Zadar

August 27, 2022 in Croatia ⋅ ☀️ 29 °C

Pas mal de choses à dire sur cette étape du voyage.

Pour commencer, avant d'arriver à Zadar, nous avons passé la nuit dans une prairie, bien paumée, bien tout seuls, et bien sauvage🐗🐆. Côté positif, on a passé une nuit ultra calme💤, côté négatif, on commençait à flipper en voyant des trous (nids de serpents ?🐍) et une biche sauvage (présence de chasseurs?🔫), mais, tout c'est bien passé. On a profité de ce lieu nature pour réaliser une séance shooting photo📸 de Cloudy🚛 (pour la mise en vente et les annonces, ça va arriver vite). Donc on nettoie🧹, on range les placards, on retire le superflu, on vide l'habitacle, on installe le salon extérieur🪑⛱️🪑,... Total de l'opération : 3h!!

Après, on se dirige dans un espace privé 🕶️ pour camping-car à côté de Zadar. Rien de particulier ici, on a tout le confort possible pour les 2 nuits 🌙🌙 à venir. Donc on passe l'aprem dans le camping, le soir, c'est apéro et BBQ🍖🥓, on visitera la ville demain.

Dimanche, on chill le matin, en même temps pas trop le choix, le bus 🚌 pour la ville ne passe qu'à 12h55 (ou alors il faut prendre celui de 5h20 du matin, la question est vite répondu). Au final, on arrive avec 20 min d'avance à l'arrêt🚏, et c'est un bus privé qui fait des excursions qui s'arrête pour nous déposer en ville (c'est pas du tout le bus municipal qu'on devait prendre, mais ça nous a bien arrangés, pour le même prix en plus).
    Nous voilà enfin à Zadar. Le centre historique est une presqu'île 🏝️avec de nombreux vestiges🗿, ruines🏛️🕍 et bâtiment anciens très bien entretenus. La vielle ville est entourée de remparts 🧱🧱 et l'ensemble des bâtiments s'intègrent bien dans cette architecture. Tour ça fait que Rémi trouve énormément de charme à la ville💖, Flo, elle, la qualifie de quelconques 😴 (pour les mêmes raisons xD ). Ce qui est sûr, c'est que le centre historique se visite rapidement et qu'on a passé plus de temps au resto puis au bar🥃, qu'à marcher🚶‍♂️🚶‍♀️. Justement, concernant le restaurant🍴, il restait peu de places parmi ceux qui nous intéressaient, et celui qui a accepté de nous accueillir était le plus cher💰. Donc on reste sage, on se contente d'un apéritif et d'un plat chacun (des calamars grillés et une bonne pièce de bœuf bleue avec un accompagnement typique croate à base d'épinards et de pommes de terre).

La ville possède plusieurs curiosités telles qu'une exposition permanente d'araignées 🕷️et scorpions🦂 (vivants, donc on passe notre route), une exposition sur les dinosaures 🦕🦖(morts, donc on passe notre route), mais surtout un "orgue de mer"🎹🌬️ et un "greetings to the sun" 🙏🌞, tous deux situés sur la pointe ouest de la presqu'île. Pour l'orgue, cela consiste en une architecture particulière dans le sol : le vent s'engouffre sous le quai par de nombreux interstices puis ressort 2 mètres plus loin dans le sol, produisant des notes de musique🎶🎵🎼. Le "greetings to the sun" est un jeu de lumière🪞🔆, mais il n'est efficace qu'au coucher du soleil, on n'était plus là pour en profiter. Dommage, car les photos sur internet donnent très envie.

Comme le bus du retour n'est qu'à 20h30, on rentre en Uber🚕. Petit passage à la plage🏖️ (situé à 150m du camping), après une journée sous le cagnard, ça fait tellement du bien! Pour info, "plage" pour un Croate🇭🇷, ce n'est pas comme "plage" pour le reste du monde : juste un accès à l'eau, un quai en béton, quelques rochers entre la mer et la route, une échelle🪜, ils appellent ça une plage. Là ça va, c'était des rochers/galets, on a pu installer les serviettes.