- Vis reise
- Legg til bøttelisteFjern fra bøtteliste
- Del
- Dag 22
- mandag 19. mai 2025
- ☁️ 27 °C
- Høyde: 13 m
Saint Vincent og GrenadinenePort Elizabeth13°0’30” N 61°14’14” W
J3, Bequia
19. mai, Saint Vincent og Grenadinene ⋅ ☁️ 27 °C
Un peu reposés après une sieste post-navigation, nous nous mettons en route pour rejoindre la terre ferme. Nous nous amarrons à un des petits pontons à annexes qui longent la côte. Un sentier borde la mer et mène jusqu'au centre-ville. À première vue, on aperçoit de belles maisons colorées : on se croirait presque à Disneyland ! ✨ Il y a beaucoup de touristes américains, comme en témoignent les pavillons des nombreux bateaux au mouillage.
Nous allons faire le change de monnaie. Ça y est, les euros, c’est fini : ici, c’est le dollar des Caraïbes orientales, le EC. Le taux de change est de 2,5, assez faible, mais la banque étant fermée, nous n'avons pas beaucoup de choix parmi les bureaux de change. Ça fait partie du voyage !
On se dirige ensuite vers le custom office pour effectuer la clearance. Nous déclarons notre équipage, le bateau, le port de départ, le port d'arrivée. Nous en avons pour 140 EC à quatre, cela reste raisonnable.
Une fois l’immigration faite, nous décidons d'aller nous promener pour ressentir un peu l'énergie de l'île. Le centre-ville est assez petit ; de nombreuses échoppes aux couleurs vives structurent les rues. Les gens saluent timidement. Il y a de l'activité : des étals débordants de fruits exotiques, de nombreux petits 4x4, des gens qui montent dans des minibus — les taxis collectifs.
L’île est très vallonnée. Nous grimpons une côte qui nous amène à un joli point de vue ⛰️ En redescendant, nous faisons quelques courses. On sent bien que c’est beaucoup grâce au tourisme et aux bateaux de plaisance que l'île vit. Cela crée un certain décalage entre les habitants et nous. On remarque un contraste frappant entre les grandes villas d’étrangers sur les pentes vertes de l’île et les habitants qui semblent avoir un niveau de vie bien plus modeste…
On va boire un verre dans un des nombreux bars du bord de mer. Les tabourets sont faits en vertèbres de baleine, et le bar lui-même est construit avec une mâchoire du majestueux cétacé 🐋 Une rencontre locale nous apprend que les habitants ont le droit de pêcher trois baleines par an (pour toute l'île). Il nous montre un petit voilier : c’est à bord de cette embarcation que la chasse se fait. Très dangereux, nous dit-il… et on ne peut que le constater quand on compare la taille du bateau à celle d'une baleine !
De retour au bateau, on se concocte un mojito avec la menthe fraîche de la jardinière 🌿 Les plantes tiennent bon malgré la navigation, même si elles commencent à montrer quelques signes de fatigue !
On termine notre repas par de délicieuses bananes plantains flambées et chocolatées… un régal !
À demain !Les mer







