- Näytä matka
- Lisää toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- Päivä 30
- torstai 23. marraskuuta 2023
- ⛅ 26 °C
- Korkeus: Merenkorkeus
North Atlantic Ocean21°28’58” N 22°23’28” W
En haut du mat
23. marraskuuta 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 26 °C
De bon matin sur le pont, le soleil se lève. Le ciel est encore couvert mais les couleurs sont belles. Des dauphins, aperçus par Juliette viennent même nous dire bonjour. On est toutes les deux pour le moment, les autres dorment encore. On sort les cartes marines dans l'idée de regarder la route que nous avons parcouru en reportant les coordonnées GPS écrites quotidiennement dans le carnet de bord.
Je fais des pancakes pour le petit déjeuner de l'équipage 🥞 Christophe se réveille et me donne un baudrier "allez on grimpe en tête de mat". Le bout d'affalage permettant d'affaler la grand voile s'est emmêlé dans les bars de flèche du mat hier. Il faut monter en haut pour le libérer. Quand il nous a dit ça hier, je me suis bien entendu portée volontaire pour grimper (ne t'inquiète pas maman je suis toujours en vie!).
La mer est d'huile et le vent faible nous vient de face. Christophe me dit tu n'as qu'à monter par le hauban (câble qui maintient le mat sur le côté) et après tu te lanceras sur la deuxième barre de flèche pour démêler le bout. Une fois arnarchée, c'est parti, je m'accroche au haubant pour monter, Christophe au niveau des winch me sécurise et me hisse. Mais la gaine du haubant me fait tourner et emmele la drisse qui me sécurise autour du câble ! J'arrive à me rapprocher du mat, mais impossible de me hisser plus haut ou de me descendre, je suis bloquée. C'est assez impressionnant même si la mer est plate, hissée à plusieurs mètres de haut, ça bouge bien, les câbles me cisaillent les cuisses et les mains mais j'arrive à garder mon calme. Je n'ai pas le vertige et commence à réfléchir comment procéder. Finalement après réflexion (de longues minutes quand même), l'équipage me monte un couteau et des gants. On affale la grande voile. Une fois affalée, je coupe le bout d'affalage et me vache (= je refais un nœud pour me securiser) dessus, je defais mon noeud initiale pour le démêler du haubant. Ouf ! Je suis libérée, je monte à présent au niveau de la deuxième barre de flèche pour terminer le travail initialement prévu : démêler le bout d'affalage !
Je m'assois sur la barre de flèche, je souffle un coup et profite quand même de la superbe vue. J'ouvre les yeux en essayant de voir une baleine 🐳 Apres quelques photos, je redescend. Tout le monde souffle un coup, une fois que je pose le pied à terre, c'était un peu chaud ! Mais tout va bien, me voilà opérationnelle pour monter en tête de mat 💪
Pour nous détendre Christophe déclare "piscine ouverte!", on profite que le bateau soit à l'arrêt pour se jeter à l'eau. Ça fait du bien, l'eau est super bonne !
Christophe nous montre comment reporter nos latitudes et longitudes sur la carte marine pour que l'on puisse retracer notre itinéraire. Les degrés reportés à l'aide des graduations presentes sur la carte et d'une règle nous permettent de dessiner nos deux premiers points depuis notre départ des Canaries.
Je vérifie le gréement dormant de la grand voile avec Christophe, on check boulons, écrous et vises. Cela doit être fait régulièrement pour s'assurer de la sécurité du bord. On ramène le bout d'affalage au piano (au niveau du poste de pilotage) pour éviter qu'il se bloque de nouveau dans les barres de flèche. Cela nous évitera aussi de devoir aller au pied de mat quand on doit affaler la grand voile.
Je vais ensuite écrire un peu, ça fait fait longtemps. Laeti aperçoit une grosse tortue à l'arrière du bateau 🐢 On ralentit et faisons demi tour en essayant de la retrouver, sans succès ! Il y a pas mal de vie sur l'eau depuis qu'on est partis : tortues, dauphines et oiseaux (ecuffins, mouettes ...). Laeticia monte en tête de mat aussi pour profiter de la vue, cette fois avec la drisse de la grand voile, un peu plus sécurisé.
Ça y est, le vent tourne, nous avons du portant et enfin le fameux vent que l'on attendait tous : les Alizes !
Le soleil entame sa descente progressivement, un énorme banc de dauphins vient nous voir. Ils sont très nombreux et nous montre de belles cabrioles. Ils restent jouer autour du bateau pendant au moins 30mn, c'est génial.
On ne perds pas les bonnes habitudes et on finit la journée avec une petite session sport avant d'enchaîner sur un petit apero et barbu (jeux de cartes). Lucas nous prépare un rougail saucisse, un succès ! La soirée se termine avec un film et une tisane. J'ai le quart de 21/23h, c'est royale. Une vraie nuit depuis 2 jours, ça va faire du bien.Lue lisää









MatkaajaWhaou Que d' émotions !! Bravo pour ton sang froid 👍