- Vis reise
- Legg til bøttelisteFjern fra bøtteliste
- Del
- Dag 21
- søndag 18. mai 2025
- 🌬 27 °C
- Høyde: 13 m
Saint Vincent og GrenadinenePort Elizabeth13°0’30” N 61°14’14” W
J2, cap vers Bequia
18. mai, Saint Vincent og Grenadinene ⋅ 🌬 27 °C
On se réveille tranquillement à bord. Le mouillage était calme, pas de remous pendant la nuit. On profite d'une baignade, accompagnés de quelques tortues venant respirer à la surface, aux abords du bateau.
Après un petit-déjeuner, la traditionnelle routine de pré-départ se met en place : on sécurise le moteur de l'annexe à bord, on la monte et on la dégonfle, puis on la fixe sur le compresseur. On ferme les vannes, on vérifie que rien ne traîne, un coup d’œil à la météo, et c’est parti !
Cap vers Bequia, l’île au sud de Saint-Vincent, dans l’archipel des Grenadines. On repart pour une vingtaine d’heures de navigation.
À peine avons-nous quitté les Anses d’Arlet que l’on observe une chasse d’oiseaux et de poissons au loin. Aloux et Malo s’excitent : « C’est le moment, on sort la canne !! »
La canne à pêche, installée à poste à l’arrière, est prête à attraper le poisson. Mais malheureusement, rien ne mord. Ce sera pour une prochaine fois !
Je tire la barre à bâbord et nous prenons le cap 180°. Nous avons un vent de travers bâbord, on avance bien, on fait une pointe à 8,1 nœuds ! On rigole, à ce rythme, on va atteindre les Grenadines en 10h.
Après 3h30 de navigation, à l’approche de Sainte-Lucie, le ciel est noir. On anticipe : trois ris dans la grande voile, on enroule le génois, Malo enlève le pilote auto et prend la barre, on enfile nos K-Ways. Et ça ne manque pas ! Le vent monte, des rafales à 25/30 nœuds, une houle de travers, le bateau se couche. On a bien fait d’anticiper.
Tout à coup, une vague nous atteint de plein fouet : elle déferle dans le bateau ! Nous sommes trempés de la tête aux pieds, le bateau se remplit d’eau. Les vide-vite font leur travail et le cockpit se vide. On rigole, on est rincés !
On aperçoit à présent les pitons rocheux caractéristiques de Sainte-Lucie. Le vent se calme, malgré un temps toujours couvert. On avance bien moins vite, mais c’est plus agréable : on prend le temps de faire de l’aquarelle et de se poser sur le pont.
Aloux s’exclame : « Oh ! Regardez là-bas : un souffle !! »
On se regroupe, aux aguets, pour apercevoir tout mouvement sur l’eau et là… deux souffles ! Le premier semble plus petit, une bosse sort, puis une queue. Baleine ? Cachalot ? Elles sondent et remontent après une quinzaine de minutes. Cela ressemble plus à des baleines à bosse. On est trop heureux ! Quelle chance !
On en profite pour ouvrir un paquet de cacahuètes, en regardant, malgré les nuages, un coucher de soleil plus joli que celui de la veille.
Aloux (notre sentinelle du jour !) aperçoit soudain « un gros poisson » au loin, il se précipite pour aller pêcher. Mais cinq minutes plus tard, surprise : Élise distingue trois dauphins aux becs blancs. Ils viennent nous rendre visite sous le bateau ! 🐬
Par contre, on avance peu, malgré un vent apparent. On dirait qu’un fort courant de surface, couplé à un vent au près serré, contraint beaucoup Noam à avancer. Eh oui, on pensait arriver vite, mais la mer nous rappelle que c’est elle la maîtresse !
Après plusieurs heures à longer les côtes de Sainte-Lucie, on se décide à mettre le moteur pour maintenir une vitesse minimale de 3 nœuds. La nuit tombe, et pour ne pas se faire surprendre, on met deux ris dans la grande voile.
La nuit est là. Le bateau avance avec les voiles et l’appui du moteur. Une traînée de plancton phosphorescent suit le sillage du bateau ! ✨ La nuit est agitée, on croise un autre voilier qui nous suit depuis près, pas évident de se repérer dans la nuit. On les éclaire au phare pour s'assurer qu'ils nous voient bien, on récupère notre cap et continuons la route.
Tonerre de Brest ! Les éclairs sont au rendez-vous. Nous reprenons de la vitesse, environ 4 noeuds. Les quarts s’enchaînent.
À 6h du matin c'est le déluge ! À 7h30 nous appercevons Bequia après avoir passé Saint Vincent ! De beaux oiseaux chassent les poissons volants autour du bateau. C’est un beau spectacle jusqu’à ce qu'un oiseau se soulage sur Aloux 😅
A 8h20, on arrive sous le déluge à Bequia. Après presque 24h de navigation, l’encre est mouillée, comme tout le monde à bord ! On file se reposer avant de partir a terre 💪Les mer









Reisende
Vous etes ou ?
ReisendeOn est arrivés ce matin à Bequia au sud de Saint Vincent !
Reisende😅😅