• Le grand depart !

    16 Mei, Perancis ⋅ ⛅ 28 °C

    Ça y est, le grand jour est arrivé ! On lève les voiles aujourd’hui… On ne réalise pas encore. Il nous reste quelques bricoles à faire avant 8h.

    Je passe mon examen en ligne afin de valider ma formation photo : c’est fait et validé ! À fond jusqu’au bout 😅

    On finit deux-trois rangements sur le bateau : on ferme les vannes à eau, on cale bien tous les éléments de Noam pour éviter que tout se casse la figure en navigation. À 8h, on va rendre le badge à la marina. Malo a fait la clearance hier, démarche obligatoire pour signaler que l’on quitte le port et indiquer notre destination (Saint-Vincent-les-Grenadines).

    Aloux et Élise arrivent, on prend le temps de partager un petit-déjeuner à bord avant le départ. On est trop contents de partir ! Laura, qui nous suit depuis quelques semaines pour faire des vidéos et photos afin de monter une vidéo pour présenter l’association, arrive aussi.

    Ok, on est prêts ! Malo descend au niveau du moteur, allume le bouton de démarrage, fait fonctionner le préchauffage… et au moment de lancer le moteur, il ne démarre pas. Nos regards se croisent... Bon, on ne va pas partir aujourd’hui ? Si proche du but et déjà un problème moteur ? Ce serait trop dommage !

    Nos batteries commencent à faiblir un peu, on pense à ça au début. Mais il y a quand même un bruit de démarrage, ce serait étrange. Malo réamorce la poire à gasoil et là… ça redémarre !! Une vague de soulagement nous traverse ! Toujours des aventures, un bateau 🫣

    Ça y est, on est prêts. Les dernières photos et vidéos sont prises entre les grains de pluie, et on largue les amarres ! Ça y est, ça y est : un vent de liberté nous saisit. C’est le début de notre grande aventure.

    Une fois la marina dépassée, on se met face au vent. Avec Aloux, on hisse la grand-voile, puis on déroule le génois. 1, 2, 3… on coupe le moteur et Noam file sur l’eau. Malgré son poids, on sent que le carénage a été fait : il glisse bien !

    Au loin, on aperçoit un bateau de plongeurs : c’est Manu, qui amène Malo plonger sur la pépinière de corail. On lui fait de grands signes de la main. Il s’approche, il est avec Malou, une copine. Ils nous souhaitent bon vent et bon voyage ! 🥰

    On part avec comme objectif de passer au vent de la Dominique. On doit frôler les côtes de Marie-Galante pour cela. Mais le cap n’est pas si évident à garder.

    Après 5h de navigation, on décide donc de changer d’itinéraire et de passer au vent. Le vent est mieux orienté et nous pousse mieux. On va plus vite ! Aloux nous fait les stats : 4,7 nœuds de moyenne !

    Après 8h de navigation, on aperçoit les côtes de la Dominique. Je crois apercevoir un aileron… Oui ! Voilà un dauphin qui nous fait une brève apparition 🐬

    Juste avant la tombée de la nuit, on remarque que le sait attaché sur la jupe arrière traine derriere le bateau.... Toutes nos tongs etaient dedans, oups !! Objectif en Martinique : trouver de nouvelles chaussures 😅 On organise les quarts de nuit : Malo et Aloux prennent la première partie (21h–1h), puis Élise et moi reprenons le relais jusqu’à 5h. Au lever du jour, on atteindra normalement la Martinique. On se fait un petit plateau repas et on essaie d’aller dormir avec Élise pour être à peu près en forme pour notre quart.

    On est déjà bien fatigués et trempés, la pluie est une invitée régulière depuis notre départ, et la mer un peu formée nous gicle au visage. Mais on est contents, et le bateau avance bien !

    On s’installe dans les lits. On sent le bateau frapper les flots, le vent souffler. Il y a des effets venturi bien présents sur la Dominique : l’air chaud qui descend du relief de l’île prend de la vitesse et arrive sur l’eau. On avance bien pour le moment !
    Baca lagi