• J5, Mayreau

    21. Mai in St. Vincent und die Grenadines ⋅ 🌬 28 °C

    À 7h, nous nous mettons tranquillement en marche pour préparer Noam à lever l’ancre.
    J’explique à Élise la prise de ris, on hisse la grande voile avec deux ris. Malo et Aloux lèvent l’ancre et ça y est, nous partons. On avance bien, le vent nous arrive grand largue. Le ciel est bleu ☀️ En quittant Bequia, on longe la côte et on observe d’autres zones que nous n’avions pas encore vues, très abruptes, avec des maisons « troglodytes » dans la falaise. C’est en fait une réserve privée qui loue ses maisons atypiques.

    La navigation se passe bien, on prend le cap de Carnash Bay à Mayreau.
    On arrive vers 13h, après cinq belles heures de navigation. C’est magnifique : on voit des îles tout autour de nous, les 31 îles de l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines sont assez rapprochées. C’est vraiment un paradis pour les voiliers de plaisance, il y en a beaucoup sur les flots.

    On entre tranquillement dans la baie, une véritable carte postale des Caraïbes ! Du sable blanc, des cocotiers, des petites paillotes et des paréos étendus...
    Malo et Aloux connaissent la baie et remarquent que le nombre de cocotiers a fortement diminué. On observe une épave, des constructions détruites : l’ouragan Beryl a durement touché l’archipel, il y a presque un an maintenant.

    On prépare le repas, on mange tranquillement avant de rejoindre la terre ferme.
    Il n’y a pas de ponton : on beach sur la plage avec l’annexe. On emprunte la route qui monte au village, la végétation est assez rase et sèche. On bifurque sur un petit sentier au-dessus d’une falaise. Les points de vue sont superbes avant de redescendre sur une belle plage. Il y a beaucoup d’arbres morts, courbés par les vents.

    Pour traverser la plage, nous sommes contraints d’entrer dans un hôtel. Malo le reconnaît : l’année dernière, il était splendide, avec piscine à débordement et beaux escaliers. Aujourd’hui, il est en pleine reconstruction. Les ouvriers qui y travaillent sont adorables et nous font visiter les lieux. Malgré le chantier, c’est magnifique.
    On discute avec eux, puis on reprend notre route vers le village.

    À peine partis, nous sommes rejoints par Tyreese, un ouvrier du chantier. Il nous propose de nous montrer le bar d’un ami à lui, Bob. En chemin, on discute bien. Il nous raconte Beryl : la violence, la peur. Il nous montre d’énormes cuves à eau et nous explique qu’il les a vues voler dans les airs. En 15 minutes, ils ont tout perdu.
    Il y a de l’aide de l’étranger, mais peu du gouvernement. En effet, en s’approchant du village, on voit beaucoup de scènes de chantier, de reconstruction, mais aussi beaucoup d’entraide. Tyreese nous le souligne : "Here, it's a place of peace and solidarity. A big family."
    En se baladant, on ne peut que le constater : il y a une très bonne énergie qui émane des gens et des lieux. Malgré la violence des derniers événements, malgré les inégalités, les habitants de l’île font preuve d’une résilience exemplaire.

    On arrive au Rasta Bar, où l’on fait la connaissance de Bob. Chaleureusement accueillis, on entre dans ce bar aux couleurs rouge, jaune et verte, fait de bois, qui ressemble à un labyrinthe. Il a été reconstruit après l’ouragan ; Bob a été aidé par des volontaires étrangers.
    On monte à l’étage : la vue est magnifique sur la mer, avec les couleurs de la fin de journée 🌅 Le village est en activité en contrebas : c’est férié aujourd’hui, c’est le "Gospel Day". Les enfants jouent au ballon, les adultes discutent autour des chantiers, boivent des bières et dansent sur la musique qui sort des enceintes.

    On partage un verre avec Bob et Tyreese. Ils vont nous chercher des prunes locales, de petits fruits rouges, qu’on dévore en une bouchée ! Puis l’harmonica arrive sur la table, suivi des percussions.
    On finit la soirée en jouant de la musique. Bob chante, Tyreese fait des percussions, et nous ajoutons notre petite touche à la hauteur de nos compétences musicales, ahah ! Un super moment !
    On redescend ensuite à la baie, où l’on profite encore un peu de la plage avant de rentrer à bord.

    Demain, nous irons de l’autre côté de l’île pour découvrir les fonds marins.
    On continue d’explorer ! 🌊
    Weiterlesen