- Vis reise
- Legg til bøttelisteFjern fra bøtteliste
- Del
- Dag 14
- søndag 11. mai 2025 06:39
- ☁️ 26 °C
- Høyde: 20 m
GuadeloupeDeshaies16°18’22” N 61°47’38” W
J-4 : des bulles, encore des bulles
11. mai, Guadeloupe ⋅ ☁️ 26 °C
Les têtes un peu fatiguées, le campement se réveille. Une petite baignade pour se rafraîchir les idées, puis on range les affaires. On profite encore un peu de cette jolie plage avant de lever le camp, direction le bourg de Deshaies 🌴
Léa, Mathieu, Constance, Yann, Malo et moi avons pris notre matériel de plongée pour profiter d'une sortie depuis le bourg de Deshaies. C’est sympa d’être tous autonomes avec notre équipement. On enfile nos combinaisons et nos gilets, puis nous partons vers la mer. On palme en surface pendant une centaine de mètres avant de s’immerger.
Le spot est chouette : on voit un poulpe 🐙, des éponges, des coraux, et toutes sortes de petits poissons. Il y a beaucoup de couleurs.
Après plus de 100 minutes de plongée, on sort de l’eau, contents d’avoir pu profiter de ce moment.
Avec Malo, on ne tarde pas trop. Il faut qu’on rentre au Gosier pour aller gonfler les blocs à bord du bateau. Malo a proposé à Frédéric une plongée de nuit, pour continuer à profiter de sa présence et pratiquer la photo.
Après une heure de route, on décharge les blocs de plongée à quai. Malo enlève la boîte de protection du compresseur, placé au pied du mât du bateau, et allume la machine. La lyre de gonflage arrive jusqu’aux blocs arrimés à l’arrière du bateau.
Pendant ce temps, je dois travailler un peu. Je ne suis pas certaine de les suivre pour la plongée de nuit, car je sens que la fatigue est bien présente
Frédéric arrive au bateau. On discute un peu, Malo et lui partagent leurs dernières photos : ils commentent les textures, la lumière, les espèces... Bien sûr, les entendre me redonne de l’énergie, et finalement je décide de les accompagner.
À 19 h passées, on quitte donc la marina du Gosier, direction Bouillante. Nous arrivons vers 20 h sur le spot de la Caille. Dans la pénombre, on équipe nos blocs, les appareils photo et les lampes. Ni une, ni deux, nous voilà sous l’eau.
Plonger de nuit, c’est toujours un moment suspendu. La lune est pleine ce soir, il y a donc un peu de lumière qui pénètre l’eau. Mais c’est grâce à nos lampes qu’on parvient à se repérer et à observer la vie marine nocturne. C’est toujours plus paisible : certains poissons dorment et sont donc plus passifs face à nous. Un poisson-trompette vient même s’approcher à 5 cm de mes yeux, sans aucune crainte.
Les poissons-perroquets s’entourent d’une bulle protectrice et se couchent à l’abri dans les récifs. La plongée est superbe. Malo immortalise un magnifique calamar qui danse devant son objectif. On trouve des nudibranches (limaces de mer aux formes et couleurs incroyables), de gros crabes, des anémones de toutes sortes...
Je sors quelques minutes avant les gars. Malgré les deux combinaisons enfilées l’une sur l’autre, j’ai un peu froid. On sort de l’eau, on rince le matériel et on repart pour le Gosier.
On se dit au revoir avec Frédéric. Il nous remercie pour ces moments partagés et nous dit à bientôt. Il nous invite, à notre retour en métropole, à venir plonger chez lui, dans le bassin d’Arcachon. C’est noté ! C’est toujours un drôle de moment, les au revoir...Les mer








Reisendeoh la belle vie !! 🤗