GR 20

• 142photos
  • 7videos
  • 104kilometers
  • Day 1

Prologue : Saintes ... Calenzana

July 10, 2023 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Ça y est le voyage tant attendu est là ...❤️💛 Check list... préparation fébrile du sac à dos ....éviter du poids absolument 😱...chais pas fair'.... 😰mais bon ça ira ..ça ira ..🤥
    Départ T.E.R 6h20 ce matin jusqu'à Bdx ... Tram jusqu'à airport ...flight jusqu'à Nice airport .... waiting waiting ...flight en bimoteur aircorsica jusqu'à Calvi ..... et Corsica nous voilà...
    Big surprise François devait nous récupérer et qui je vois un gars qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Jérôme Charpentier .... et ben c'était lui ils étaient 2 à nous attendre😉😎 agréable surprise qui s'est terminée par une Pietra 🍻🍻 au départ du GR 20 à Calenzana....
    Ça y est ...demain étape 1 avec du gros dénivelé comme mise en jambe ....
    Lever de très bonne heure pour partir à la fraîche car ici il fait très chaud voire ☀️☀️🔥🔥
    La nuit va être longue et chaude ....😓😓🥱🥱

• Day 2

Calenzana ... Ortu Di U Piobbu

July 11, 2023 in France ⋅ ☀️ 29 °C

Première nuit au refuge municipal de Calenzana....grosse chaleur, c'est très difficile de dormir ce qui fait que nous décidons de nous lever à 4h00 et partir à la frontale à 4h45 .... et nous ne sommes pas les premiers car un groupe de scouts prêts avant nous est déjà sur l'ascension.
    Nous les croiserons souvent aux moments des pauses .
    La montée est abrupte et difficile et nous transpirons énormément...
    Premier petit-déjeuner à 6h00 sur un promontoire face à la mer .... le jour s'est levé sur la baie de Calvi .... superbe ...
    Nellie se confronte aux chaînes sur la paroi avec une petite descente en rappel. Impeccable ...
    La difficulté du GR 20 est là dès le premier jour car il y a déjà des parties avec escalade qui mettent tout de suite dans l'ambiance ...
    Arrivée au refuge sous une chaleur de plomb .... pas mécontent d'être arrivés pour choisir notre tente à l'ombre.
    Une petite Pietra pour fêter ça et la douche ...au choix la douche ...eau bouillante ou eau gelée...
    La nuit sera courte aussi car impossible de fermer l'œil....

• Day 3

Ortu di U Piobbu...Carozzu

July 12, 2023 in France ⋅ ☀️ 29 °C

Re-départ à la frontale à 4h30 ..re-après les scouts...
    Après avoir fait le plein d'eau à la source on attaque d'entrée un gros dénivelé...va falloir y mettre du cœur ❤️ et des jambes ..et surtout des jambes ..
    On se fait dépasser par une jeune femme seule qui avance à une allure incroyable suivie de deux copines qui nous avaient dépassés le veille et que l'on avait croisées au refuge de Calenzana et qui nous avait pris en photo 📷
    Journée...comment dire longue .. très très longue et technique (terme utilisé pour dire que c'est dur ...)
    Beaucoup de montées "techniques" dans les pierres/rochers et sur la fin du parcours sous un soleil de plomb une descente de 2h30 dans un pierrier étouffant...
    Autant dire que l'arrivée au refuge était la bienvenue ....
    Une de nos collègues de randonnée a trébuché et est tombée dans le ravin avec son sac à dos qui l'a bloqué ...heureusement...elle s'en sort avec des cocards et égratignée... tout cela a bien refroidi Nellie ... mais avec le mental ça passe... je vous mets une vidéo du passage "technique"
    Sinon de magnifiques paysages .... un plaisir des yeux et de superbes rencontres...

• Day 4

Carozzu ... Asco

July 13, 2023 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Des anglais ...un vingtaine qui partent à 3h00 du mat ça ne passe pas inaperçu.... donc réveillés ... donc départ 4h30.
    Démarrage par un parcours pas facile, on ne s'y attendait pas, à la frontale pour arriver sur une passerelle suspendue .... Nellie qui a peur du vide appréhendait ... mais ça passe crème .
    Nous nous refaisons dépasser par nos jeunes randonneuses comme tous les jours maintenant et à la même heure 😎 on commence à prendre nos habitudes...
    Ça monte sec avec des passages de chaînes en veux-tu en voilà mais ça passe .... avec un seul bâton car j'en ai cassé un hier ...
    On arrive à un col ... très ardu pour y accéder....ensuite au lac de Muvrella ( mouflon en corse).
    Il nous reste quelques mètres à gravir pour atteindre les 2003 m prévus pour basculer sur un autre versant à destination de Asco.
    Après s'être félicités avec nos collègues randonneurs sur le paysage et notre montée .... on bascule sur un passage auquel on ne s'attendait pas ... des passages dans le vide sans chaînes des cheminées (une) ..enfin du gros "technique".
    Un belle descente qui va rester dans nos mémoires et pas trop dans les jambes 🦵 j'espère 🤣🤣🤣
    Contents d'arriver au refuge l'ancienne station de ski d'Asco que nous connaissions déjà pour y être venu avec les enfants quelques années auparavant (en voiture....)...coca (fini la Pietra à l'arrivée, le coca est plus réparateur) /douche/repas et trempette des pieds dans le torrent ...
    Ce soir le repas est top au refuge : soupe Corse / sauté de veau aux olives (un délice) de quoi repartir sur un bon pied demain....
    Prêts pour la prochaine étape ...il paraît que c'est une des plus dure ... direction la pointe des éboulis avec un passage au Monte Cinto 2700 m pour ceux qui veulent car il n'est pas sur le GR 20 ... c'est la cerise sur le gâteau 👍💪💪💪
    Incident dans la nuit ma poche d'hydratation se vide dans la tente, obligés de déménager et de se mettre au sec dans la tente voisine ....

• Day 5

Asco .... Tighjettu

July 14, 2023 in France ⋅ ☀️ 23 °C

Des cailloux, des cailloux toujours des cailloux.... c'est le thème de la journée 🤣
    Démarrage de la matinée (aux aurores 4h30 du mat..)
    Après le passage d'une passerelle les hostilités commencent avec un passage de chaînes et ça ne fait que commencer😎
    Un longue ascension nous emmène sur un plateau où l'on petit déjeune au soleil levant qui va nous éclairer sur ce qui nous attend ...Mama mía...
    Début de la montée sur une montée très très raide avec des appuis fuyants , de petits rochers et presque sable....difficile et long ....
    Après cette première partie, le cirque prend forme et donne toute sa splendeur au soleil: c'est magnifique. Petite photo sur un névé et c'est reparti....
    On ne pensait pas que la troisième partie serait aussi technique ....mais là c'est varape en équilibre, accroche avec des chaînes pour passer des blocs de rochers ...moi je me regale....Nellie passe ...un peu plus stressée ...mais elle passe ... bravo.
    Arrivés à la pointe des éboulis c'est encore plus magnifique.... on arrive trop tard pour que je gravisse le Monte Cinto ...donc pause déjeuner et on aborde la descente.... très technique et longue avec un passage de chaîne compliqué...ça passe.
    La descente au refuge Tighjettu est longue et difficile voire interminable...on arrive au refuge à 17h15...
    Le refuge n'est pas terrible...les tentes sont posées sur des palettes en vrac. Il y a des trous...enfin bref refuge à éviter... surtout qu'il y a la bergerie de Ballone à 1/2h qui est un petit havre de paix .
    Fin de la journée très fatigués 😫

• Day 6

Tighjettu ... col de Vergio

July 15, 2023 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Après notre nuit sur une palette et n'avoir pratiquement pas dormi on repart un peu dans le pâté en cherchant le chemin du GR....après 3 fausses routes on le retrouve enfin... 🤔😔
    Le démarrage est aisé à travers les pins, le sentier est roulant et n'est pas parsemé que de cailloux ...et oui ... on apprécie un peu que le caillou se fasse un peu plus rare... avec peu de dénivelé la balade est agréable...
    Bon on savait que cela n'allait pas durer...se pointe à nous une belle et magnifique montée... raide .... longue... avec en point de mire de gros rochers que l'on va passer en varappe... hummm que du plaisir que de crapahuter 😎😎
    Une arrivée au col nous offre un large panorama sur les deux vallées avec en point de mire la mer 🌊 🌊 plaisir des yeux 😍😍😍
    Une dernière belle montée de 30 min nous attend pour arriver au refuge de Ciottulu di i Mori (1991m). On n'y fera qu'une petite pause pour un coca et des Tucs où on va taper la discut avec Max qui attend ses 2 compagnons de route qui sont allés se croquer un mont juste à côté ...c'est beau d'être jeune et trailers ...
    Direction le prochain refuge (privé) Castel di Vergio où nous attend une tente grand luxe avec lit 🛌 matelas et électricité , de quoi tout recharger et nous et nos batteries ⛺️
    On slalome donc à travers une belle descente de cailloux vers la cascade de la radule où le soleil se donne à fond ... il est chaud comme la braise pour nous faire transpirer 🔥🔥🔥
    Un coca à l'auberge de la radule où on retrouve nos compagnons de route qui se restaurent ...
    Pour arriver à notre palace, un panneau nous annonce 45 min de marche .... impecc.... c'est parti 💪💪💪 ...sauf que les 45 min se transforment largement en plus d'une heure de marche ... Ilona et Capucine qui nous dépassent nous confirment que cela devient interminable ... vivement que nous arrivions.... même les cochons qui se baladent dans les bois ne nous amusent plus ....
    Enfin nous arrivons dans notre 3 étoiles ... comme il fait très chaud grosse lessive pour nous deux car ça va vite sécher et après la super douche direction le restau (pas top et cher) pour la Pietra réparatrice ... tellement réparatrice que j'en bois deux 🍺🍺🤩
    La nuit va être douce et agréable...nous l'espérons car depuis le départ nous dormons peu ....

• Day 7

Col de Vergio ... Manganu

July 16, 2023 in France ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd'hui on détaille ...17,630 km/+720/-510 ....ça met en appétit. 💪
    Départ 5h15 ... cool ...sentier agréable sans dénivelé particulier... on s'aperçoit qu'en Corse il n'y a pas que des cailloux 🤪🤪..
    Mais am'endonné ...faut pas déconner faut monter .. mais bon la montée est relativement aisée pour nous conduire à un col où le vent qui arrive de la vallée nous décoiffe la moustache ... d'ailleurs se pointe à nous la célèbre photo ...qui n'est plus une photo pour nous de ce fameux arbre 🌳 aux branches et feuilles dans le vent...🌬🌬
    Ce qui nous distrait mais qui ne nous empêche pas de continuer notre ascension...somme toute agréable. Arrivée sur un beau passage rocheux assez fastoche pour les experts que nous sommes devenus et découvrir en contrebas le lac Nino ...encore un petit régal des yeux 🙄 Les fameuses pozzines sont devant nous ..du vert presque à perte de vue. On croise des cavaliers en promenade... ce qui nous surprend et nous ravit.
    Bon ... y'a du vert mais pas une seule ombre à l'horizon...et il fait très très chaud... pas d'ombre si... au loin un gros rocher semble pouvoir nous offrir de l'ombre mais en s'approchant on s'aperçoit que la place est prise par Félicien, Max et Lucas affalés pour une grosse sieste ...ils prennent tout ...donc on continue notre chemin en quête d'un autre espace à l'ombre libre pour notre déjeuner ....pfffff...au loin j'aperçois un arbre , on met un peu plus de cadence pour y accéder et ravissement ...personne et un petit torrent nous attend pour tremper les pieds 👣 🧦 👣 🧦
    Nellie avait ressenti une douleur sous le pied dans la descente qui commence à devenir plus présente et désagréable... le départ après le déjeuner commence à devenir plus dur ... chaque pas où le pied est mal placé devient une douleur vive ... le pas forcément ralentit. Néanmoins nous avançons. Après la bergerie où les chevaux que nous avions vu se reposent de leur balade, Aline nous dépasse et nous nous apercevons que le sentier reste aisé et un peu plus à l'ombre.
    Oh surprise 😲 on arrive au détour d'une montée à une bergerie qui va nous conduire au refuge de Manganu que l'on aperçoit et que l'on touche presque du doigt. Le chemin pour y arriver est facile et plat en droite ligne. Nellie me propose d'accélérer le pas et de faire la réservation du repas et de la tente pendant qu'elle continue malgré sa douleur au pied. Je m'exécute ...
    Trompe l'œil .... la perspective cachait une rude montée pour arriver à Manganu...que faire 🤔🤔🤔 m'arrêter et attendre Nellie ou exécuter le plan à la lettre 😫
    Je décide de poursuivre faire les réservations et la rejoindre pour lui prendre son sac et la soulager...
    Comme prévu je la rejoins et lui porte son sac à dos et ainsi l'alléger car la douleur sous le pied devient de plus en plus insupportable.
    Arrivée sous les applaudissements 👏 👏 👏 de nos compatriotes de route et un coca pour se refaire et ce coup-ci accompagné d'une omelette au fromage 🧀 🧀
    Nellie a très mal et s'allonge pour récupérer. J'en profite pour aller me baigner et rejoindre nos acolytes. Une baignade dans l'eau fraîche ça te remet à l'endroit.... par contre pour Nellie ça se complique elle a de plus en plus mal. Dans notre groupe il y a deux médecins Danois qui viennent examiner Nellie. Ils confirment une infection et percent la poche sous le pied qui est pleine de pus ...ce qui sera très douloureux. Heureusement ils ont des antibiotiques et en donnent pour un jour à Nellie...
    On décide de ne pas pas faire l'étape du lendemain car elle est très dure ( 7 heures de marche avec un gros dénivelé). Un peu de repos, on pense à tord qu'après une bonne nuit de sommeil et du repos elle pourra repartir.

• Day 8

Repos à Manganu

July 17, 2023 in France ⋅ ☀️ 30 °C

Aujourd'hui c'est pause et repos .... donc changement de tente ...on prend la 30 qui est plus proche du refuge et qui bénéficie d'un peu plus d'ombre puisque près de bosquets. Repos, oui, la nuit de sommeil est plus longue malgré que j'entende le groupe de jeunes anglais bruyants qui nous suit depuis Caruzzo et qui se lève à 3h. Au fur et à mesure j'entends les randonneurs se lever, se préparer et partir de bonne heure car cette prochaine étape est longue et... "technique" (on revient aux bases🤣🤣🤣) De fortes chaleurs sont annoncées...
    Nous passons une matinée à ne rien faire ...du repos pour que Nellie se requinque mais le pied ne désenfle pas. On mange au refuge, on se fait un plaisir charcuterie, fromage omelette.... miam-miam délicieux 😋 😋 😋
    On voit arriver de nouveaux randonneurs.
    C'est décidé... Nellie ne peut plus continuer avec cette douleur persistante ... on demande au gardien du refuge une évacuation par hélicoptère. Il est plus sage de faire ainsi car elle pourra être soignée à l'hôpital d'Ajaccio au plus vite et ainsi reprendre son périple.
    La stratégie est que je double l'étape jusqu'au refuge d'Onda et qu'elle me retrouve à l'étape suivante à Vizzavona.
    Il est 16h50 on entend l'hélicoptère monter dans la vallée... Nellie est évacuée... direction Ajaccio.

• Day 9

Manganu .... Onda

July 18, 2023 in France ⋅ ☀️ 32 °C

Aujourd'hui c'est programme 2 en 1...Je double les étapes pour être au rdv avec Nellie à Vizzavona...
    C'est l'étape 7, la brèche de Capitellu.
    Première étape sans Nellie donc hauts les cœurs 💕...
    La nuit est compliquée, encore une fois je ne dors pratiquement pas...je n'en peux plus j'attends 3h15 et me lève.
    Le départ est très hard et ça n'arrête pas de monter.... la dernière partie pour accéder à la brèche est assez rocailleuse et à pic...
    À la brèche il fait un vent terrible, je tiens à peine debout pour prendre en photo les 2 vallées. Je passe la brèche et me mets à l'abri pour mon petit dèj de Muesli lyophilisé face aux deux lacs de Capitellu et le soleil levant ...un bijou pour les yeux 🤑 😚
    Plus de vent .... un calme olympien ...un petit dèj de roi que je partage avec un choucard qui n'a peur de rien😲 je lui laisse un peu de pitence pour m'avoir tenu compagnie.
    La descente se fait plus tranquille avec un passage de chaîne assez facile que Nellie aurait aisément négocié....
    Le reste n'est que chemin ou gros rochers à passer avec une arrivée sur Petra Piana après 5h35 de marche bien rythmée.
    Petit coca / gâteau / 15min de pause ⏸️
    Je voulais passer par les crêtes pour gagner 1h de trajet mais le gardien me le déconseille car il y a trop de vent et il fait trop chaud....le bénéfice de gain de temps va se faire grignoter par la fatigue que cela va engendrer....
    J'en discute avec un nouveau camarade qui vient de Manganu comme moi et qui veut doubler et je décide d'écouter le gardien du refuge ...d'ailleurs Benoît fera pareil.
    C'est parti ....un première descente pas très facile à négocier... Arnaud, qui s'était rendormi au refuge de Petra Piana me dépasse et trace sa route pour aller à Onda...
    La deuxième partie est plus facile, c'est une descente le long de la rivière Malagu qui m'offre à 11h30 un super spot de baignade et pause déjeuner... un bon stop ou je mets mes chevilles dans l'eau froide car ça commence à chauffer...
    Après cette baignade revigorante je continue ma descente jusqu'à la bergerie de Tolla où je m'arrête pour un coca ...bon ..plus de coca ...ça sera un Orangina....
    Je croise Valérie et Magalie qui me demandent ce que je fais là ... et ben je double pour rattraper le temps perdu🤪🤪
    La montée au refuge d'Onda est longue, longue et pénible elle n'en finit pas et j'ai hâte d'arriver .... Je croise un grand-père avec son petit fils qui vient de chuter et qui saigne pas mal....
    Surprise le refuge d'Onda se pointe au détour de la fin du bois et là ....toutes les tentes sont en plein soleil ☀️☀️☀️☀️
    Il fait très très chaud .... bon ben pas le choix ...installation réservation de repas ...bonne surprise le menu : des lasagnes au brocciu.... ça va changer de nos pâtes de tous les jours à la sauce tomate 🍅 un délice de randonneur.
    Tout le monde me demande des nouvelles de Nellie ..
    En montant au-dessus du refuge j'arrive à joindre Nellie à l'hôpital d'Ajaccio...les chose ne se passent pas comme prévu... c'est mal parti pour qu'on se retrouve à Vizzavona.... elle n'a toujours pas reçu de soins et n'est toujours pas en chambre 😔😓
    Donc une journée à 20km600 avec 1470 m de D+ et 1546 m de D-

• Day 10

Onda .... Vizzavona

July 19, 2023 in France ⋅ ☀️ 32 °C

Bon c'est quoi le programme aujourd'hui....
    13,630 km, D+ 787 m/ D- 1237 m ... aïe aïe aïe ça va descendre .... je préviens quand même les genoux...😫😫
    Vizzavona c'est là la frontière... fini le nord ...on passe en Corse du Sud ... donc on abandonne le minéral pour retrouver un peu de vert ....genre fougères et pins🤩🤩
    Bon, ce matin faut démarrer fort ... 2h de montée non stop ... 750 m de D+ sans échauffement...ça réveille...bon ben ça fait un petit dej en hauteur ça ... et donc un nouveau lever de soleil magnifique sur les roches de Corse du nord. Le spectacle est tellement grandiose que l'on peut apercevoir la brèche de Capitellu que j'ai passée il y a 2 jours.... c'est loin ...et cela témoigne du chemin parcouru entre monts et vallées et arêtes 💪💪💪
    Ensuite ce n'est que descente ...d'abord du caillou ... com'd'hab .... des rochers ... com'd'hab et ensuite de la forêt ...c'est bon ça .... ça sent le sud et ça change un peu ....
    Une rivière se pointe à nous ...il est 9h30 certains se baignent déjà... elle est froide et à l'ombre leur baignade ...je décide de ne pas m'arrêter car je sais qu'il y a du dénivelé à se faire encore et je préfère me baigner quand le soleil aura chauffé la roche et réchauffé l'eau.
    J'ai descendu 1000 m, il ne me reste plus que 200 m à descendre ...je trouve dans la cascades des anglais un magnifique endroit pour me baigner où il y a une belle cascade et un immense trou d'eau où je n'ai même pas pied.
    3/4 d'heure à nager .... j'avais absolument besoin de ça car il fait très chaud.
    Malheureusement les touristes qui peuvent venir en voiture commencent à arriver et envahir "mon trou d'eau", "ma bassine".... bon enfin bref ...je repars croise des collègues randonneurs et faisons une pause coca avant la longue descente sur un large sentier vers la gare de Vizzavona.
    La journée d'hier m'a pas mal entamé... je m'arrache pour laver mes affaires ..je n'ai plus rien de propre, me laver .... faire des courses pour les prochains jours et faire une grosse pause car le manque de sommeil récurrent se fait bien sentir. Je commence à avoir le quadri droit douloureux.
    Je réussi à contacter Nellie qui a obtenu une chambre mais qui est toujours en attente de soins ....
    Ma tente ⛺️ est toujours en plein cagnard ...il fait chaud et on tape la discut en attendant que le frais arrive ...Pffff... compte là-dessus 😫😫😫
    Nellie me propose de prendre une chambre à l'hôtel comme on l'avait prévu au départ ... et je trouve l'idée bonne pour essayer de récupérer et dormir dans un lit.... aussitôt dit aussitôt fait ... je prends une chambre à 140 balles pour moi tout seul 🤑🤑🤑 et on réserve à plusieurs le repas du soir à mon hôtel.....
    Cela sera bénéfique ...un bon repas conclu par un fondant à la châtaigne 🌰 et une nuit presque complète.... Yesssss