- Afficher le voyage
- Ajouter à ma liste de choses à faireSupprimer de ma liste de choses à faire
- Partager
- Jour 18
- jeudi 15 mai 2025
- 🌬 28 °C
- Altitude: Niveau de la mer
Guadeloupe15°48’10” N 61°25’1” W
J-0.5 : Le depart approche !
15 mai, Guadeloupe ⋅ 🌬 28 °C
6h, le réveil sonne ! C’est la dernière grande journée de préparation. On part demain matin de bonne heure depuis la marina ⛵️
Je fais ma dernière session de formation photo. Puis c’est parti, on entame le plan d’actions ! On emprunte l’aspirateur de l’ancienne entreprise de Malo. J’aspire tout le bateau : les petits recoins et le fond de cale. Il fait chaud, je suis en nage, l’espace est petit à l’intérieur !
Malo va sur la zone technique de la marina. Il recharge la perceuse, voit le mécano pour le filtre à gasoil et récupère la capote qui nous abrite des embruns. Elle était en réparation chez Marc, le voilier qui a cousu le génois de Noam.
Michel arrive au bateau pour nous déposer l’échelle qu’il nous a soudée, ainsi que deux équerres pour consolider le guindeau installé dans la baille de mouillage. On le remercie chaleureusement, il nous souhaite bon vent ! Merci Michel ! 🤍
Direction la coloc de Labrousse pour vider les dernières affaires. On fait deux valises que l’on laissera dans le garage de Léa, mon ancienne collègue à Petit-Bourg. Pas facile de faire du tri. On vend deux-trois bricoles de dernière minute et on laisse les dernières affaires toujours utiles près des poubelles de la marina pour que les gens puissent se servir. C’est assez commun ici. En moins d’une heure, presque tout a disparu ! Les gens nous remercient pour une bobine de fil de pêche récupérée, une paire de chaussures…
On passe chez Élise récupérer les sacs de courses pour les amener au bateau. Élise nous retrouve d’ailleurs sur le quai avec les fruits et légumes frais. Les prévisions sont chargées, ça sent de plus en plus le départ !
On file ensuite au Mojo, c’était un peu notre cantine ces derniers temps, un bar à salades à la marina. En mode chantier, on n’avait pas toujours l’énergie de cuisiner. Après notre dernière salade avalée, on continue la journée. Malo part au bateau, en arrivant il voit Noam complètement de travers par rapport au quai ! Notre amarre avant a été sectionnée ! 🫣 Il saute à l’eau dans la marina pour essayer tant bien que mal de rattacher le bateau à la bouée. Aidé par une annexe qui l’a vu de loin, il parvient à amarrer Noam. Ouf, plus de peur que de mal ! C’est sûrement le ragage du bout sur l’anse de la bouée qui l’a sectionné.
Pendant ce temps, je pars déposer nos valises chez Léa, puis j’enchaîne avec un gros nettoyage de voiture. Je la vends ce soir à un copain. On se déleste de tout notre matériel. Tout se concentre sur Noam à présent !
De retour au bateau, Malo termine la peinture sur le coffre qu’il a fabriqué pour protéger le compresseur de plongée. À 17h, les premiers copains arrivent sur le quai pour nous dire au revoir. Jusqu’à 22h, les amis montent à bord petit à petit pour les derniers aurevoirs. On est bien nombreux sur Noam. C’est émouvant et rempli de joie. On est super contents de les voir une dernière fois avant de lever les voiles ! 🥰
Quand ils partent, on continue jusqu’à minuit à frotter le bateau, à fixer un panneau solaire souple au cas où notre panneau solaire principal viendrait à lâcher. On terminera les finitions demain !En savoir plus








Voyageur
je serai curieux de connaître le poids du bateau en ordre de marche, bon heureusement c'est pas de la régate 🫣
VoyageurIl fait environ 4,5T à vide !
Voyageuroui mais après chargement, avec tout votre matériel ?
VoyageurOn a environ 1.5T embarqué : 400L d'eau, outillages, materiel de plongée... sûrement un peu trop mais on flotte !
VoyageurBonjour Camille, c'est bien ce que je pensais . bon voyage !