• J43, Sculptures sous-marines, Jack-a-dan

    June 28 in Grenada ⋅ ☁️ 28 °C

    Dans la nuit, nous avons migré à l'intérieur car une légère pluie nous a réveillés. Nous nous réveillons malgré tout bien reposés : nous avons bien dormi. Nous nous préparons un bon petit déjeuner/brunch. Je travaille un peu sur l'asso, car ce samedi Élise représente Vag'abond à un salon nautique en Guadeloupe ; nous devons donc avoir quelques visuels.

    Nous nous mettons tranquillement en activité pour préparer Noam. Nous changeons de mouillage aujourd'hui. On est contents de prendre la mer. Nous avons à peine 3 miles à parcourir, c’est rapide mais toujours agréable ! Le vent est malheureusement rapidement face à nous ; nous devons rapidement enrouler le génois et mettre le moteur. Nous longeons Sandy Island et arrivons à Jack-a-Dan, un petit îlot non loin des rives de Carriacou 🏝

    À peine arrivés, nous mettons nos palmes, masques et tubas. Nous avons eu connaissance d'un parc de sculptures sous-marines réalisées par un artiste entre 2023 et 2024. Ça semble magnifique.

    On prend nos appareils photo et c'est parti. On tombe rapidement sur le parc de sculptures : 30 bateaux en fer et en béton (pH neutre) sont posés au fond. Réalisés pour alerter sur la vulnérabilité des petites îles face au changement climatique, ces bateaux en forme d'origami sont "pilotés" par des écoliers pour symboliser l'incertitude de la jeunesse. Des dates et des données sur le changement climatique sont inscrites sur les voiles.

    On fait un beau shooting. On aperçoit des raies et de beaux poissons. Malo a la chance de voir un requin dormeur ! 🦈

    Nous pensions dormir à Sandy Island ce soir, l'île juste à côté, mais finalement la météo est clémente et nous ne bougeons pas trop. Nous restons là ce soir, seuls au mouillage.

    Le lendemain, nous nous réveillons sur ce petit mouillage tranquille. De nombreuses mouettes, hérons et aigrettes nichent sur l'îlot. Beaucoup de diversité sur un si petit coin de terre ! Nous faisons un peu de traitement photo, un dernier snorkeling, et une fois le repas terminé, nous déroulons le génois pour atteindre Sandy Island, une autre petite île de Carriacou, juste à côté. Une vraie carte postale : un îlot de sable blanc, des palmiers et quelques bateaux au mouillage.

    On se prépare assez vite pour aller plonger. Nous allons de l'autre côté de l'île et nous nous mettons à l’eau le long du tombant. On passe 1h30 à explorer les profondeurs. On fait de jolies rencontres : un requin dormeur, une raie pastenague, un lambi peu farouche, de gros poissons-perroquets aux couleurs arc-en-ciel, des calamars !

    De retour à bord, nous nous dépêchons pour aller sur la petite plage et profiter du coucher du soleil. Depuis notre départ, la brume de sable a souvent eu raison de nos couchers de soleil, mais là, nous avons bon espoir. Et non, ce soir encore, les nuages couvrent les couleurs du soir, mais cela reste joli. Nous rentrons à bord pour une soirée tranquille sur Noam ⛵️
    Read more