• J14, Friday night

    29 maja, Saint Lucia ⋅ ☁️ 26 °C

    Après une nuit légèrement roulante au pied du piton, nous allons à terre sous une fine pluie 🌧️. Nous nous arrêtons dans le petit restaurant végétarien pour faire un point wifi. On prend le temps d'étudier de plus près nos prochains itinéraires : le coût des clearances, des mouillages, la réglementation liée à la plongée… Il y a beaucoup de paramètres à considérer pour chaque destination.

    Nous prenons la décision de ne pas nous rendre à l’archipel de Los Roques. Cette magnifique réserve appartenant au Venezuela semble regorger de trésors sous-marins, mais les taxes de séjour et la clearance d’entrée (1 000 $USD) nous rebutent. On trouvera d’autres lieux magiques ! ✨

    On essaye de coordonner nos plannings avec nos familles, qui souhaitent nous rendre visite en Colombie. On devrait y être de début août jusqu’à début octobre.

    On en profite aussi pour faire un point sur l’asso : il y a quelques opportunités en Guadeloupe (actions pédagogiques dans d’autres écoles et événements nautiques). Il faut continuer à voir comment coordonner nos actions avec Élise et Léa.

    En repartant du bar, nous nous arrêtons à la SMMA (Soufrière Marine Management Area), le parc qui gère la réserve s’étendant de la Soufrière jusqu’au sud de Castries (la capitale). On souhaite savoir quelles actions ils réalisent au quotidien pour la protection des fonds marins. La dame de l’accueil ne semble pas très technique, mais elle nous donne les réseaux sociaux du parc et nous indique qu’ils mettent en place des récifs artificiels pour favoriser la biodiversité 🌿

    En effet, lors de notre plongée la veille, nous sommes tombées sur un de ces éco-récifs : dans un cadre métallique, de nombreux parpaings entassés permettent aux coquillages de trouver support et à la vie de se greffer autour 🐚

    De retour à bord, nous préparons le bateau pour changer de mouillage. Nous cherchons un mouillage gratuit, ce qui n’est pas une mince affaire à Sainte-Lucie où chaque activité semble payante. En consultant les livres et les applications dédiées, nous nous décidons pour le mouillage de Roseau, non loin de la marina de Marigot, réputée pour être un abri sûr pour les bateaux lors des cyclones.

    Nous naviguons pendant 2 heures, essentiellement au moteur, car nous sommes côté sous le vent et le vent ne souffle pas fort aujourd’hui. Le long de la côte est très beau : plages et reliefs magnifiques 😍

    À notre arrivée à Roseau, nous sommes seuls, le mouillage est superbe. Nous posons l’ancre non loin de la falaise. Une fois le moteur éteint, nous sautons dans l’annexe pour explorer un peu les abords. Malo conduit, j’enfile le masque et je mets la tête sous l’eau : je me fais balader, la tête dans l’aquarium ! 🐢 Une petite tortue et de nombreuses patates de corail nous laissent espérer de belles sessions de snorkeling !

    Nous arrivons dans une toute petite anse, avec une nouvelle cahute aux couleurs rouge-jaune-vert.

    Sur la route du retour, nous changeons de rôle : je pilote l’annexe et Malo met la tête dans l’eau. À bord, nous profitons d’un beau coucher de soleil 🌅 puis nous prenons la direction de Marigot (environ 10 minutes d’annexe). C’est une belle marina. Nous sommes attirés par un voilier à trois mâts qui semble coincé tout au fond de la baie. En nous approchant, un homme nous hèle. Nous discutons rapidement, il se présente : Elvis ("but not Presley", plaisante-t-il 😄).

    Il nous raconte que ce voilier a été abandonné puis donné au propriétaire du petit restaurant juste à côté. En pleine saison, il y propose des logements et des événements à bord. Elvis nous offre une visite : nous montons donc à bord de ce bateau un peu vétuste mais qui devait être un beau navire ! Il appartenait à une jeune femme suisse.

    Après la visite, Elvis poursuit la présentation des alentours. En fait, nous sommes dans le village de JJ. Cet homme, qu’il appelle « my brother » (nous ne savons pas s’il s’agit d’un lien de sang ou non), possède de nombreuses propriétés et bateaux pour les touristes. Il a construit ici « son village », comme il l’appelle. En effet, au fil de notre balade, nous découvrons une piscine, un restaurant, des hébergements, un centre de plongée, une boutique de souvenirs… Tout semble au ralenti, notamment à cause de la basse saison, nous explique Elvis.

    Il nous confie que JJ a longtemps été cuisinier sur des voiliers de course, et qu’il travaillait lui aussi avec lui. Il nous propose de le rencontrer : il parle bien français. Nous allons donc à la rencontre de JJ, dans sa maison qui semble très spacieuse (un peu kitsch à mon goût, ahah). Il est très sympa, nous dit qu’il a plus de 69 employés mais qu’il commence à être fatigué. Il a beaucoup traîné avec de célèbres skippers, c’est un chouette moment !

    On se dirige ensuite vers le bar, que l’on rejoint en empruntant un pont au-dessus de la mangrove, pour prendre un verre 🍹. On se balade un peu dans la marina où l’on voit de magnifiques resorts.

    Nous sommes vendredi, et Sainte-Lucie est réputée pour son « Friday Night ». Dans deux villes, les rues se remplissent de monde (et de rhum !) pour une soirée de fête 🎉 ! On envisage de s’y rendre, mais je suis prise d’un bon coup de fatigue (petite maladie), donc on reste tranquille au bateau.
    Czytaj więcej