• J-2 : Réunion des vag'abonds !

    May 13 in Guadeloupe ⋅ ☁️ 28 °C

    De bonne heure, on s’est rendus tous les deux au laboratoire médical pour faire les analyses prescrites par la médecin. Un petit check-up complet avant de lever les voiles 🩺. Une fois la piqûre faite, on part retrouver Noam pour continuer les préparatifs… mais la pluie continue de nous embêter pas mal.

    On décide alors de faire les dernières courses : on se renseigne sur les téléphones et les forfaits permettant d’accéder au réseau dans l’ensemble de la Caraïbe. Initialement, je n’étais pas vraiment partante : l’idée d’être complètement déconnectée pendant cette aventure me plaisait bien. Mais il en va aussi de la sécurité. Avoir un accès rapide à Internet à bord peut être précieux.

    On a envisagé la solution Starlink, cette antenne connectée aux satellites de monsieur Musk, qui permet d’avoir de la 5G au milieu du désert ou de l’océan. De plus en plus de bateaux l’utilisent. Mais, par principe, on a décidé de ne pas céder (du moins pour le moment). On opte donc pour un réseau caribéen classique.

    On sillonne les magasins de Jarry et de Destreland à la recherche des dernières bricoles nécessaires : vis, écrous, colle multi-usage, mastic…

    De retour au bateau, Malo trie les placards de bricolage. Éléments essentiels sur un voilier habitable, les outils et accessoires prennent presque la moitié des rangements ! On essaie donc d’être les plus organisés possible. La vie à bord nous pousse à être minutieux et à anticiper chaque action. Des habitudes qui se développent avec le temps.

    Michel vient nous rendre visite. C’est un ami de Malo, rencontré à l’époque où il travaillait encore dans l’entretien d’aquariums. Il a souvent prêté main-forte à Malo depuis qu’il a le bateau. Il est soudeur et aime le travail bien fait : ils étaient faits pour s’entendre ! Toujours très occupé, Michel n’a pas hésité une seconde à venir quand il a compris qu’on partait bientôt. En arrivant, il plaisante sur notre projet un peu fou : « De toute façon, s’il y a un souci, j’arrive en hélico ! ».

    Il tient à Malo, le félicite pour tout ce qu’il a fait sur le bateau, (du bon boulot!). Il prend l’échelle (qui nous permet de remonter de l’eau) pour la ressouder correctement. Il prévoit aussi de souder deux petites équerres pour renforcer le guindeau. On passe un bon moment ensemble. Il reviendra nous apporter ce qu’il aura préparé.

    Je dois ensuite travailler sur un rendu pour ma formation, ce qui m’occupe jusqu’au début de soirée. La pluie est battante, on s’enferme à l’intérieur — pas très plaisant. Depuis trois semaines, la météo est vraiment inhabituelle : des pluies continues, régulières, pas idéales pour préparer un départ …

    Faute de pouvoir accueillir nos deux autres Vag’abondes à bord dans un bateau sec, on retrouve Élise et Léa dans un bar pour une réunion de l’asso. À l’ordre du jour : bilan des actions, points sur les projets à venir, engagements de chacun...

    Dans l’après-midi, la marina nous a contactés à propos de son salon nautique annuel. Cette année, elle souhaite organiser des ateliers de sensibilisation, et a beaucoup aimé notre idée de coloriage sur voile. Ils nous demandent donc si nous pouvons y participer. Malo et moi serons déjà partis, et Léa sera en vacances au Canada. Élise est partante pour essayer de contribuer.

    Depuis le début, l’asso repose sur un fragile équilibre entre vie perso, implication bénévole et activités pro. Avec Léa, on a répondu à un appel à projet pour lancer les Écoles Vagabondes à Marie-Galante. On aura la réponse en juillet. D’ici là, on continuera à donner des nouvelles du projet aux enfants déjà sensibilisés. Les idées ne manquent pas pour développer l’association ! On tâtonne encore un peu côté administratif, mais en quelques mois, on est déjà fiers de tout ce qu’on a accompli 💪

    On espère pouvoir organiser des Journées de la mer à Marie-Galante, une expo photo à notre retour, et continuer à échanger autour de la mer et de l’environnement. À nous quatre, on avance bien. Mais avec notre départ qui approche, l’idée serait de réussir à impliquer d’autres bénévoles pour soulager Élise et Léa, au moins sur la partie opérationnelle.

    J’ai hâte de voir comment tout ça va évoluer 🌊 Elise me ramène aussi un colis que mes parents ont livré chez elle, j’ouvre avec bonheur. Pleins de pellicules photos, une liseuse, une jolie carte (qui me touche toujours beaucoup) et … 2 tablettes de chocolat grain de sail (ça fait toujours du bien un petit air de la maison).
    Read more