• Day 7

Col de Vergio ... Manganu

July 16, 2023 in France ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd'hui on détaille ...17,630 km/+720/-510 ....ça met en appétit. 💪
    Départ 5h15 ... cool ...sentier agréable sans dénivelé particulier... on s'aperçoit qu'en Corse il n'y a pas que des cailloux 🤪🤪..
    Mais am'endonné ...faut pas déconner faut monter .. mais bon la montée est relativement aisée pour nous conduire à un col où le vent qui arrive de la vallée nous décoiffe la moustache ... d'ailleurs se pointe à nous la célèbre photo ...qui n'est plus une photo pour nous de ce fameux arbre 🌳 aux branches et feuilles dans le vent...🌬🌬
    Ce qui nous distrait mais qui ne nous empêche pas de continuer notre ascension...somme toute agréable. Arrivée sur un beau passage rocheux assez fastoche pour les experts que nous sommes devenus et découvrir en contrebas le lac Nino ...encore un petit régal des yeux 🙄 Les fameuses pozzines sont devant nous ..du vert presque à perte de vue. On croise des cavaliers en promenade... ce qui nous surprend et nous ravit.
    Bon ... y'a du vert mais pas une seule ombre à l'horizon...et il fait très très chaud... pas d'ombre si... au loin un gros rocher semble pouvoir nous offrir de l'ombre mais en s'approchant on s'aperçoit que la place est prise par Félicien, Max et Lucas affalés pour une grosse sieste ...ils prennent tout ...donc on continue notre chemin en quête d'un autre espace à l'ombre libre pour notre déjeuner ....pfffff...au loin j'aperçois un arbre , on met un peu plus de cadence pour y accéder et ravissement ...personne et un petit torrent nous attend pour tremper les pieds 👣 🧦 👣 🧦
    Nellie avait ressenti une douleur sous le pied dans la descente qui commence à devenir plus présente et désagréable... le départ après le déjeuner commence à devenir plus dur ... chaque pas où le pied est mal placé devient une douleur vive ... le pas forcément ralentit. Néanmoins nous avançons. Après la bergerie où les chevaux que nous avions vu se reposent de leur balade, Aline nous dépasse et nous nous apercevons que le sentier reste aisé et un peu plus à l'ombre.
    Oh surprise 😲 on arrive au détour d'une montée à une bergerie qui va nous conduire au refuge de Manganu que l'on aperçoit et que l'on touche presque du doigt. Le chemin pour y arriver est facile et plat en droite ligne. Nellie me propose d'accélérer le pas et de faire la réservation du repas et de la tente pendant qu'elle continue malgré sa douleur au pied. Je m'exécute ...
    Trompe l'œil .... la perspective cachait une rude montée pour arriver à Manganu...que faire 🤔🤔🤔 m'arrêter et attendre Nellie ou exécuter le plan à la lettre 😫
    Je décide de poursuivre faire les réservations et la rejoindre pour lui prendre son sac et la soulager...
    Comme prévu je la rejoins et lui porte son sac à dos et ainsi l'alléger car la douleur sous le pied devient de plus en plus insupportable.
    Arrivée sous les applaudissements 👏 👏 👏 de nos compatriotes de route et un coca pour se refaire et ce coup-ci accompagné d'une omelette au fromage 🧀 🧀
    Nellie a très mal et s'allonge pour récupérer. J'en profite pour aller me baigner et rejoindre nos acolytes. Une baignade dans l'eau fraîche ça te remet à l'endroit.... par contre pour Nellie ça se complique elle a de plus en plus mal. Dans notre groupe il y a deux médecins Danois qui viennent examiner Nellie. Ils confirment une infection et percent la poche sous le pied qui est pleine de pus ...ce qui sera très douloureux. Heureusement ils ont des antibiotiques et en donnent pour un jour à Nellie...
    On décide de ne pas pas faire l'étape du lendemain car elle est très dure ( 7 heures de marche avec un gros dénivelé). Un peu de repos, on pense à tord qu'après une bonne nuit de sommeil et du repos elle pourra repartir.