• Kawah Ijen 🌋

    8月29日, インドネシア ⋅ ⛅ 35 °C

    Comme prévu, sieste terminée, c’est parti à 23h30 pour une « vraie rando » cette fois-ci. 2h de van plus tard, on arrive au point de départ, il fait très froid 🥶 et beaucoup beaucoup de monde est présent, on prend un chocolat chaud puis notre guide nous est présenté, Jacki Chan, un tout petit gars très sympathique.
    2am : top départ, tout va bien, ça rigole, on se réchauffe, et la .. vision choc : .. (vous devinerez leur nationalité) ils se font littéralement porter sur une chaise roulante par 2 ou 3 indonésiens selon leur grosseur débordante, de l’esclavage quoi ! Une aberration, on les voit souffrir parce que le dénivelé est quand même de 900D+ donc on n’hésite pas à leur donner un coup de main quand ils galèrent, on a mal au ❤️..
    Pause prolongée à mi-chemin pour goûter des piseng goreng (banane frites) que le guide nous a gentiment offertes 🍌.
    C’est reparti, là, c’est cohue, et certaines personnes sont inconscientes de venir en crocs ou chaussures lisses, ça bouchonne entre les chemins rocailleux 🪨, on se croirait sur l’Everest .. plus on descend, plus on s’approche de la source de souffre, la fumée qui s’en dégage nous brûle littéralement les yeux, pour dire, sur un groupe de 9, on finit à 3 avec le guide ! On aperçoit enfin le lac et les sources de soufre à flamme bleue 💙, un phénomène de combustion du soufre gazeux émis par les fissures volcaniques ! C’est beau, c’est flippant .. c’est irrespirable ! Quelques photos, un doigt trempé et on remonte illico pour pleurer 😭.
    Ce qu’on ne dit pas, c’est qu’il y a des miniers qui transportent le soufre depuis tout en bas dans des conditions inhumaines …
    À 7h, direction le ferry ⛴️ pour Bali ! On remercie chaleureusement notre guide devenu papa poule de nos 3 jours d’excursion.
    Arrivées à Bali, nos chemins se séparent avec les françaises, on se retrouve dans quelques jours sur notre prochaine île 🏝️ !
    Let’s go pour 6h de taxi direction le sud ouest de l’île, Uluwatu, destination phare des surfeurs 🏄. Le chauffeur est si gentil qu’il nous achète des cacahuètes 🥜 sur la route.
    Notre hôtel est incroyable. Douche, scooter, resto et là… idée de génie : club. C’est bondé de touristes étrangers ! On rencontre pas mal de français.
    5h : extinction finale pour cette journée interminable 😴
    もっと詳しく