• J45, Ça mord à Ronde Island

    1 luglio, Grenada ⋅ ☁️ 28 °C

    Ce matin, nous reprenons le cap de Tyrell Bay, à Carriacou. Nous allons y passer une nuit pour refaire quelques courses avant de prendre la route de la Grenade. En arrivant, nous nous rapprochons au maximum de la plage afin d'essayer de capter un réseau Wi-Fi depuis le bateau. Ce n’est pas la fibre, mais on a quelques bribes. On en profite pour appeler un peu la famille.

    En fin de journée, nous allons faire quelques courses. Nous sommes dimanche, la ville est assez calme, mais les petits supermarchés sont ouverts.
    Sur la route, nous sommes interpellés par Garyl, que nous avons rencontré il y a quelques jours sur l'île. Il est attablé à un petit bar de plage fait de quelques planches. Il nous invite à nous joindre à lui. C’est le bar d’un de ses amis. On s’assoit donc sur les petits bancs autour d'une table où sont posés les traditionnels dominos 🎲 La musique reggae diffuse depuis les téléphones.
    Je discute avec le propriétaire. Il m'explique qu'après Beryl, il a reconstruit rapidement, mais le gouvernement ne veut pas qu’il reste (je comprends qu’il n’a pas de permis ou de droit d’exercer ici). En effet, la paillote est vraiment sur la plage. Il me dit qu’il a grandi sur cette plage. C’était un de ses enfants qui viennent à la rame voir les plaisanciers pour leur vendre quelques fruits ou débarrasser les poubelles pour 5 EC. La plage, c’est chez lui, alors s’il se fait expulser d’ici, c’est pour aller où ?

    Nous sommes toujours bien reçus, les gens passent, nous sourient, discutent…
    Nous les quittons pour terminer nos quelques courses avant de remonter à bord de Noam. Demain, nous continuons notre route vers le sud, direction Ronde Island !

    C’est le jour. Nous nous préparons, ainsi que Noam : ouvrir les vannes pour l’eau, caler les différents éléments, allumer les instruments de navigation, préparer les voiles. Nous sommes parés à lever l’ancre ⛵️
    Le soleil est là, et le ciel est bleu. Nous avons 11 milles nautiques à parcourir, soit environ 2h30 de navigation jusqu’à l’île Ronde, cette petite île déserte de 2,5 km de long, située au sud de la Grenade.

    Le vent est travers/grand largue, nous avançons bien, il n’y a pas de sargasses à l’horizon… Ne serait-ce pas les conditions idéales pour pêcher ? 🎣
    Malo s’affaire, il sort la canne et la fixe sur son support à l’arrière du bateau. Les eaux semblent très poissonneuses. On voit de nombreux fous bruns et des frégates dans le ciel qui plongent pour attraper du poisson. C’est bon signe ! Depuis le début, nous n'avons pas été chanceux en pêche à la traîne. Mais aujourd’hui, si nous ne prenons rien, je pense que Malo sera dépité :
    "Si on attrape rien avec ces condition, j'arrête la pêche !" 😅

    À l’approche de l’île, nous passons non loin d’une grosse roche et, tout à coup :
    "Ziiiiii!", la ligne de la canne part ! C’est parti pour le combat. Pas évident, car il y a de la houle croisée. Je me concentre pour bien barrer le bateau. Malo est concentré sur son poisson, il en oublie presque le cap du bateau.
    Victoire ! Il remonte une magnifique dorade coryphène, avec son front bossu et ses couleurs bleu, vert, jaune pailleté. Elle est splendide, elle doit bien faire 1 mètre !

    Juste après, nous arrivons dans la baie de Ronde Island. C’est très joli, il y a un seul bateau typé régate. Les couleurs sont belles à flanc de falaise. La roche volcanique est noire. Nous sommes à proximité d’un volcan sous-marin situé à 8 km de l’île. Il y a d’ailleurs une zone de restriction à la navigation, car les bulles de gaz créées par le volcan peuvent engendrer des différences de densité dans l’eau et causer un naufrage 🌋

    Nous posons l’ancre dans un fond sableux. Je range le bateau et Malo s’affaire à préparer la belle dorade (baptisée Simone !).
    On sort la machine qui permet de mettre les aliments sous vide, que nous avons embarquée pour ça. Il y a beaucoup de poisson pour deux. La mise sous vide va nous permettre de le conserver plus longtemps ; Malo avait prévu le coup. Une vraie poissonnerie à bord !

    Le soir, on déguste la dorade avec un beau ceviche accompagné d’un avocat (la saison est lancée). Un délice ! 🥑
    Leggi altro