- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 29
- Wednesday, November 22, 2023
- Altitude: Sea level
North Atlantic Ocean24°25’16” N 20°43’22” W
Ça souffle, ça souffle
November 22, 2023, North Atlantic Ocean
Il est 5h, je me reveille pour mon quart. Juliette et Christophe sont sur le pont, le vent est monté d'un coup à 40nds, le bateau lui à 12 nds. Il faut prendre un ris pour réduire la voilure. Lucas nous rejoint.
L'objectif est de réussir à mettre le bateau au 150° du vent pour réussir à prendre le ris (= remonter en direction du vent). Mais avec 40nds de vent et sur un catamaran ce n'est pas si simple pour réussir à stabiliser le bateau et accrocher le ris.
Le 1er ris (=réduction n°1 de la grand voile) est automatique mais pas le second, il faut donc aller au pied de mat pour mettre le crochet qui permet de réduire la voile.
Christophe s'en charge. Ça y est malgré la barre difficile et l'obscurité de la nuit, il maintient le bateau et réussi à l'arriser. On est à 8nds de moyenne avec 30nds de vent. Pour le moment, on reste au portant, on part donc plus à l'ouest pour éviter le travers le temps que ça se calme. Quand le vent reduira nous reprendrons le cap vers le sud. Mais pour le confort du bateau et de l'équipage, on attends que la dépression se calme pour reprendre notre cap.
On reste sur le pont avec Christophe, il faut regarder si le pilote automatique ne décroche pas. En effet, sur les Fontaines Pageot (marque de Plouf) les pilotes ne sont pas très performants. Ils mettent du temps à bien axer le bateau et peuvent décrocher d'où l'importance de la veille. On pourrait barrer à la main mais sur la barre est difficile sur ces bateaux surtout sur Plouf qui à un défaut sur la sienne. On reste donc aux aguets 🧐
Moi je trouve ça fabuleux ! Ça y est on est dans l'atlantique, on a du vent et le bateau avance comme il faut uniquement à la force velique ! On a bien avancé depuis notre départ : 262MN (= 472km) en 1 jour et 16h.
Tout un coup, en entends quelque chose claquer, on tends l'oreille et on découvre un poisson volant 🐟 Le premier qui vient tenter une mission suicide sur Plouf. Christophe l'attrape pour me le montrer, c'est magnifique, ses nageoires sont des ailes bleues électriques. Je lui dit "allez on le relache lui". On le remets donc à l'eau, ouf il ne passera pas à la casserole.
Christophe m'explique davantage la gestion du bateau dans des cas de grosses rafales. Sur ce genre de bateau avec 50nds de vent par exemple, il met généralement un petit bout de génois, cela évite de faire des depart au loff (loffer = le bateau se rapproche du vent). De plus que bateau est assez plat donc son fardage (= surface) est assez conséquent ce qui implique une prise au vent initiale sans même mettre de voiles.
Bref, un peu technique et je suis contente de continuer à apprendre de nouvelles situations à la voile ⛵
Sinon il fait toujours bon mais le ciel est gris. Le bateau bouge beaucoup, la session sport est fortement compromise ! Je continue un peu de broder. On se pose bouquiner avec Juju tout en discutant de la voile et de nos compréhensions des différents éléments.
Après le déjeuner, des dauphins viennent encore nous rendre visite ! On s'habitue à leur visite quotidienne. Ils sont plus gros qie ceux de la veille et d'un gris plus clair. Plus tard dans l'après-midi une nouvelle bande de dauphins vient nous voir plus fin et gris tacheté, je ne m'en lasse pas 🐬 Je termine le t-shirt de Lucas, Juliette peint et on écoute le dernier podcast que j'ai téléchargé sur Isabelle Autissier grande navigatrice et ecologiste.
Pendant ce temps, le vent a tourné avec notre chance, il nous vient dans le nez ! Selon le fichier météo, les conditions ne s'améliorent vraiment que jeudi matin.
On croise de plus en plus de voiliers sur l'eau, on discute par la VHF. Les conditions météo ont semble ils surpris d'autres voiliers cette nuit. Certains ont été secoués par des rafales à 50nds sans prévoir le coup, les obligeant à arriser aussi dans la nuit ⛵
La journée se termine tranquillement malgré un temps couvert, le ciel se revet de magnifiques couleurs rosées pour le coucher du soleil 🌞
Après le dîner, je termine le Chœur des femmes, un très beau roman. La soirée se dessine au rythme de nos discussions sur les mentalités de travail, la Suisse et d'autres. C'est chouette malgré le temps et les journées relativement similaires ont a toujours des choses à se dire !Read more









