- 旅行を表示する
- 死ぬまでにやっておきたいことリストに追加死ぬまでにやっておきたいことリストから削除
- 共有
- 日18
- 2023年11月11日土曜日 15:16
- ☀️ 20 °C
- 海抜: 海水位
Strait of Gibraltar35°57’52” N 5°33’39” W
Le detroit de Gibraltar
2023年11月11日, Strait of Gibraltar ⋅ ☀️ 20 °C
Il est 8h, je me reveille tranquillement. Le ciel est bleu et la mer assez paisible. Le bateau est encore endormi. L'annexe n'est pas la, Christophe est parti à terre prendre des informations chez le mécanicien au sujet de notre panne.
De retour à bord, je me change pour aller plonger et filmer l'hélice avec la go pro. Après inspection nous n'avons pas de filet pris dans l'axe qui aurait pu expliquer la voie d'eau. C'est plutôt une bonne nouvelle !
La capitaine se décide donc : l'apport d'eau dans la boîte de vitesse est minime et nous avons une belle fenêtre météo pour nous rendre aux Canaries, on va donc vidanger l'huile, la renouveler et lever l'ancre. On regardera régulièrement en mer et on refera un point aux Canaries. On est tous très contents 🥰 Denis et Christophe vont acheter une pompe (sorte de grosse seringue) afin de vider l'huile du moteur tribord. Tandis que nous restons à bord. Lucas se lance dans une coupe de cheveux pour Juliette, un joli bateau !
Une fois la pompe à bord, Christophe vide les 2L d'huile. En effet, elle est bien blanche mais reste relativement liquide. J'amarre bien l'annexe afin qu'elle ne bouge pas trop durant le trajet. Pendant ce temps, Juliette coupe à son tour les cheveux de Lucas (un sketch) qui finalement finiront par être complètement rasé 😅 Et puis, Christophe allume les moteurs et me demande d'aller remonter l'ancre. C'est parti ! Il est 11h30, on part une heure avant la pleine mer. En effet, c'est l'idéal pour traverser le détroit. L'idée est de profiter de la marée descendante pour avoir les courants afin de nous accompagner pendant la traversée du détroit. Avant de partir nous passons à Gibraltar ou l'essence est moins cher (1.2€/L) et nous voilà prêts.
Nous empruntons donc le DST (= dispositif de séparation de traffic) qui scinde d'une ligne imaginaire le détroit. Les navires empruntant le détroit d'un côté ou de l'autre ont chacun leurs voies. Il y a un tas d'énormes portes contenaires, navires et ferry 🚢 Avec Juliette nous expliquons un peu à Laeticia et Denis les instruments de mesure du vent, de la vitesse etc. Et tout un coup, le sondeur de profondeur sonne "⚠️ 1.20m de profondeur". On se regarde et nous pensons tous directement à la même chose, les orques. Depuis quelques années des orques viennent taper les safrans des bateaux de plaisance dans le détroit. C'est la grande crainte des skippers et des équipages ici. Depuis le début de notre arrivée à Gibraltar nous évitons d'en parler trop d'ailleurs. Eviter de nous attirer le mauvais œil, d'autant plus que c'est déjà arrivé à Christophe sur un autre convoyage (un des safrans a été complètement bousillé) ! Je remonte l'alerte au capitaine, qui me dit que certaine fois le sondeur peut bugee ou alors ça peut en effet être une baleine ou orque. Il souligne "s'il y a les orques c'est la fin du voyage". Pour limiter les risques, la stratégie est de suivre le sillon des gros cargos. En général, les cétacés ne se mettent pas trop à cotés de ces monstres en acier. Allez on va croire en notre bonne étoile 🌟
On se mets sur les filets tous ensemble, on est heureux. Nous sommes aux portes de l'atlantique, on a jamais été aussi proche. La méditerranée est merveilleuse mais nous sommes contents de la quitter ! La mer brille !
Nous nous lançons dans la cuisine avec Juliette, la traditionnelle salade du midi (pour ravir Lucas) 🥗 Christophe en profite pour nous faire un point sur la gestion de l'eau, les desalinisateur a encore quelques soucis de capteurs autant donc le ménager et raisonner au maximum notre consommation d'eau (vaisselle + douche).
Nous avons malheureusement le vent dans le nez pour traverser le détroit mais nous devrions le récupérer au portant pour descendre aux Canaries et mettre les voiles tout du long ! La fenêtre météo est top. Denis a un peu le mal de mer mais il le vit plutôt bien. Chacun s'occupe tranquillement, c'est le moment temps calme de début d'après-midi, on adore 😊 Juliette écrit, les suisses prennent les embruns, Lucas sieste, Christophe veille et je tricotte ! Et tous, nous observons la mer et la grande traversée qui se rapproche de miles en miles. Et comme pour nous dire aurevoirs, un magnifique bancs de dauphins vient nous rendre visite, ils sautent tout autour de Plouf, c'est fou. Et à l'approche de l'océan, le soleil se couche. L'intensité lumineuse est bien plus forte de ce côté là, on est à l'ouest et le soleil n'a pas de terre pour l'atenuer.
Allez, je raccroche, nous n'allons pas avoir de réseau pour les prochains jours ! Bon vent ⛵もっと詳しく












旅行者Belle traversée à vous, un grand merci pour ces beaux récits et on attend la suite avec impatience
旅行者Enfin l'océan... bon vent et belle mer, continue à nous faire profiter de ta belle plume, et goutte bien à ces moments en équipage , belle école de vie ou se forgent des souvenirs que l'on n'oublie jamais...
旅行者Merci Camille