Objectif transat ⛵

• 150sea miles
  • 5sea miles

De Marseille à Port Pin

October 25, 2023 in France ⋅ ☁️ 20 °C

Ça y est, il est temps de quitter Marseille pour découvrir ma maison pour les prochaines semaines : un catamaran (Astrea 42 pour les connaisseurs) du nom de Plouf ! Je quitte donc l'appartement de Léa et Mathieu, ou j'ai passé ces derniers jours avec les copains de Guadeloupe. C'était génial et rempli d'amour 💙
    A bord du train longeant la côte bleu, sous un beau soleil, j'arrive en Gare de Toulon. Christophe (alias Capitaine Poulpy) vient me récupérer avec un ami à lui Mathieu. Tout de suite, ils me mettent à l'aise et je sens une très belle énergie. Souriants et ouverts, on fait connaissance. Une fois embarqués dans la voiture de Mathieu, nous partons direction Saint Mandrier sur Mer. Nous découvrons donc Plouf, le bateau que Christophe doit convoyer jusqu'à Grenade. C'est un bateau de moins de 1 an très spacieux, quatre cabines doubles et quatre salles de bain !
    On passe une belle journée, on va pic niquer avec la famille de Mathieu à la plage des Sablettes. La méditerranée est bien agitée mais l'été indien continu 🌞
    Juliette et Lucas nous retrouvent le soir pour dîner à bord. Trop contente de retrouver Juliette, copine de longue date qui va partager cette aventure avec moi. Lucas semble très chouette aussi, jeune kiné souhaitant rejoindre la Guadeloupe. Nous serons quatre jusqu'à Gibraltar ou nous récupérerons un couple de suisse qui nous suivrons jusqu'au Antilles.
    Nous passons donc notre première nuit à bord !

Port Pin

October 26, 2023 in France ⋅ ☁️ 21 °C

Après une première nuit rythmée par le bruit des mats et des amarres nous nous retrouvons dans la bonne humeur pour faire un premier check du bateau.
    Christophe ancien prof de voile aux Glenans, est pédagogue et prends plaisir à répondre à nos questions. On fait le tour des différentes pompes, fusibles, moteur etc. nécessaires au bon fonctionnement de Plouf. Nous nous mettons ensuite à la rédaction de la liste de course pour les prochaines semaines et ce n'est pas une mince affaire ! Mais Christophe à l'habitude donc on est plutôt efficaces 😊
    On part ensuite pour les courses répartition de la liste, efficacité redoutable de l'équipe ! Christophe achète meme une belle machine à café et un blender (aux frais du proprio) on ne se refuse rien. Avant de rentrer au bateau, on passe à la pépinière car pour le Capitaine impossible de transiter sans quelques fleurs et plantes, on adore 🌸🍃
    À bord c'est l'heure du repas, Christophe doit gérer quelques trucs à la capitainerie tandis qu'on ouvre les huîtres et qu'on mets le vin blanc au frais, ça commence bien ! En fin d'après midi, nous sommes rejoins par des amis de Christophe qui viennent dîner a bord. Nous passons une belle soirée. On guette quotidiennement la météo pour espérer un départ le lendemain. Mais Christophe grand habitué de la méditerranée nous a prévenu, celle-ci est capricieuse avec des vents pas toujours cléments. Pour le moment le vent est pleins ouest jusqu'à Gibraltar avec des rafalesde 40nds, pas simple, on refait le point demain. La navigation c'est aussi affaire de patience 🧘🏼‍♀️🧘🏼‍♀️

Depart de Port Pin

October 27, 2023 in France ⋅ 🌬 20 °C

Réveil à 8h30, je maintiens une petite méditation quotidienne que je souhaite conserver jusqu'au bout. Le temps est encore ensoleillé mais les prévisions météo toujours trop ventées pour envisager un départ ce matin... Patience, patience ! Lucas, Juliette et moi sommes sur le pont, nous parlons avec joie et hate du départ, on croise les doigts 🤞
    En attendant, il y a de la vie à bord, les amis de Christophe sont restés dormir : Vincent et ses deux enfants de 7 et 5 ans, Tom et Telma. Ils sont bourrés de vie, autant vous dire que l'animation est sport des le matin mais on rigole bien. Le capitaine nous a fait des crêpes !
    Avec Juliette nous décidons de partir nous balader sur les hauteurs de Port Pin, la zone est assez militarisée mais nous trouvons un sentier qui surplombe ce joli coin. Apres avoir égaré et retrouvé (ouf) mon téléphone au détour d'une pause pipi, on reviens à bord. C'est marrant, nous sommes tous à côté de la table à carte à regarder l'évolution de la force du vent, il est encore trop costaud ... En attendant, on ouvre la bible des Glenans et c'est parti pour un peu de théorie de navigation : haubans, ossieres, spi, allures portantes, équipements... Première session collective très sympa ⛵
    Et tout un coup sans nous prévenir... On entends le bruit du moteur ! Cri de joie général, ça y est il est 18h et le capitaine a décidé de lever l'ancre ! Avec un vent apparent de 6nds au port, c'est parti, on sera obligé de commencer au moteur car malheureusement le vent ne tourne pas est reste face à nous. Mais c'est pas grave, on quitte le port au coucher du soleil et c'est le feu ! Vincent, Telma et Tom nous accompagnent les premiers temps avant que nous les debarquions sur un ponton. De notre côté, on continue la route direction Canet en Roussillon ! On est contents, Christophe nous explique les vents notamment le vent apparent et réel.
    Le vent apparent est utilisé en navigation et se calcule en additionnant ou soustrayant (en fonction de l'allure)le vent réel du vent produit par la vitesse du bateau, bref un peu technique mais pas si compliqué finalement ! On va passer notre première nuit en navigation, explication des quarts de nuits 🌃 Pour les trois premières nuits on va se mettre en binôme : Juliette et le Capitaine et Lucas et Moi. Les quarts durent 3h de 19h à 10h (en fonction du reveil des derniers 😉). On entame le premier quart avec Lucas, la mer est bien formée, le vent apparent est d'environ 20nds, il devrait se calmer dans la nuit jusqu'à petole (plus de vent) vers 2h du matin. Le premier quart se passe bien, on s'approprie les outils, observant les cargos et ferry autour de nous. Apres un petit dîner de pâte, en tenant la casserole car ça bouge quand même bien bien on va profiter de 3h de sommeil. Je m'endors comme un Loire malgré les bruits, bercée. Il est 1h le reveil, sonne, c'est dur mais on y vas avec joie. On se mets sur le pont, en hauteur, en regardant le radar et en effectuant une veille auditive et visuel. Au bout de 30mn je suis gelée, Lucas reste sur le pont et moi je fais le quart dans le carré à l'intérieur avec des petits sauts à l'extérieur, je me preserve ! Et c'est reparti pour 3h de sommeil avant d'entendre de nouveau le réveil à 7h, un petit café pour nous tenir éveillés face au coucher de lune et au lever du soleil, c'est trop beau 🥰 On discute, bouquine et faisons des mots croisés, tandis que Plouf continue sa route. Le vent est tombé mais la houle reste présente. La suite au prochain épisode !

Direction Collioure

October 29, 2023 in France ⋅ ☁️ 17 °C

On reste éveillés avec le soleil qui pointe son nez, le vent s'est calmé. Sur les coups de 11h, Capitaine Poulpy se réveille. Le vent est faible mais de travers, allez on va hisser la grand voile ! Le Capitaine nous laisse faire sous ses conseils avisés et taquins. Face au vent, écoutes bordées, prévision du futur car, on hisse la voile ⛵ Apres quelques petits bugs techniques, nous y sommes ! Maintenant place au genois. Le vent est vraiment très faible donc nous conservons un peu les moteurs pour avancer. On mets les lignes de traine pour espérer pêcher quelques poissons 🐟 On prépare le déjeuner avec Juliette : courge rôti et quinoa au menu. Dans l'après-midi midi chacun vague à ses occupations, on lit, je fabrique un support en macramé pour Basil notre plant de basilic 🍃 On arrive à Collioure ou on va mettre l'ancre pour 2 jours, le temps d'attendre la bonne fenêtre météo pour se rendre à Palma de Majorque on l'on doit réparer notre dessalinisateur. L'ancre est posée, les voiles rangées et nous décidons de nous jeter à l'eau avec Juliette et Lucas. Le soleil est encore bien présent ! Apres le bain nous partons se promener et boire un verre dans le joli village de Collioure aux petites ruelles pavées, c'est trop beau. De retour au bateau, les gars prépare le dîner, on guette le ciel, une eclipse partielle est prévue pour ce soir 🌒 La soirée se termine dans la bonne ambiance, Juliette nous emflamme le dance floor !Read more

Les côtes espagnoles

October 29, 2023 in Spain ⋅ 🌬 22 °C

Je suis réveillée par le froid, j'ai les pieds congelés ! J'enfile une paire de chaussettes et je m'apprête à regagner mon lit, mais je regarde avec curiosité par le hublot et de magnifiques couleurs s'offrent à moi ☀️ J'enfile mon gros plaid et je retrouve Christophe sur le pont, il me prépare un café et on découvre avec émerveillement un lever du soleil incroyable sur la ville de Collioure. Toutes les couleurs y passent, c'est incroyable : rose, vert, bleu, mauve... Cest magique, on en profite pour discuter tranquillement en buvant notre café, la vie !
    Je repars me poser un peu avant de ressortir sur le pont ou je retrouve Lucas et Christophe le sourire aux lèvres, on va pouvoir lever l'ancre aujourd'hui. Objectif passer le cap creux dans la nuit direction Barcelone avant de continuer notre route vers Palma dans les prochains jours. Le vent nous viendra de face en première partie de navigation mais avec un peu de chance après Barcelone le vent sera au portant... Je motive Lucas pour une petite session sport matinale, musique et élastique, on entame le gainage 😅 On reste tranquille sur le bateau, en écoutant du jazz jouer par un musicien sur le quai, c'est paisible. Jeux de sociétés, mots croisés et discussions font passer la matinée. Sur l'heure de midi, Lucas est aux manettes pour mener Plouf jusqu'au prochain mouillage. Nous allons essayer de passer le cap creu en Espagne. Apres une heure de navigation, au moteur car le vent nous vient de face nous décidons de nous arrêter à un mouillage plus propre pour préserver le bateau on repartira dans la nuit ou demain direction Barcelone.
    On profite du premier mouillage espagnol, en écoutant Pink Floyd, en bavardant et en potassant les notions de voile. Le capitaine est un pédagogue génial !
    On part se coucher assez tôt, demain le départ est prévu pour 7h et c'est moi qui sera aux manettes du Plouf (petite pression) 🥰

Cadaques

October 30, 2023 in Spain ⋅ 🌬 21 °C

Je suis sur le pont à 6h30 pour préparer la navigation, lecture de la météo et tracé de l'itinéraire on essaye de faire quelque chose d'un peu logique 🤯 Le reste de l'équipage se réveille, l'objectif est de passer le cap creu, pas si évident car les reliefs peuvent laisser présager des vents plus importants que prévu (effet venturi). Après un léger brief, Christophe me donne le go, à moi de gérer le départ accompagnée de Juju et Lucas. On relève l'ancre (Christophe m'apprends la gestion avec les deux moteurs du cata) et on trace direction cap creu. Le vent apparent est de 20nds il y a un peu de houle mais Plouf avance tranquillement. À chaque question Christophe me réponds par un "je sais pas". Sa pédagogie : on doit apprendre de nos erreurs, on debriefera à la fin ! On décide de s'arrêter à Cadaques. La encore, la décision du mouillage n'est pas fait au hasard : vent de face, vérification de l'évolution de la micro météo. On pose l'ancre, ouf j'ai pas coulé le bateau ! Je descends du poste de pilotage sous les applaudissements de notre petite équipe comme Lucas hier, tout bienveillant 🥰 On prends l'annexe et on part pour le petit village de Cadaques. Après une arrivée un peu mouillées, on fait un debrief de la navigation autour d'un café et d'un pan con tomate 🍅 (Bienvenida a España!). On part ensuite découvrir les superbes ruelles blanches et bleues de la ville avant de se retrouver pour partager un vermouth en terrasse (après me baynuls). On discute aventures de montagne et de navigation.
    On regagne Plouf, on hisse le pavillon de courtoisie Espagnol 🇪🇸 On a une fenêtre météo pour partir à Palma à partir de 18h, 200 miles à parcourir (+/- 30h) ! Le vent est au portant (largue) on devrait pouvoir tracer directement jusqu'à Majorque, les voiles dehors ⛵ On vaque chacun à nos occupations, on discute autour des mots croisés... Il y a des éclairs et ça souffle, on attends que ça se calme. Lucas prépare le dîner et on guette la météo. Ça y est les grains sont passés, le capitaine décide de lever l'ancre ! Ni une, ni deux on est partis. L'objectif longer un peu les cotes et tracer direction Palma, le vent dans le dos. On remets en place les quarts de nuit, cette fois ci en solo. J'ai de la chance cette fois-ci j'ai le créneau 22h - 1h 🌃

Cap sur Palma

October 31, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 21 °C

Après mon quart, je vais me coucher. La nuit est agitée, les coques tapent l'eau, les vagues roulent et Plouf craque ! Mais je dors bien malgré tout, en confiance 🐬 Quand j'ouvre les yeux, plus de sons de moteur, le ciel est bleu et le voiles sont de sorties ! Je retrouve Christophe et Juliette sur le pont, tout sourires, ça y est on est à la voile ! Le vent oscille entre un travers et un largue, aux alentours de 15nds. Finalement on a décidé de ne pas s'arrêter à Barcelone et de faire cap directement vers Palma. Les lignes de traine sont attachés à l'arrière du bateau, on croise les doigts pour pêcher pendant la traversée.
    On regarde le grand bleu et Christophe s'exclame : dauphins ! À l'étrave du bateau, on les voit nager. On est comme des enfants avec Juliette 🥰 Mon gros plaid est ma deuxième peau, je me balade partout avec, quelque peu frileuse sur cette mer agitée. Vivement le sud.
    Tout un coup, la ligne se tends, une bonite ! Christophe remonte la ligne mais le poisson parvient à s'échapper... Pas si simple avec les creux des vagues. On se pose un peu et de nouveau on voit la ligne se tendre, Lucas remonte la ligne et on voit une belle dorade coryphene 🐟 Ça y est notre premier poisson, on essaye de l'achever le plus vite possible mais ça saigne quand même pas mal ... On va bien l'honorer, merci ! C'est une belle journée : vent, dauphin, poisson ! Le capitaine nous fait un petit cours de découpe de poisson, Lucas s'y colle. Il prépare donc un ceviche 🥗 Je termine mon premier livre, "Océan mer" de Alessandro Baricco (merci Arthur pour la recommandation 😘). Après ce bon repas, on papotte, brode, dessine ... Il faut s'occuper sur cette première longue navigation. En fin de journée on se motive pour une session sport avec Juju, gainées avec les roulis du bateau !!
    La tempête qui arrive dans l'atlantique va se répercuter sur la méditerranée des jeudi. Difficile de trouver une place au port car tout les bateaux rentrent à cause du mauvais temps ☔ On sera au mouillage ce soir en attendant. En attendant on fait quelques parties de tarot et on observe la bioluminescence des meduses ! Avec la météo on risque d'être bloqués pendant presque 6 jours à Majorque ... Cela retarde mon arrivée en Guadeloupe, je croise les doigts pour que la tempête se calme malgré tout assez vite. Ce sont les aléas du bateau, on apprend la patience 🏜🏝 Je n'avais pas prévu de découvrir Majorque donc c'est quand même plutôt sympa !

Palma

November 1, 2023 in Spain ⋅ 🌬 20 °C

J'entends les moteurs s'allumer, j'émerge doucement et je me motive pour retrouver le capitaine. Je fais la traductrice pour appeler les marinas et espérer trouver une place dans une des marinas de Palma. Mais rien n'y fait, il n'y a pas de place selon les réceptionnistes. On fait des ronds dans l'eau devant le port mais les pontons sont pleins et il y a très peu de place pour les catamarans .... Les pontons de Majorque sont remplis de yatch et bateaux luxueux, on sens un certain standing dans la population 👸🏼🤴
    On retourne donc au mouillage. Il va falloir trouver une solution d'ici demain car on doit faire un check sur les batteries et réparer le desalinisateur.
    Mais on prend les choses avec philosophie ! La température est plus douce ici, ça fait du bien. On peut mettre les short et les jupes. Avec Juliette, on se motive pour piquer une tête dans l'eau turquoise qui entouré le bateau. La plage ou l'on est, est bordée d'hôtel. En rentrant, les troupes se motivent pour concocter une belle tarte aux pommes. Apres le déjeuner et les siestes des uns et des autres, on va à terre pour prendre un verre.
    La soirée se termine sur Plouf. Chacun à notre tour, on raconte une aventure qui nous est arrivée dans notre vie : voyage de noce, de famille, traversées de frontières, accident de bus ... On continue de faire connaissance en savourant le temps tranquille de la vie marine ⛵ On croise les doigts pour trouver une place demain, sinon on va devoir se la jouer pirates ! Il faut qu'on trouve un abris pour éviter d'avoir de la casse avec la tempête qui approche...

Abrités à Palma

November 2, 2023 in Spain ⋅ 🌬 17 °C

On emerge alors que les moteurs sont déjà en route, il faut trouver une place au port pour ce soir ! La tempête se profile pour aujourd'hui. Nous arrivons à la station essence avant de se mettre à chercher une place mais tout un coup, un gros bruit agite le moteur. Ça ne rassure pas du tout Christophe ni aucun d'entre nous.. On finit l'essence et après des négociations avec la capitainerie on parvient à avoir une place 💪 En regardant de plus près, on voit un bout coincé dans l'hélice ! L'erreur de débutant, on a mal rangé le bout de l'annexe et celui-ci s'est pris dans l'hélice du moteur gauche. J'enfile donc ma combi et armée d'un couteau je vais en apnée dégager le bout autour de l'hélice. Un peu technique dans l'eau du port et avec les remous mais c'est un succès ! Remis de nos émotions, nous décidons de partir chacun de notre cotés se promener et découvrir Palma. Le vent est fort mais il fait bon et le soleil est la. Je découvre Palma, une très jolie ville espagnole avec de belles ruelles pavés, pleins de galeries darts, de véranda et de bar à tapas. On sens qu'il y a un certain niveau de vie, un Saint Tropez à l'espagnol !
    Je rentre en fin de journée, le ciel devient gris et j'en profite pour passez quelques appels. On se retrouve en début de soirée pour debriefer sur nos petites journées de balade. Apres le dîner c'est petit bac, cours de nœuds et tisane. Malgré nos journées pas très productives, on est tous assez fatigués, l'air marin sûrement 🐬

Joli week-end à Majorque 🌸

November 3, 2023 in Spain ⋅ 🌬 17 °C

Nous restons jusqu'à Lundi à la Marina de Palma en attendant que la tempête se calme.
    Vendredi matin sportif avec Juliette apres un footing, on se fait un petit circuit musculation 💪 On va essayer de tenir une routine tout au long du voyage, les déplacements vont être limités une fois à bord donc il va falloir se dépenser ! Après le déjeuner, on part se balader avec Juliette dans la vieille ville avant de se diriger vers le château de Bellver qui nous offre une belle vue sur la ville (et sur Plouf!). En redescendant, on craque sur de belles paires de lunettes et on va boire un verre dans un petit bar à vins natures très sympa 😎 Lucas et Christophe nous rejoignent, nous passons une belle soirée ! Bar à tapas, à cocktail, on profite de la vie nocturne de Majorque comme il se doit 💃
    Le lendemain c'est plus tranquille, on est tous bien fatigués de la soirée de la veille. On reste traîner au bateau, ou l'on rigole bien tout en faisant des mots croisés et des gâteaux. Juliette nous fait même le plaisir de nous lire un poème !
    Dimanche matin, le vent s'est calmé ça fait du bien. On se décide avec Lucas et Juliette de partir découvrir Soller à l'ouest de l'île. On part donc prendre le bus. Les paysages sont très beaux à la sortie de la ville, les montagnes arrides, les oliviers et les citronniers nous accompagnent pendant le trajet. Le massif montagneux de l'île, la serra de Tramuntana est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO est son chef lieu est le village de Soller 🏜 On arrive donc dans ce joli village, de fond de vallée ou un ancien tram est toujours en service permettant de rallier le centre ville au port. On part pour une randonnée à travers plusieurs village, le soleil est avec nous. C'est superbe, il y a une grande quantité d'agrumes tout au long des chemins ainsi que de beaux cactés et de jolies fleurs. Les maisons et les ruelles pavées sont très bien entretenus c'est beau 🥰
    On descend ensuite jusqu'au port ou l'on mange (à 17h) un bon burger avant de reprendre le bus pour revenir à Palma. En arrivant au bateau, on fait un peu de sport avec Juliette avant de se poser devant un petit film avec l'équipe. Christophe nous révèle son petit vidéo projecteur, cela laisse présager de belles séances de cinéma pendant la transat !
    La fenêtre météo est bonne pour demain, si tout se passe bien le départ pour Gibraltar est prévu à partir de 15h 🤞🤞 On est contents d'avoir découvert Majorque mais on est aussi très contents de reprendre la mer et de continuer notre apprentissage marin !