• J76, les premiers pas colombiens

    Jul 29–Aug 1 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

    Cela fait quatre jours que nous sommes arrivés en Colombie. Après une première nuit au mouillage près de la marina, nous y avons été accueillis. Une marina pas très grande, mais très confortable et sécurisée (il y a même de la reconnaissance faciale pour accéder aux toilettes) 😅

    En arrivant à terre, nous avons compris pourquoi il y avait tant d’animation ce jour-là. Il s’avère que ce n’était pas (que) pour fêter notre venue, mais pour célébrer les 500 ans de la ville. Santa Marta a été fondée en 1525. C’est la première ville construite par les Espagnols sur le territoire actuel de la Colombie, et l’une des plus anciennes de toute l’Amérique du Sud. Il y a donc une charge historique tres forte, qui mêle héritage colonial et racines indigènes. Nous sommes arrivés le dernier jour officiel des festivités, mais elles semblent se prolonger ici et là.

    On en d'ailleurs profiter indirectement ! Car lors de notre première nuit à la marina, une fête privée a eu lieu sur la place, ça a duré très tard. Pas de soucis pour nous malgré cela, nous avons bien dormi (nous avions quelques heures de sommeil à rattraper). Mais le lendemain, le personnel de la marina est venu s’excuser en personne, en nous offrant une nuit dans l’hôtel situé à proximité ! Nous avons accepté avec joie 🤩 Le soir même, nous avons donc été accueillis dans un superbe hôtel avec une piscine... vue sur Noam ! On a profité d’un superbe lit king size. Le bonheur !

    Les quelques jours passés à Santa Marta ont été rythmés par des balades dans la ville. Ça fourmille ! Des vendeurs de rue, des commerces, de nombreuses peintures colorées qui parent les murs... Il y a énormément de monde. Le centre historique est très mignon, mais assez bondé. Nous avons visité une exposition photo présentant des portraits de membres de peuples indigènes.

    Cette région est profondément marquée par la culture indigène. La Sierra Nevada de Santa Marta, la chaîne montagneuse qui surplombe la ville, est une terre sacrée pour plusieurs communautés autochtones. Ces peuples vivent encore aujourd’hui selon leurs traditions ancestrales, en harmonie avec la nature, et ils considèrent la Sierra comme le "cœur du monde". C’est une réserve indigène officiellement reconnue, dans laquelle l’accès est réglementé.

    En parallèle de notre immersion colombienne, nous avons trouvé un mécanicien pour réviser le moteur de Noam. Après quelques échanges et un peu de négociation, il a conclu que le problème pouvait venir des injecteurs. Il les a démontés pour les réviser ; nous espérons pouvoir les remettre en place mardi. Malo a aussi fait l'entretien des winchs.👌

    Après ces quelques jours à Santa Marta, nous avions envie de prendre un peu l’air et de profiter de la nature. Minca est un village situé à une cinquantaine de minutes de là. Ouvert au tourisme depuis quelques années, ce village est réputé pour ses cascades, sa nature et sa culture. Nous décidons d’y passer le week-end ! Lucy, qui nous a quittés mercredi, s’y trouve : on va la retrouver.

    Allez, on ferme le bateau, on fait notre petit sac et on se dirige vers la place du marché central. Ça s’agite bien : des fruits et légumes sur de petits chariots, des cafés, des bus... il y a de la vie ! On croise aussi quelques indigènes reconnaissables à leur habits traditionnels blancs. C'est marrant cette cohue citadine imprégnée de cette culture.
    Nous trouvons notre bus pour Minca. Ça nous coûte 10 000 pesos (environ 2 €). Pour une conversion rapide : multipliez par 2 et enlevez quatre zéros (10 000 × 2 = 20 000 → 2 €).

    C’est parti, nous prenons la route pour nous enfoncer un peu plus dans les terres ! 🌎
    Read more