- Afficher le voyage
- Ajouter à ma liste de choses à faireSupprimer de ma liste de choses à faire
- Partager
- Jour 18
- jeudi 15 mai 2025 à 07:03
- ☁️ 25 °C
- Altitude: 14 m
GuadeloupePointe-à-Pitre16°13’13” N 61°31’39” W
J-1 : Ça déménage !
15 mai, Guadeloupe ⋅ ☁️ 25 °C
Le ciel grisonnant nous attend au réveil, il y a presque des airs de Bretagne aux Antilles ! On a consulté la météo pour les prévisions de notre navigation.
Le plan de navigation ? Un départ vendredi 16 mai dès l’aube. À bord, nous serons quatre pendant 15 jours : Élise, Aloux, Malo et moi. Nous mettrons le cap sur la Martinique. Environ 24 heures de navigation nous attendent.
Après une nuit de repos, nous reprendrons la mer en direction du sud, vers Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Une nouvelle journée de navigation en perspective. Nous envisageons d’y passer une dizaine de jours avant de revenir à Sainte-Lucie pour déposer Aloux et Élise, afin qu’ils puissent rentrer en Guadeloupe. Les trajets entre les îles du sud de l’arc antillais et ceux du nord ne sont pas très développés.
Les alizés, ce vent d’est venant d’Europe, sont constants et établis à une quinzaine de nœuds. C’est bien adapté pour notre trajet. Par contre, les nombreux grains qui arrosent l’archipel depuis plusieurs semaines vont aussi nous accompagner ! On va sortir les k-way ! 🌧️
En descendant vers la Martinique, nous avons deux options : passer au vent de la Dominique ou sous le vent (côte abritée des alizés). D’habitude, nous passons plutôt sous le vent pour être plus tranquilles, mais au vu des conditions annoncées, peut-être que nous passerons au vent pour avancer un peu mieux. De toute façon, nous établirons le plan de navigation vraiment en fonction des conditions relevées le jour J !
Ce matin, nous reprenons le chemin de Labrousse pour faire un dernier tri. Nous partons pour la déchetterie avant de faire 2 ou 3 courses. Un sandwich rapidement avalé, nous voilà de retour à bord. Le ponton ressemble vraiment à un dépôt-vente, ahah. Encore pas mal de bazar à ranger.
La pluie ne s’arrête pas, ce qui embête Malo qui doit gonfler son bloc de plongée pour une dernière plongée avec Frédéric. Il abrite donc le compresseur sous un taut et gonfle sa bouteille. En 30 minutes, les 200 bars sont atteints.
Frédéric est arrivé, ils partent donc pour Bouillante afin de faire une plongée nocturne pour photographier les fonds.
De mon côté, je fais 2 ou 3 bricoles au bateau en attendant mes anciens collègues qui viennent boire un verre à bord avant notre départ. Manu, Léa, Roselyne et leurs compagnons arrivent donc. Je suis très contente de pouvoir leur montrer un peu plus de notre projet. Je suis un peu émue en leur disant au revoir, j’ai aimé travailler à leurs côtés. On se retrouve dans un an !
Roselyne m’offre un dégoupilleur pour nous porter chance en mer.🍀
À minuit, Malo revient avec Frédéric. Ils ont passé 2 heures sous l’eau et ont photographié un tas de jolies créatures marines. Ils sont ravis !
En se couchant, on essaie de faire le point sur les dernières choses à faire demain avant le départ. Malo s’endort en écrivant, vivement le lever de voile pour redescendre un peu en vitesse !⛵En savoir plus




VoyageurPensez à vous reposer un peu 😉