Satellite
Show on map
  • Day 141

    L'île de Brač

    August 31, 2022 in Croatia ⋅ ⛅ 25 °C

    Première croisière pour Cloudy, puisque l'on prend un ferry jusqu'à l'île de Brač. On part de Split, on attend dans notre ligne avant d'embarquer. On passe le contrôle des billets, on se gare et on profite de la vue depuis les pontons supérieurs du ferry.
    Après 1h de traversée, on arrive à Supetar en milieu d'après-midi, on sort du ferry en 2 temps 3 mouvements direction la plage 🏖️.

    On se baigne sans problèmes dans les eaux transparentes. C'est bien rafraîchissant. Pas le temps de se reposer (pour l'instant 😅), on part visiter la presqu'île en face de la plage et on fait un tour dans le centre-ville.

    Flo avait repéré un bar à bières 🍻, donc on y va pour se désaltérer et grignoter des sweet potato fries et des onions rings 🤤. Pas très local mais ça a le mérite d'être frugal 😆.

    L'île n'est pas très grande, en moins de 30 min, on est à la pointe ouest de l'île. Face à la mer, c'était super pour le coucher de soleil.

    Le lendemain est plus rythmé. Bien que l'on ne bouge pas avant midi, Rémi fait les sandwichs et on reprend la route vers une église en bord de mer. Le gps nous fait passer dans des endroits pas permis. On longe une "route" censée être à double sens, avec de chaque côté des murets en pierre, dont certains sont clairement au sol 🥲.

    On arrive et on déguste notre sandwich avec vue. On marche jusqu'à l'église et on repart aussi vite qu'on est arrivé.

    Prochain spot, le sommet de l'île, le Vidova Gora à 778m d'altitude. On fait quelques mètres à pied avant d'y arriver. La vue est magnifique. On voit très bien le bleu turquoise de la mer en contrebas et la célèbre plage de Zlatni rat (corne d'or).

    On tente de trouver un spot pour la nuit pas loin. Gros scam, le soit disant camping coûte un bras et n'a même pas des commodités dignes d'un camping. Il faut savoir que cette plage est réputée pour être une des plus belles de Croatie. Bon elle est surtout blindée donc pour trouver quelque chose de décent sans perdre un bras, il faut être patient. Bref, on se rabat sur un parking gratuit un peu plus loin. On gonfle le paddle, c'est pas grave, on ira à cette plage par la mer 😅.

    Rémi porte le paddle jusqu'à la plage, malgré le vent et les vagues, on se lance à l'eau. Rémi a la pagaie, Flo a la bronzette 😁. Il évite les véliplanchistes qui font des initiations, direction la corne d'or. C'est pas une mince affaire, entre les vagues, le vent et les bateaux de sport nautiques, mais en 35 min et avec beaucoup d'huile de coude, on met, de nouveau, pieds à terre. On a acheté un sac hermétique un peu plus tôt pendant le voyage, on est grave content de pouvoir enfin le tester et partir sans laisser d'affaires sur la plage.

    C'était plus jolie vue du mont finalement 😅. On se baigne un peu et on va boire un verre à un des bars sur la plage.

    Flo fait le retour, c'est beaucoup plus simple. On est les seuls sur l'eau quand on repart et surtout les vagues et le vent facilitent l'avancée. En à peine 10 min, on est retourné à notre point de mise à l'eau 😂.

    On cherche une douche pour rincer le paddle, et en profiter pour se laver 😅. C'est froid ❄️, mais ça raffermi 😂.

    Retour au van, on le déplace plus haut dans le parking. À priori, certains ont déjà dormi là-bas sans soucis donc on tente 😄.
    On fait enfin la vaisselle, après 3 jours à traîner 🫣, et on cuisine une bonne plâtrée de pâtes avec une sauce d'Italie aux truffes, à la ricotta et au poivre. On est refait 😅.

    Le lendemain, journée improductive au possible, tant mieux, parce qu'il fait gris et il pleut 🌧️☔.

    2h avant le départ du ferry, on prend la route vers le port de Sumartin. Une fois sur place, l'agence nous dit qu'il n'est plus possible d'acheter de billets avant samedi et nous suggère, sans sympathie, de faire 45 min de route vers Supetar... Donc on rebrousse chemin, mais cette fois, on achète les billets en ligne. On se rend compte par la même occasion, qu'on aurait sûrement pu faire la même chose pour le premier port. Il est stipulé que le billet ne garantit pas l'entrée à l'heure choisie puisqu'il est clairement écrit premiers arrivés, premiers servis... Bref, on file, un peu dégoûté, vers Supetar pour prendre le ferry de 19h30. Au final, on arrive au port tout juste quand l'embarquement du ferry de 18h se termine. On trace entre les lignes du parking et on est le dernier véhicule à rentrer 🥳. Petite victoire, comme ils le disent bien, l'heure du billet n'est pas garantie et donc ça marche aussi si on arrive à prendre le ferry plus tôt 💪😎.

    On arrive en moins d'une heure à Split et on prend la route pour presque 3h, en pleine nuit, pour être à côté de Dubrovnik (on doit encore prendre un bateau vendredi soir... 🥲).
    Read more