• J6, Rencontre et diner presque parfait

    2023年12月3日, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 26 °C

    Je me réveille avec le bruit vif d'un empanage. Christophe doit être levé, il a du changer de cap. Les yeux encore mi clos j'aperçois les douces lumières du lever du soleil. Malgré mon quart qui s'est terminé à 2h, je me lève, j'aime profiter des couleurs du matin.
    En effet, le capitaine sur le pont à changer d'amure, nous sommes passé à amure bâbord. Le vent se réveille un peu avec le lever du soleil mais toujours relativement calme (12nds).
    Je profite des belles couleurs pour méditer et faire ma séance de sport. Juliette émerge aussi et fait ses exercices pour sa cheville !
    Je jette un coup d'œil à la carte, nous sommes au milieu de l'atlantique du moins si nous prenons le point entre les continents (entre le Sénégal et la Guyane). C'est incroyable de se dire que ce petit point marqué sur le GPS, c'est nous ⛵
    Le vent retombe en fin de matinée et nous remettons un appui moteur. Si on écoute les prévisions, cela devrait s'améliorer demain. Aujourd'hui, c'est samedi, l'heure des messages à la famille. Christophe allume l'irridium afin que nous puissions envoyer quelques nouvelles. On résume en quelques lignes ces derniers jours. Je ne pensais pas pouvoir envoyer ces mots, c'est chouette.
    Laeticia et Denis nous prépare le déjeuner et nous annonce le menu pour leur dîner presque parfait. Ce soir c'est leur tour, ça nous mets l'eau à la bouche !
    La mer est relativement calme et le vent tombé, la capitaine annonce "tous à l'eau". On enfile nos maillots et on saute. Accroché à un bout pour ne pas dériver. Il y a quand même du courant et des vagues en surface. Masque enfilé sur ma tête, je regarde le fond. C'est fabuleux, un bleu si profond. Je ne sais combien de milliers de kilomètres il y a sous nos pieds. La lumière du soleil, éclaire l'eau et magnifie ce bleu.
    Une fois remontés, on part tous sur le pont avant pour une séance de bronzage collectif, l'ambiance est tres bonne et le soleil nous sèche vite (il fait très chaud aujourd'hui). Je file faire une sieste. J'émerge la tête un peu froissée et un peu grognon. Juliette rigole, elle le remarque directement. On commence tous à bien se connaître, ça rapproche ces aventures 💙 Pour me réveiller un peu, je me lance dans le nettoyage des vitres. J'enlève une belle quantité de sel, c'est satisfaisant ! Une fois terminée, c'est l'heure du cours d'anatomie. Lucas est bon pédagogue et j'aime beaucoup apprendre comment on est foutu !
    En toile de fond, Laeticia et Denis s'activent depuis le début d'après-midi en cuisine, ça sent super bon ! Ils annoncent, c'est l'heure !
    Ils nous ont concocté du houmous et des petits croquants pour l'entrée, trop bon. Ils nous introduisent leur animation. Eux aussi, ont créé un jeu. Ils nous distribuent à tous une banane en papier sur laquelle est inscrit un mantra qui caractérisent notre accessoire chamanique (ah oui on est tous des chamans dans le jeu). La mise en scène est génial. Ainsi, on se retrouve armée d'un bonnet de bain pour Juliette, d'oreilles de lama pour Denis, d'une combinaison de cycliste pour moi etc. Une fois nos accessoires en main, des feuilles de bananes sont disposées sur la table. Sur chacune d'entre elle, est écrite une question (quelle est votre plus grande adrénaline, votre rencontre amoureuse la plus marrante etc). Une personne tire une question en ayant au préalable soufflé dans la corne de brume (qui est pour le jeu le cor des Andes) . Chaque joueur doit ensuite écrire sa réponse et la donner à l'interviewer qui choisi une histoire à raconter. Il n'y a pas de gagnant, ni de perdants. L'idée est juste d'apprendre toujours plus d'histoire les uns des autres. On apprends de sacrés histoires c'est bien marrant 😊
    En parallèle, on observe un voilier proche de nous. Il n'est pas à l'AIS mais on tente de l'appeler à la VHF. Ils répondent ! Ce sont des français. On discute et Christophe demande s'ils n'ont pas quelques bières à dépanner. Les réserves commencent à s'amoindrir et les bières sont quand même le carburant de notre capitaine 😅 Ni une, ni deux on viré de bord et on se dirige vers eux. C'est un monocoque, Maha, ils sont 6 copains. L'ambiance semble aussi très bonne à bord. Au coucher du soleil, on échange donc à coup de parbat' et de sacs étanches : des empanadas contre une bouteille de vin ! Un beau moment d'échange, un sourire sur chaque visage. C'est fou comme croiser des gens nous fait réaliser l'expérience que nous vivons et nous refait rêver.
    On reprends notre cap et continuons notre soirée. Le jeu nous anime bien, on rigole des histoires des uns et des autres en dégustant les empanadas concoctés par les deux cuistots de la soirée. Un succès ! On décale les quarts de nuits de une heure. Débutant à présent à 21h et se terminant à 9h. On reste sur l'heure UTC pour le livre de bord et les repaires 🕒
    もっと詳しく