• J32, épave et diner chez Bob !

    17 juni, Saint Vincent en de Grenadines ⋅ 🌬 27 °C

    Comme prévu, le réveil sonne à 5h30. Nous sommes à terre à 6h, mais nous comprenons assez vite que Tyresse ne s’est pas réveillé : panne de réveil ! (On apprendra dans la journée que c’est à cause d’une partie de dominos qui s’est terminée à 2h du matin 😅).

    Ce n’est pas grave, on décide de profiter de s’être levés tôt pour partir découvrir la côte est. C’est très joli, la végétation est plutôt aride. Nous marchons sur une plage où nous découvrons de nombreuses écailles de tortues. C’est sûrement une plage où elles viennent pondre, ou bien un endroit où des pêcheurs laissent les carcasses (ici, ils mangent les tortues ! Si vous lisez jusqu’à la fin, vous allez être surpris !).
    On poursuit notre balade, on fait quelques étirements sur la plage, et un peu de danse (nous avons un projet chorégraphique en cours !).

    Sur le retour, nous voulons faire quelques courses, mais les deux petites supérettes du village sont vraiment très peu approvisionnées, notamment en fruits et légumes. On attendra plus tard ! Les produits frais viennent principalement par bateau depuis Saint-Vincent. L’aridité des terres ne permet pas vraiment la production vivrière.
    Les villageois nous sourient et nous saluent. On ressent toujours cette superbe énergie ici. Les gens sont très accueillants. On les voit tous travailler dur à la reconstruction des bâtiments. Des Européens travaillent notamment à celle du terminal de ferry.

    En discutant avec des locaux, ils nous expliquent que ce sont des ouvriers envoyés par M. Smith, un millionnaire qui possède un grand hôtel sur l’île et qui aide beaucoup à sa reconstruction.
    On comprend aussi assez vite que les habitants n’ont pas confiance dans leur gouvernement : « Tous corrompus ! ». Celui-ci ne semble pas avoir beaucoup accompagné la reconstruction de l’archipel... Les locaux remercient les volontaires étrangers venus rapidement les aider.

    On repasse au bateau avant d’aller manger un bout dans un petit restaurant. Nous avons une belle vue sur Noam dans la baie ! Les repas sont assez simples : du riz, un peu de légumes, et des ribs pour Malo.
    Le serveur vient discuter avec nous. Il est très sympa et nous apprend qu’il travaillait (avant le cyclone) à la replantation des coraux ! Il est tout jeune mais déjà passionné. Il discute avec Malo en le regardant avec des yeux admiratifs.

    Ce midi, nous avons une réunion en visio avec Élise et Léa pour Vag’abond. On est contents de les voir ! On prend des nouvelles et on parle de l’asso. Laura, qui a fait notre vidéo de présentation, vient de nous l’envoyer : nous sommes trop contents !
    Nous avons été contactés par le salon nautique de Guadeloupe pour animer une activité. Élise va y animer une matinée pour les enfants, pour discuter océan et colorier sur une voile ! On prépare donc quelques supports pour l’occasion.
    Léa et Élise vont gérer les impressions, les courses, le relais en Guadeloupe. Nous, on envoie des photos, des supports ! Ce n’est pas toujours évident à distance, mais on continue, et ça prend forme. C’est chouette ! 🤩

    De retour à bord, on prend l’annexe et on part faire de l’apnée sur une épave de la Navy, coulée à une dizaine de mètres de fond. C’est magnifique. Comme souvent sur les épaves, la vie a repris ses droits. Chaque recoin est colonisé par des gorgones, des crustacés, des poissons… Malo chasse une jolie petite gorette.

    De retour à bord, nous mettons le poisson au frais et nous nous préparons. Ce soir, nous allons dîner chez Bob.
    Après avoir travaillé un peu sur l’asso à un point wifi, nous arrivons chez lui. Le bar, aux couleurs rasta, est toujours aussi accueillant. Nous sommes très bien reçus. Nous passons une soirée très marrante. Tyresse, Bob, Steve, Jef, Randa… les habitants de Mayreau sont tous de vrais personnages !
    Bob allume son micro, chante, et discute avec le village depuis la terrasse qui surplombe le hameau. Il nous sert du poisson, du lambi… et il propose aussi de la tortue (qu’ils appellent ici le sea beef — le bœuf des mers) !
    Malo, toujours très curieux, accepte ! Il déguste donc cette viande qu’il décrit comme une viande blanche, un peu sèche, mais avec des morceaux très variés (muscle, foie et… nageoire !). L’expérience du voyage, n’est-ce pas ?! 🐢

    On finit la soirée en jouant aux dominos — l’institution des Antilles. Bob me coache !
    Tyresse nous raccompagne pour s’assurer que nous sommes bien arrivés.
    Sachant que nous risquons de ne pas les revoir, nous les saluons tous.

    Bons vents friends !
    Meer informatie