• J50, Sculpture sous-marine Saint Georges

    July 5 in Grenada ⋅ ⛅ 28 °C

    Nous avons dormi comme des loirs, malgré un léger rouli. Après un petit café, nous levons l’ancre et reprenons notre route vers le sud. Notre objectif : Saint George’s, la capitale de la Grenade. Nous avons hâte de découvrir cette ville d'environ 33 000 habitants, sur les 120 000 que compte l'île. On nous en a vanté les beaux bâtiments, hérités de l’architecture française et anglaise.

    Avant d’y jeter l’ancre, nous faisons escale un peu plus au nord, à Molinière Bay. En effet, comme à Carriacou, il y a là un parc de sculptures sous-marines. Créé par le sculpteur Jason deCaires Taylor et installé en 2006, ce jardin sous-marin est principalement façonné à base de béton et d'armature, qui forment un support sur lequel la vie marine peut se développer. Plus ancien que celui de Carriacou, nous espérons y observer une vie marine plus riche. Il est aussi plus connu, donc nous croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas trop de touristes 🤞

    La mer est d’huile, il n’y a pas de vent ; nous naviguons donc tranquillement au moteur. Nous prenons une bouée, car c’est un parc où jeter l’ancre est interdit. Un garde vient nous faire payer une taxe de 10 EC par personne. Nous enfilons masques et tubas, et c’est parti !

    Nous arrivons rapidement au jardin de sculptures. En effet, les éponges et la vie marine y sont un peu plus développées qu’à Carriacou. Il y a beaucoup de sculptures : une sirène, des hommes et des femmes en cercle, une table, un homme assis à un bureau… Les reliefs sont très sympas 😍 On passe une bonne heure à photographier les œuvres. Moi en argentique, Malo avec son appareil numérique.

    En rentrant vers Noam, nous apercevons un superbe corail corne d’élan. Il en reste très peu dans les Caraïbes depuis le grand épisode de blanchissement. C’est d’ailleurs une des espèces de coraux que Malo replantait en Guadeloupe. Des poissons-anges se cachent entre ses branches 🐠

    L’apnée nous a ouvert l’appétit ! Sur Noam, nous nous régalons une nouvelle fois de la belle dorade. Cette fois, à la poêle, accompagnée d’une bonne dose d’ail… et de beurre ! 😋 Et nous ne sommes pas encore à court de poisson !

    Une fois rassasiés, nous reprenons le cap vers Saint George’s. Nous passons devant un fort et apercevons de nombreux clochers sur les collines. Une grande baie débouche sur la marina de Saint George’s, où des catamarans sont amarrés aux bouées. Nous ne savons pas si nous avons le droit d’y jeter l’ancre. Un skipper nous indique que oui, dans une zone bien spécifique. C’est ce que nous faisons, bien que nous ne soyons pas totalement certains.

    Une fois l’ancre posée, nous partons en direction de la marina. Le mouillage est éloigné ; Malo en profite pour faire le plein d’essence afin d’éviter la panne sèche ! Nous arrivons donc dans cette marina, qui semble assez luxueuse à première vue. Il y a même une piscine réservée à ses utilisateurs ! L’hôtesse d’accueil nous indique que nous pouvons mouiller à l’ancre : les bouées appartiennent à une entreprise privée. Personne ne semble vraiment sûr de quoi que ce soit, mais nous décidons de rester à l’ancre ce soir.

    Nous prenons ensuite la direction de Grande Anse, la plage populaire de Grenade. Une grande étendue de sable blanc où familles et amis viennent se prélasser. Il y a pas mal de monde, surtout que nous sommes dimanche. De nombreux resorts bordent également la plage. L’ambiance est agréable, malgré un coucher de soleil un peu décevant 😅 On se balade tranquillement, profitant de l’ambiance de fin de journée et des belles couleurs.

    On nous a conseillé un bar avec un bon rapport qualité-prix. Nous nous y dirigeons. C’est un grand bar, très fréquenté, mais nous trouvons une bonne petite place. Nous y passons une belle soirée. Il y a des touristes comme des locaux, mais nous remarquons que nous nous rapprochons de la "grande ville" : les gens sont très apprêtés 😄 !
    Read more