• J72, Santa Marta nous accueille !

    7月28日, コロンビア ⋅ ☀️ 29 °C

    Lucy nous réveille à 5 h pour observer le lever du soleil, il est rayonnant. Elle part se reposer, nous restons sur le pont avec Malo. Il me lit Les Génies des mers, un livre joliment illustré qui raconte plein d’anecdotes sur les animaux marins. Aujourd’hui, nous en apprenons plus sur les exocets : ce sont les poissons volants que nous voyons souvent autour du bateau. On comprend mieux leur mécanisme, qui leur permet de se propulser hors de l’eau sur plusieurs mètres. Ils arrivent même à atteindre le pont du bateau — on en a trouvé deux échoués aujourd’hui 😢

    Une fois tout le monde sur le pont, nous partageons un bon petit dej. On écoute un podcast : le premier sur la notion d’exploration, le second sur une course en stop qui aborde les questions de racisme en France. C’est plaisant d’écouter en mer. On a le temps, les oreilles grandes ouvertes.

    Le vent est tombé. On hisse la grand-voile pour essayer d’optimiser notre portance, mais après quelques heures à faible allure, on se résigne à mettre le moteur. À 13 h 30, nous sommes à 70 milles nautiques de Santa Marta. Cela fait 2 jours et 9 heures que nous naviguons. Noam a avalé près de 300 milles nautiques (un peu moins de 600 km).

    Je lis le livre de Jean-Louis Étienne, explorateur des régions polaires, passionné de navigation et du monde marin. Je recommande ! Ça me donne envie de découvrir encore un tas de belles choses sur et sous l’eau. Les découvertes sont infinies.
    Les couleurs de la mer changent au gré de notre trajet, le bleu s’est intensifié. La terre colombienne s’approche doucement, un brin d’impatience se fait sentir : on a hâte de découvrir la Colombie. Il fait chaud dans l’après-midi mais la mer reste calme, c’est agréable. Chacun s’occupe tranquillement, on lance les paris sur notre heure d’arrivée !
    On espère (sans trop d’illusions) retrouver un peu de vent pour couper le moteur sur les dernières heures de navigation. Le pilote automatique tient toujours, un grand merci à lui ! Il tremble beaucoup, on le sent un peu fébrile, mais pour le moment, il assure sa mission et nous permet un peu plus de fainéantise.

    La chaleur donne des idées : place à la baignade ! On profite de la pétole pour tirer un bout à l’arrière du bateau et se faire tracter, un petit bain d’eau de mer, ça fait du bien 🥰 La journée continue de s’écouler. On prépare à manger : dorade à la réunionnaise. On aura bien mangé aujourd’hui, ça nous occupe !

    La Colombie est grande : on est dans ses eaux depuis plus de 24 h mais on aperçoit à peine sa côte.
    On s’installe devant un petit film tout en gardant un œil sur les alentours, la nuit est tombée. Il nous reste encore une bonne dizaine de milles avant d’arriver. On passe pas loin d’un cargo. La nuit, je ne suis jamais rassurée, j’ai du mal à appréhender les distances. On se déroute pour assurer le coup.

    Allez, on arrête le moteur et on déroule de nouveau le génois. La houle a augmenté, on est un peu ballotés mais on avance tranquillement. Les montagnes de la Sierra Nevada — le plus haut massif côtier du monde — se détachent en ombre dans le ciel gris et étoilé. Il me tarde de mettre le pied à terre, mais en attendant, je profite de mon dernier quart de navigation. Malo et Lucy dorment, j’ai la tête dans les étoiles, un œil sur l’horizon. On est arrivés, avec Noam, en Amérique du Sud !

    Malo ne tarde pas à me rejoindre pour la fin de la navigation. Il se met à la barre et gère la trajectoire pour cette dernière heure. Il y a une belle houle, on se fait asperger d’eau de mer. Il y a pas mal d’effets Venturi dus aux reliefs, le vent souffle fort. On met juste un petit bout de génois ⛵️

    Petit à petit, on aperçoit Santa Marta, de nombreuses lumières et même des feux d'artifices. Pas facile de se repérer de nuit, mais ça y est, on trouve le mouillage juste à côté de la marina. Il est 2 h du matin, la marina est fermée. On jette l’ancre et on ira à la marina demain matin.

    La ville est en effervescence : il y a des feux d’artifice et de la musique très forte ! On est lundi, 3 h du matin — bien festif quand même ! Lucy regarde : on vient d’arriver pour la cérémonie de clôture des fêtes de la mer de Santa Marta ! On dirait qu’ils fêtent notre arrivée, ahah.
    On se pose tranquillement sur le bateau avant de s’endormir, reprendre des forces après ces quelques jours en mer 🌊
    もっと詳しく