Lac Machuwasi

December 11, 2016 in Peru

Après une sieste bienvenue (pour Émilie) et une partie de carte avec les Danois (pour Mathieu), nous reprenons le bateau quelques minutes vers l'aval de la rivière. Notre objectif, rencontrer l'oiseau emblématique du Pérou, le hoazin huppé.

Nous mettons donc pied à terre sur la rive de la rivière un peu plus en aval, à partir de laquelle débute un petit sentier qui s'enfonce dans la jungle. Nous marchons pendant près de 45 minutes pendant lesquelles nous observons des dizaines de hoazins. Nefi, notre guide, nous explique que cet oiseau est très près de ses ancêtres primitifs, dont l'archaéopteryx. Nous avons même la chance d'apercevoir un bébé hoazin grimper à travers les arbres grâce à la serre située sur son aile.

Puis, nous arrivons au bord du lac Machuwasi. Pensant au début qu'il s'agit d'une blague, Nefi nous invite à embarquer sur des radeaux à peine plus élaborés qu'une barricade qu'on aurait couché sur l'eau. Quel moment inoubliable! Sur ces petits radeaux, en silence, nous parcourons le lac situé au milieu de la jungle d'où nous proviennent des chants et des cris d'oiseaux magnifiques. Plusieurs aras et perroquets volent en couple au-dessus de nos têtes pendant que nous rigolons à voir les Danois essayer de se débrouiller sur leur radeau.