Phnom-Penh, Cambodia ๐Ÿ‡ฐ๐Ÿ‡ญ ๐ŸŒƒ

March 14, 2023 in Cambodia โ‹… โ˜€๏ธ 34 ยฐC

FRANÇAIS:

แž‡แŸ†แžšแžถแž”แžŸแžฝแžš (chomreabsuor) = Bonjour en Cambodgien โœ‹

Le bus sans climatisation c'est borderline et avec les nausées encore légères on peut à peine le supporter ๐Ÿคข Puisque nous conduisons maintenant du Vietnam ๐Ÿ‡ป๐Ÿ‡ณ au Cambodge ๐Ÿ‡ฐ๐Ÿ‡ญ, nos passeports sont récupérés au poste frontière que nous traversons à pied sans papiers ๐Ÿชช Un sentiment étrange, non seulement pour nous, mais aussi pour les autres touristes qui sont avec nous assis dans le bus. Jessie est un peu plus détendue car je connais déjà cette procédure d'Amérique du Sud ๐Ÿ˜Œ pour moi c'est un peu plus inhabituel ๐Ÿ™

Le trajet est long, très long dans cette chaleur et avec une mioche qui n'arrête pas de crier devant nous. Mais pas de problème, les parents laissent faire…๐Ÿ˜ก Nous sommes stressés et voulons juste arriver ๐Ÿ˜ซ Cependant, quand nous voyons les locaux entassés dans les bus locaux, on se rend compte que nos petits problèmes ne sont pas dramatiques ๐Ÿฅบ Nous roulons à travers le delta du Mékong et observons une quantité incroyable de plastique dans les rues ๐Ÿ˜’ Au prochain arrêt, Jessie doit de nouveau vomir ๐Ÿคข๐Ÿฅบ Au moins ça va toujours mieux pendant un court laps de temps après. Nous arrivons enfin dans la capitale "Phnom Pen" vers 20h avec un retard considérable. Nous avons réservé une nuit au Pride Resort, tenu par un Australien. C'est vraiment beau et propre et c'est tout ce que nous voulons ๐Ÿจ

Le soir on va prendre un verre bien mérité sur un rooftop, le "HighGround Sky Bar" ๐Ÿน J’en profite pour réserver rapidement mon vol retour vers l'Espagne ๐Ÿ‡ช๐Ÿ‡ธ mi-avril, car l’offre du moment expire ce soir! Vous inquiétez pas, on s'est pas ENCORE brouillés ๐Ÿ˜œ๐Ÿ˜ Je dois rentrer pour le puy du fou avec la famille. Jessie peux alors faire sa formation de yoga en Asie du Sud-Est ๐Ÿง˜๐Ÿผ‍โ™€๏ธ

Le lendemain, Jessie propose de booker un vol pour le week-end direction Bangkok depuis Siem Reap, notre prochaine destination du Cambodge. โœˆ๏ธ Oui, vous avez bien lu... ๐Ÿ˜… Bangkok est si proche que nous économisons un vol plus tard et progressons mieux sur le plan logistique. Du coup on planifie maintenant les trois prochains jours au Cambodge ๐ŸšŒ ๐Ÿ‡ฐ๐Ÿ‡ญ, on réserve le vol pour Bangkok โœˆ๏ธ ๐Ÿ‡น๐Ÿ‡ญ et on achète les billets pour le festival à Hanoï (Vietnam), ainsi que le logement ๐Ÿจ๐ŸŽซ ๐Ÿ‡ป๐Ÿ‡ณ On y passe des heures au carré sur ce planning depuis qu'on est partis d’Europe: ça prend un temps fou et ça demande concentration et réflexion ๐Ÿ˜ฎ‍๐Ÿ’จ Selon Jessie ce ne sont pas des vacances, c'est un voyage et donc un mode de vie différent pendant un certain temps ๐Ÿ™ƒ Je suis à moitié d’accord ๐Ÿ˜ Le reste de la journée est chill, on visite un marché local où l’on teste des galettes de riz au fromage. On se cale dans un café fancy par la suite car la chaleur est infernale.

Ce soir devinez quoi: bus de nuit!๐Ÿ˜… le premier du voyage là aussi. Direction Siem Reap, visiter les temples les plus connus au monde ๐Ÿ›•๐ŸŒ

A + Romain

DEUTSCH:

แž‡แŸ†แžšแžถแž”แžŸแžฝแžš (chomreabsuor) = Hallo auf kambodschanisch โœ‹

Der Bus ohne Klimaanlage ist grenzwertig und mit immer noch leichter Übelkeit bei mir kaum zu ertragen ๐Ÿคข Dann doch lieber Eiszapfen um die Nase ๐Ÿฅถ

Da wir nun von Vietnam ๐Ÿ‡ป๐Ÿ‡ณ nach Kambodscha ๐Ÿ‡ฐ๐Ÿ‡ญ fahren, werden beim Grenzübergang unsere Pässe eingesammelt und wir laufen zu Fuß ohne Pass über die Grenze ๐Ÿชช Ein komisches Gefühl, nicht nur für uns, sondern auch bei den anderen unzähligen Touristen, die mit uns im Bus sitzen. Ich bin etwas entspannter, da ich dieses Prozedere schon aus Südamerika kenne ๐Ÿ˜Œ für Romain ist das dann doch etwas ungewöhnlicher ๐Ÿ™

Im Bus sitzt vor uns eine Familie mit einem sehr nervigen und verwöhnten Kind, welches durchgehend laut schreit ๐Ÿ˜ก Wir sind gestresst und wollen einfach nur ankommen ๐Ÿ˜ซ Als wir jedoch die in den lokalen Bussen eingepferchten Einheimischen sehen, relativieren sich unsere Beschwerden auf hohem Niveau ๐Ÿฅบ

Wir fahren über das Mekong Delta hinweg und beobachten unfassbar viel Plastik auf den Straßen ๐Ÿ˜’ Beim nächsten Stopp siegt bei mir wieder die Übelkeit und ich verschwinde auf Klo ๐Ÿฅบ Wenigstens geht es danach immer wieder kurze Zeit besser. Irgendwann kommen wir schließlich mit ordentlich Verspätung in der Hauptstadt „Phnom Pen“ an. Wir haben dort eine Nacht im „Pride Resort“, betrieben von einer Australierin, gebucht. Es ist wirklich nett und sauber und mehr wollen wir nicht ๐Ÿจ

Abends gehts wieder in eine Rooftop-Bar, die „HighGround Sky Bar“ ๐Ÿน Romain bucht dort kurzerhand seinen Rückflug nach Spanien ๐Ÿ‡ช๐Ÿ‡ธ Keine Angst, wir haben uns NOCH nicht zerstritten ๐Ÿ˜œ Er hat lediglich ein paar Pläne mit seiner Familie, bei denen ich nicht dabei sein muss. Ich kann dann noch etwas in Richtung Yoga und Meditation hier in Südostasien machen ๐Ÿง˜๐Ÿผ‍โ™€๏ธ Ich bin ja schließlich nicht alle Tage auf dieser Ecke der Welt unterwegs ๐Ÿ˜Œ

Am nächsten Tag kommt mir spontan die Idee fürs Wochenende nach Thailand zu fliegen โœˆ๏ธ Ja richtig gelesen… ๐Ÿ˜… Bangkok ist so nah, dass wir uns später einen Flug sparen und logistisch besser vorankommen. Nun noch schnell die nächsten drei Tage in Kambodscha verplanen ๐ŸšŒ ๐Ÿ‡ฐ๐Ÿ‡ญ, den Flug nach Bangkok buchen โœˆ๏ธ ๐Ÿ‡น๐Ÿ‡ญ und die Tickets für das Festival in Hanoi kaufen ๐ŸŽซ ๐Ÿ‡ป๐Ÿ‡ณ

Das Planen rund um unsere Stopps auf der Reise, nimmt immer wieder viel Zeit und Gedankengut in Anspruch ๐Ÿ˜ฎ‍๐Ÿ’จ Es ist eben kein Urlaub, sondern eine Reise und somit für eine gewisse Zeit eine andere Art zu leben ๐Ÿ™ƒ

Auf gehts nächsten Tag zu einer der berühmtesten Tempel weltweit ๐Ÿ›•๐ŸŒ

Namaste ๐Ÿ™ Jessy