• J6, Requin et épave

    22 Mei, Saint Vincent dan Grenadines ⋅ 🌬 28 °C

    On profite de la belle plage de la baie pour aller faire du yoga avec Élise. Malo et Aloux prennent le paddle pour surfer de petites vagues de l'autre côté de l'anse 🏄‍♂️

    De retour au bateau, on mange une omelette. L'équipage commence à être bien rodé : cuisine, vaisselle, rangements quotidiens pour préparer les navigations !
    On prépare le bateau pour changer de mouillage : aujourd'hui, on veut aller explorer les fonds marins de Mayreau. On met les voiles avec un appui moteur, car la houle et le courant sont présents.

    Malo et Aloux se souviennent d'une épave : un bateau militaire au large de Mayreau, à une dizaine de mètres de fond. On passe à côté, Malo garde le bateau en stationnaire et Aloux copilote. Élise et moi enfilons nos palmes, masques et tubas et sautons de la jupe arrière du bateau. Il y a du courant, mais nous réussissons à atteindre l'épave. En quelques années, une belle diversité d'espèces s’y est installée, dont d’énormes langoustes !

    On remonte, on interpelle Malo qui rapproche le bateau en le mettant vent à nous pour le faire dériver vers notre position. On s'accroche à l'échelle et on remonte à bord. Les épaves regorgent toujours de biodiversité, la nature reprend vite ses droits.
    On continue notre route et on prend le cap de Windward Bay, située sur la côte au vent de Mayreau. On ancre dans des eaux cristallines. La houle de travers secoue le bateau. On y reste juste pour faire du snorkeling, puis on remontera l’ancre pour un mouillage plus calme ce soir 🌟

    On s’équipe et on monte dans l’annexe. On prend la tablette dans un sac étanche, elle nous indique la carte marine et la carte des récifs. On stationne l’annexe avec une petite ancre près d'une zone de récif. 1, 2, 3... on saute dans l'eau ! 🤿
    Le courant est fort, mais nous sommes bons nageurs et atteignons la zone souhaitée. Cela nous rappelle la réserve de Petite Terre, en Guadeloupe. Les récifs, malheureusement bien blanchis, laissent voir de nombreux squelettes calcaires à terre, mais de la vie persiste : des raies pastenagues, des poissons-perroquets aux couleurs arc-en-ciel...

    Tout à coup, Aloux lève la tête : « Un requin, un requin !! »
    Non loin de lui, je palme pour me rapprocher, et oui, j’aperçois un requin au profil distingué nager au loin : un requin-nourrice (ou dormeur) 🦈 Génial de l’avoir vu !
    On croise aussi d’énormes langoustes et un magnifique poulpe qui change de couleur pour mieux se fondre dans la roche. On revoit tous ensemble le requin, camouflé dans la houle des récifs.

    En rentrant au bateau, on tombe sur un tapis d'étoiles de mer 🪸 Peut-être en période de reproduction ? La visibilité est superbe sur un fond sableux : des centaines d’étoiles tapissent le sol.

    Une fois à bord, nous rangeons le matériel et remontons l’ancre pour aller dans un mouillage un peu plus abrité : Saline Bay, toujours sur l’île de Mayreau. On se met à l’arrière du mouillage, au pied d'une falaise aux roches rosées : c’est très beau !
    On retourne rapidement à l’eau pour observer les fonds à proximité. À peine Malo s’immerge-t-il qu’il s’exclame : « Deux grosses raies pastenagues et un banc de centaines de bécunes ! »
    Les bécunes tournent autour de nous quand on plonge, une vraie danse aquatique.

    Très heureux de notre journée, on la termine par un bon repas et un coucher de soleil aux belles couleurs orangées. On l’apprécie d’autant plus qu’on n’a pas eu beaucoup de couchers de soleil depuis le début du séjour à cause d’un temps mitigé ! 😅
    Baca selengkapnya