirée à Trinidad sans danser est une soirée non cubaine alors direction le même lieu qu’hier 💃 !
Hasta luego ! 🙂Leer más
Viajero
C’est horrible ta manicure la !!!
ViajeroAhah je sais mais je n’ai pas su dire en espagnol que c’était moche 😂