- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 89
- Friday, July 25, 2025
- 🌬 30 °C
- Altitude: Sea level
CuracaoNieuwpoort12°3’50” N 68°51’10” W
J69, Préparatifs du départ en Colombie
July 25 in Curacao ⋅ 🌬 30 °C
Ce matin, je dépose Lucy à terre de bonne heure : elle va se balader sur l'île. Avec Malo, on reste à bord pour commencer les préparatifs de notre prochaine destination : la Colombie ! On fait un point météo en regardant les courants, les vents, les rafales, les orages… Ce n'est jamais évident de viser juste pour des navigations de plusieurs jours, mais on essaye de prendre une fenêtre assez large.
Sur cette navigation, le passage le plus délicat est le Capo de la Vela, un cap réputé pour ses effets venturi très forts crées par la configuration géographique, avec une mer qui peut être très formée et anarchique. Notre objectif est donc d’y passer avec le moins de vent possible. Les alizés sont déjà bien établis à cette saison, ce n’est donc pas simple de trouver une fenêtre avec moins de 20 nœuds de vent établi. Mais si on part demain à 6 h, on devrait atteindre le cap avec des vents de 17 nœuds, ce qui nous semble cohérent. La fenêtre météo est bonne !⛵️
Allez, on a un plan de navigation à peu près établi. Malo met au courant Pierre, un copain avec qui il a appris à naviguer et qui suit nos trajets pour assurer le relais si besoin.
Depuis quelques semaines, on établit des devis dans plusieurs marinas colombiennes pour savoir où nous allons laisser Noam lors de notre voyage à terre en Colombie. Nous avions envisagé Carthagène, mais finalement, nous avons reçu une autre proposition de la marina de Santa Marta, qui est moins chère et un peu moins loin. On laissera donc le bateau à la marina de Santa Marta pendant deux mois. Je transmets les différents papiers nécessaires à la réservation.
On part faire les pleins d’eau et d’essence pour être prêts le lendemain. On prévient Lucy du plan de navigation. On prévoit donc de se retrouver en ville à 16 h pour faire l’immigration. On quitte le bateau avec Malo, et c’est reparti pour le stop.
Nous sommes pris par un monsieur vénézuélien qui habite ici depuis quelques années. Nous rencontrons énormément de Sud-Américains, notamment des Vénézuéliens, ici. Il nous explique que les gens viennent chercher du travail, mais que, depuis peu, l’obtention des visas est plus compliquée pour les Vénézuéliens. Beaucoup de personnes arrivent donc clandestinement, sur des barges de fortune, en passant par la mer… Il est très serviable et nous dépose aux douanes.
Nous retrouvons Lucy, qui nous raconte un peu sa journée à terre. Nous sommes efficaces pour les démarches administratives. On prend le temps de boire une citronnade avant de partir faire quelques courses au marché flottant.
Nous sommes ramenés au bateau par une Curaçaïenne, fervente défenseuse de sa culture. Elle nous raconte un peu l’histoire du pays et nous explique que l’île est de plus en plus privatisée pour des complexes hôteliers…
De retour sur Noam, c’est mission cuisine ! Motivation collective : des rillettes de dorade, des cakes, des salades… on ne risque pas de mourir de faim pendant la traversée 😋 On va dormir pas trop tard : demain, le réveil sonne à 5 h !Read more







TravelerBonne route !!!