- 旅行を表示する
- 死ぬまでにやっておきたいことリストに追加死ぬまでにやっておきたいことリストから削除
- 共有
- 日70
- 2025年7月6日日曜日
- ☁️ 28 °C
- 海抜: 10 m
グレナダRiver Road12°3’33” N 61°45’8” W
J51, Criquet day !
7月6日, グレナダ ⋅ ☁️ 28 °C
C’est jour de match !
Aujourd’hui, nous allons au stade pour découvrir un des sports nationaux : le cricket 🏏 Mais avant ça, il nous faut trouver un endroit où amarrer Noam. En effet, ce matin à 7h, nous avons été réveillés par de grands « Good morning, good morning! ». On sort de notre cabane flottante et un homme sur sa petite annexe nous explique que nous n’avons pas le droit de rester à l’ancre ici. Il travaille pour l’entreprise qui gère les bouées de mouillage, car nous sommes dans un parc marin.
Bon notre objectif : trouver une nouvelle zone de mouillage !
Une fois un peu plus réveillés, on réfléchit à la meilleure option. Mais en fait, pourquoi s’embêter ? Et si on jetait l’ancre juste devant le stade national de cricket ? À domicile pour aller au match ! 😄
C’est décidé : on relève l’ancre et on met le cap au nord de Saint George’s. Il n’y a pas d’autres voiliers dans la zone, ce qui nous fait hésiter un peu : le fond semble être du récif. Malo saute à l’eau avec son masque pour repérer une tache de sable. À la barre, je me dirige selon ses indications. Ça y est, on est sur du sable ! Je file à l’avant du bateau pour jeter l’ancre à l’aide du guindeau. Parfait : mouillage avec vue sur le stade.
Mais au moment de partir, on aperçoit un gros cargo qui passe vraiment près de nous. On avait repéré deux grosses bouées et on s’était positionnés en dehors de la zone, mais on préfère rester à bord pour voir sa manœuvre. Il mouille juste à côté, larguant son ancre et ses tonnes de chaîne d’un coup. Le bruit est impressionnant ! Un bateau de pêche s’approche : ils viennent aider à décharger le cargo. Très sympas, ils nous demandent gentiment si on peut se déplacer un peu. Ils nous montrent un autre endroit pour mouiller.
Et c’est reparti ! On relève encore l’ancre et on trouve enfin notre petit coin, non loin d’un port de pêche à l’entrée de Saint George’s. On laisse l’annexe sur une plage de galets recouverte des déchets venus de la ville juste au-dessus, puis on se met en route vers le stade. En toile de fond, la “Town” — comme ils appellent la capitale — nous dévoile ses bâtisses colorées et sa vie citadine tout en reliefs.
En chemin, on croise des supporters australiens et grenadiens, parés des couleurs de leurs équipes respectives. Nous prenons nos tickets (nous ne comprenons pas vraiment les emplacements indiqués, mais peu importe 😅) et nous nous installons dans les tribunes.
Le stade ovale, tout en gazon, est prêt : à nous maintenant de comprendre les règles du jeu !
En attendant que les équipes arrivent, on lit les règles et on demande des explications aux supporters autour de nous. On pense avoir compris les bases :
- 1 lanceur (équipe A),
- 2 batteurs (équipe B) au centre du terrain,
- une balle très rigide,
- 10 joueurs de champ (équipe A).
Les points sont marqués quand la balle sort du terrain ou quand les batteurs font des allers-retours dans le petit rectangle central.
Bref, je ne vais pas me risquer à une explication trop technique du cricket, je risquerais de me/vous perdre ! Mais c’est plutôt amusant comme sport, même si ce n’est pas le plus dynamique — il n’y a pas vraiment de limite de temps. L’Australie finit par gagner. On sent une pointe de déception chez les Grenadiens, mais l’ambiance reste très bonne. Après tout, l’Australie est l’une des meilleures équipes du monde, un gros poisson !
À la sortie du match, Malo retourne au bateau. Je reste à terre : je dois me rendre à la marina pour récupérer une voiture de location 🚗 On s’accorde quelques jours à terre pour fêter l’anniversaire de Malo !
Pendant ce temps, Malo déplace le bateau jusqu’à Prickly Bay, une baie située au sud de l’île. On nous l’a conseillée : c’est là que la majorité des plaisanciers s’arrêtent et laissent leur bateau.
Je l’observe lever l’ancre depuis un petit pont en hauteur. Puis je trouve rapidement un bus pour rejoindre la marina. Quand Malo n’est pas avec moi, le côté très dragueur des Antillais ressort 😅 J’ai droit à la place à l’avant du bus pour la “Beautiful lady”. Je ne me formalise pas, ça fait partie d’une certaine culture, on va dire ahah.
J’arrive à destination ; dans le bus, tout le monde s’assure que je sache bien où je vais, c’est plutôt marrant. Je m’installe dans un café en attendant la voiture, et j’en profite pour compiler quelques vidéos d’amis et de la famille de Malo pour son anniversaire 🎂
Je récupère la voiture auprès de Dominique, conseillé par l’ami d’une amie. Dominique est marseillais ; il est arrivé ici il y a 38 ans pour travailler sur un projet de complexe hôtelier ultra luxueux sur une île au sud de Grenade : Calivigny Beach. Il m’en parle comme d’un projet complètement fou, créé par un multimillionnaire français, Georges Cohen. Le complexe emploie des centaines de Grenadiens, rien que pour la construction et la maintenance. Dominique y a travaillé 18 ans avant d’ouvrir sa boîte de location de voitures et d’appartements.
Il y a beaucoup de projets de ce genre pour les ultra-riches dans les Grenadines. Quand on parle de résilience et qu’on voit l’ampleur de ces projets, ça peut faire sourire. En jetant un œil au site internet de Calivigny Beach, je découvre les installations : c’est complètement dément... mais magnifique, il faut bien l’avouer ! À 180 000 $ la nuit, ce n’est clairement pas pour nous 😅
Avant de rejoindre Malo, je dois réaliser mon permis local (60 EC) au commissariat.
Pendant ce temps, Malo a assuré comme un chef l’arrivée de Noam en solo à Prickly Bay. Un vrai capitaine ! ⛵
Nous voici dans une nouvelle baie, au sud de Grenade, entre mer des Caraïbes et océan Atlantique. Il y a énormément de bateaux, c’est impressionnant ! Ça change de nos petits mouillages désertiques. Malo a trouvé une bonne place pour Noam, que nous allons laisser ici quelques jours.もっと詳しく











旅行者
super ! profitez bien !