• Unu mondo et moteur !

    6. mai, Guadeloupe ⋅ ☁️ 28 °C

    Ce matin, la grisaille est encore bien présente. La météo est vraiment étrange ces derniers temps. Hier, il y a même eu une trombe marine (sorte de mini tornade) qui a atteint Baie-Mahault 🌪️ Ce phénomène est censé rester en mer, mais il est allé jusqu’à la côte et a même arraché le toit d’une école. Heureusement, c’était très localisé. Un bel exemple des dérèglements climatiques qui nous attendent…

    Les copains de Unu Mundo animent des ateliers à bord de leur bateau ce matin avec des élèves du Moule. Ils m’ont demandé si je pouvais les aider à animer un des ateliers, car il leur manquait un peu de monde. Je me joins donc à leur équipe.

    C’est super sympa : une équipe scientifique, une équipe exploratrice, et ensemble on aborde avec les enfants la préparation d’une expédition scientifique résiliente à la voile ⛵️🔬Ils ont créé plusieurs outils et maquettes pour varier les supports de médiation. C’est très ludique et bien pensé !

    Je file ensuite au Gosier pour gérer quelques démarches administratives, puis je retrouve Malo, resté au bateau pour avancer sur notre énorme to-do list !! Quand j’arrive à bord, malgré la grisaille, il est en sueur 😅 Il a bien bossé : le moteur a été révisé, et il fixe des planches en bois aux chandeliers pour pouvoir y attacher des bidons supplémentaires d’eau douce et de gasoil.

    On va manger une salade au Mojo, c’est notre petit spot du midi. On se partage une salade à deux, pratique quand le bateau est en chantier complet... ahah

    L’après-midi, je reste travailler au Mojo pendant que Malo retourne au bateau. On termine quelques bricoles, puis on se met en route pour assister à une conférence donnée par Unu Mundo, à destination d’un incubateur local à Jarry. La pluie est battante, mais on y va quand même (malgré la vigilance orange).

    La conférence, intitulée « Pourquoi une expédition ? », est très intéressante. C’est un moment enrichissant qui nous permet aussi de rencontrer une partie du tissu associatif local . C’est l’heure du réseautage ! Pas simple mais nécessaire 🤝

    Élise et Léa sont venues aussi. On essaye donc de discuter, de rencontrer du monde. Il y a des opportunités à saisir… À voir comment on évolue !
    Les mer