• Day 5

Asco .... Tighjettu

July 14, 2023 in France ⋅ ☀️ 23 °C

Des cailloux, des cailloux toujours des cailloux.... c'est le thème de la journée 🤣
    Démarrage de la matinée (aux aurores 4h30 du mat..)
    Après le passage d'une passerelle les hostilités commencent avec un passage de chaînes et ça ne fait que commencer😎
    Un longue ascension nous emmène sur un plateau où l'on petit déjeune au soleil levant qui va nous éclairer sur ce qui nous attend ...Mama mía...
    Début de la montée sur une montée très très raide avec des appuis fuyants , de petits rochers et presque sable....difficile et long ....
    Après cette première partie, le cirque prend forme et donne toute sa splendeur au soleil: c'est magnifique. Petite photo sur un névé et c'est reparti....
    On ne pensait pas que la troisième partie serait aussi technique ....mais là c'est varape en équilibre, accroche avec des chaînes pour passer des blocs de rochers ...moi je me regale....Nellie passe ...un peu plus stressée ...mais elle passe ... bravo.
    Arrivés à la pointe des éboulis c'est encore plus magnifique.... on arrive trop tard pour que je gravisse le Monte Cinto ...donc pause déjeuner et on aborde la descente.... très technique et longue avec un passage de chaîne compliqué...ça passe.
    La descente au refuge Tighjettu est longue et difficile voire interminable...on arrive au refuge à 17h15...
    Le refuge n'est pas terrible...les tentes sont posées sur des palettes en vrac. Il y a des trous...enfin bref refuge à éviter... surtout qu'il y a la bergerie de Ballone à 1/2h qui est un petit havre de paix .
    Fin de la journée très fatigués 😫