• Cap sur les Canaries

    November 11, 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 22 °C

    Ca y est, nous sommes sortis du détroit sans encombre ! Nous prenons suffisamment au large de côtes marocaines afin d'éviter les orques présentes dans cette zone 🐋
    Nous restons au moteur cette nuit. Nous avons 10nds de vent à 10°. Mais normalement demain matin, on sort les voiles jusqu'au Canaries, on aura du portant ! Apres le dîner, nous jouons à l'ascenseur (jeux de cartes) et nous dechiffrons quelques pages de mots croisés. Les premiers ne tardent pas à aller se coucher tandis que les premiers veilleurs restent sur le pont pour surveiller l'océan.
    Le mot veille n'a jamais été aussi vrai que ce soir. Première frayeur lors du dîner. Denis nous alerte : " il y a un bateau qui vient sur nous à bâbord non ?". Et pourtant il n'est pas indiqué à l'AIS (système de balise permettant d'identifier les bateaux proches). Christophe réagit vite c'était un bateau de pecheur en train de déployer d'énormes filets 🎣 Les bateaux ne sont pas signalés. Nous sommes au large des cotes africaines et espagnoles, on a quelques doutes sur les autorisations réelles de ces embarcations. Il doit avoir un banc de poissons, il y a beaucoup de bateaux sur l'eau et des filets simplement indiqués par de petites lumières rouges qui clignotent.
    Chaque bateau est sensé être équipé d'une lumière rouge à bâbord et verte à tribord afin d'éviter les routes d'abordage. On garde en tête le moyen mémotechnique : "rouge sur rouge, rien ne bouge" "vert sur vert tout est claire" ✅
    À la VHF on entends un pêcheur répéter et supplier (vraiment) pendant une bonne trentaine de minutes "please captain, please captain ! No, we have fishing material !". On se demande à qui il parle car il ne s'identifie pas. On finira par comprendre qu'il s'adressait à un gros tanker qui foncait droit sur ses filets. Celui-ci changera de cap à la dernière minute !
    Christophe débute les quarts. Laeticia et moi suivons, nous sommes en binôme pour cette nuit. Nos 3h de quart se passent bien, mise à part une petite frayeur avec un bateau de pêche non signalé à l'AIS, les distances dans la nuit sont difficiles à appréhender.
    Depuis le début nous naviguons qu'avec un seul moteur afin d'éviter de trop solliciter le joint de spi de l'autre moteur. La barre compense avec le pilote automatique l'absence du second moteur.
    Vers 7h, j'entends le bateau se mettre face au vent et la grand voile se hisser. C'est bon, on mets les voiles comme prévu le vent arrive enfin. Christophe décide de régler les voiles en ciseau. La grand voile est bordée (=tendue) à bâbord et le génois à tribord. Cette technique peut être utilisée lors ce que le vent est au portant pour augmenter la prise de vent. J'aime beaucoup, c'est plutôt esthétique 🤩 Bon le vent retombe, on enroule le génois.
    On profite de la mer calme pour la session sport avec Juliette et Lucas. On organise des binômes pour la préparation des repas à bord, aujourd'hui Lucas et Denis s'y collent. Denis est malade donc il reste en soutien. Apres le repas, c'est l'heure de la sieste et ... du poisson ! On pêche encore une belle dorade 🐟 Je trouve ça assez difficile de la voir se faire tuer, elle saigne beaucoup. Je dois avouer être un peu sensible face à ça...
    On a sorti les cousins que l'on posent sur le pont avant, gros bain de soleil. Les températures sont très agréables, ca y est on mets les maillots et les shorts, on s'arrose d'eau de mer avant de secher au soleil, la vie ! 🌞 Je termine la protection de mon appareil photo en crochet, on bouquine, on écrit (le programme quotidien!).
    Et puis le vent revient, timide mais suffisant pour hisser de nouveau la grand voile et dérouler le génois. On fait les réglages de voiles avec Christophe. Je garde le regarde sur l'horizon en espérant croiser un dauphin ou une baleine 🐳
    Je suis responsable pain aujourd'hui, sous lez conseils de Juliette et Christophe je fais donc ma première miche 🍞
    Le soleil entame sa descente et les températures avec. On organise les quarts, on est 6 à présent ça réduit donc les plages à 2h, quelques heures de sommeil en plus ! J'ai le dernier quart pour ce soir, 5h-7h, le quart lever du soleil 🌅 Le vent est avec nous, on à 15nds (9nds en vent apparent au portant), on reste en ciseau, c'est trop agréable, la mer est calme.
    En début de soirée, Juliette nous fait le show Madame Irma, elle lit mon avenir amoureux dans les cartes 💘 Elle nous fait mourrir de rire (c'est bon elle m'a trouvé le prince charmant)!
    On discute océan, instant poésie. C'est fou en y repessant, c'est un de seuls endroits qui demeure inchangé sur la planète (du moins en surface). L'ocean que l'on l'on voit aujourd'hui est le meme que celui qu'on vu les premiers explorateurs.
    Lucas nous prépare un ceviche de Dori (notre dorade) pour le dîner, on se régale. Après le dîner, c'est session film !
    En allant me coucher, je me sens mal. Mal de mer ou indigestion, je ne sais pas trop. Nous sommes à la voile, le balant est différent de celui de la méditerranée mais bon c'est bizarre.
    Vers 4h, Juliette me reveille on est sensé croiser un ami de Laeticia qui fait le tour du monde uniquement à la force de ses bras ! Il est en rameur non loin de nous. Je me lève et je vois Christophe qui me dit que lui aussi a vomi. Bon la petite indigestion de Dori est confirmé il faut croire 😅
    On croise le rameur mais ce n'est pas le bon, coïncidence de fou ! C'est pas si commun quand même. Je retourne vite me coucher car je ne suis pas encore au top. Juliette et Denis me propose de prendre mon quart afin que je me repose, je ne refuse pas !
    Read more