Royan / Saintes / Cognac

May 17, 2022 in France ⋅ ⛅ 27 °C

3 Destinations en une journée, c'est le panache des aventuriers !

🌊🐺⚔️ Passage dans une petite ville juste au nord de Royan (Saint-Palais-Sur-Mer) où nous avons découvert le puits de l'Auture. Plusieurs légendes existent autour de cet endroit, dont l'histoire d'une chasse aux loups au XIe siècle, durant laquelle le seigneur local réussi à repousser les loups des environs dans ce puits. Les bêtes se noyèrent et le seigneur de ces terres fut érigé en héros pour avoir libéré son peuple de ces créatures sauvages qui décimaient les troupeaux Concernant Royan, peu de choses à dire. Nous sommes passés dans la ville en voiture. Plusieurs stops étaient prévus, mais l'architecture du coin ne nous a pas emballé, donc nous avons abandonné la visite.

🛡️💧🥪 Ensuite, halte à Saintes pour pique-niquer. On ne connaissait pas du tout cette ville, même pas de nom, pourtant elle possède des monuments et paysages super beau. Entre les rives de la Charente, le château, les vestiges romains très bien préservés et l'Abbaye aux Dames, il y a de quoi faire. Malheureusement, entre le soleil de plomb au moment de notre passage dans la ville et la visite des chai Hennessy prévu juste après, nous ne sommes pas restés aussi longtemps que nous aurions aimé.

🆓💎🍇Pour continuer cette journée, direction Cognac et la visite de la maison Hennessy. Même si nous ne sommes pas des passionnés de Cognac, nous avons eu la chance de visiter ce lieu gratuitement grâce à Raph, le pote de Flo, une telle aubaine ne se refuse pas. La mise en scène de la visite nous immerge dans deux aspects : le côté historique/épique de la découverte puis du développement du cognac Hennessy, et le côté luxueux moderne de la marque ainsi que son rayonnement international.

🍸🛢️🚤 Il y a beaucoup de choses dont je souhaite me souvenir de cette visite :
    - La balade en bateau, qui n'apporte pas beaucoup à la visite, mais qui était parfaite pour se rafraîchir du cagnard.
    - La vidéo de présentation de l'histoire de la famille Henessy, jusqu'à l'actuelle 8 ème génération, ainsi que la collaboration avec la famille Fillioux, à la base tonnelier, puis maître assembleur des eaux-de-vie !
    - N'étant pas experts, on ne connaissait pas la "part des anges", tout ce liquide qui s'évapore lors de la maturation en tonneaux. Cela ne représente que 2 à 3 %, mais pour les propriétaires, ce sont des milliers de litres qui disparaissent chaque année.
    - La dégustation !! Autant toute la visite donne envie autant lors de la dégustation nous nous sommes rappelés qu'on n'aimait pas le cognac. Enfin, lorsqu'il est dégusté pure. Car nous avons découvert quelques cocktails, bien dosés (du 50% cognac / 50% softs ) et ça passe tellement bien ! Nous avons directement acheté une bouteille spéciale pour cocktails (le mélange vendu exclusivement dans les îles), et nous l'avons bien dégusté quelques jours plus tard pour l'anniversaire de Rémi, avec mélanges à base de Schweppes ou encore de jus de goyave.