• J31, Retour a Mayreau !

    June 16 in Saint Vincent and the Grenadines ⋅ 🌬 27 °C

    Ce matin, nous sommes accompagnés de nombreuses mouettes réclamant à manger à l’arrière du bateau. On s’amuse à leur faire faire des pirouettes !

    C’est l’heure de notre dernier snorkeling dans les Tobago ! On s’équipe, on monte dans l’annexe : la danse quotidienne.
    L’eau est transparente, d’un bleu turquoise éclatant en surface.
    On nage auprès d’une raie léopard, qui nous émerveille toujours autant avec ses taches.
    Puis c’est au tour des raies pastenagues, des balistes océaniques, des gorettes, des carangues, des barbarins, d’un baliste royal, de quelques langoustes… de nous en mettre plein les yeux 🤩

    De retour à bord, on rince le matériel depuis la jupe arrière du bateau, et nous partons pour Mayreau.

    Avec le génois et le vent arrière comme seul moyen de propulsion, nous arrivons en moins d’une heure. C’est tout proche !
    Nous ancrons Noam à Saline Bay. Un gros bateau militaire français est non loin de nous. On les voit faire du wakeboard — les militaires sont en vacances, on dirait !

    On part à terre. En arrivant sur le ponton, on croise un couple qui rejoint leur annexe. Ils nous saluent. Depuis quelques jours, on se suit : on voit régulièrement leur bateau ! Ce sont des Français aussi.
    On discute un moment : eux descendent rapidement vers la Grenade. Ils nous racontent qu’ils ont appelé le bateau militaire ce matin pour demander une visite. Et ils ont accepté ! Ils y ont passé deux heures.
    Ce sont en effet des Français, basés en Guyane, qui patrouillent dans les eaux des Caraïbes jusqu’au Brésil pour lutter contre le trafic de drogue et la pêche illégale.
    Et effectivement, aujourd’hui était leur jour de repos — d’où le wakeboard !
    On se quitte en espérant se recroiser plus longuement à Grenade 😊

    Pendant ce temps, Tyresse — que nous avons rencontré lors de notre première venue sur l’île — nous attend déjà sur le ponton ! Il a vu le bateau arriver de loin : nous étions attendus.
    Après des embrassades, nous allons boire un verre dans le bar en bord de plage. Il vient tout juste d’être reconstruit. On observe encore de nombreux chantiers autour.

    On partage une Hairoun avec Tyresse en discutant de tout et de rien. On échange sur son travail, l’île, notre vie.
    On lui montre quelques photos de la France et de la neige. Il sourit :
    « Il a l’air de faire froid ! Vous avez de gros manteaux !! Un jour, j’irai voir le froid ! » 😅

    Il propose à Malo d’aller pêcher avec lui le lendemain à 6h, avant d’embaucher à 8h pour son travail.
    C’est noté : à demain !
    Read more