- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 104
- Saturday, August 9, 2025
- ☁️ 31 °C
- Altitude: 13 m
ColombiaRegidor8°49’40” N 73°48’22” W
J85, Rio Magdalena
August 9 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C
Nous nous réveillons de bonne heure pour nous assurer une place dans le bateau. En route vers le port, nous prenons un bon jus d’orange fraîchement pressé, vendu par l’un des nombreux petits vendeurs de rue. Nous arrivons sur les rives du fleuve et achetons notre ticket pour Barrancabermeja (110 000 pesos par personne). Nous avons environ 150 miles, soit près de 270 km, à parcourir sur les 1 500 km du río Magdalena pour rejoindre notre destination.
Nous découvrons notre embarcation : un bateau à moteur, couvert d’un petit toit, avec une vingtaine de places assises. Les sacs sont chargés directement sur le toit. Au moment d’y poser les nôtres, on vérifie bien qu’ils soient attachés solidement — ce serait dommage de les perdre dans le río 😅
On s’installe et on observe le ballet qui se joue autour de nous. On ne comprend pas tout, des gens montent, descendent, chargent le bateau, repartent… Finalement, nous partons à 8h45. Et c’est parti !
Le conducteur met les gaz. On file à plus de 30 nœuds, ça change de Noam ! On est tout proches de l’eau, c’est assez marrant. Mais… à peine 30 minutes après le départ, le bateau s’arrête d’un coup. Nous sommes échoués !! Naviguer sur le fleuve n’est pas évident : la sédimentation est imprévisible et il arrive que le fond remonte.
On se regarde avec Malo et on rigole. L’aventure ! Personne ne panique. Deux hommes descendent dans l’eau pour tenter de pousser le bateau. Malo retrousse son pantalon et les rejoint. À trois, ils arrivent à le déloger. On repart ! Ouf, je n’y croyais pas trop !
On reprend notre route sans encombre. Nous observons la vie qui s’anime le long du fleuve. On s’arrête dans de petits villages pour déposer et récupérer des passagers — des villages isolés, uniquement accessibles par bateau.
Après plus de 7 heures de navigation à admirer la beauté sauvage des rives, nous apercevons enfin Barrancabermeja! On est soulagés, on commençait à vraiment avoir mal aux fesses sur ces sièges en plastique dur...
Barrancabermeja est l’une des principales villes pétrolières de Colombie. Elle abrite la plus grande raffinerie du pays. C’est impressionnant de voir cette immense zone industrielle surgir au bord du fleuve. Des cheminées, des réservoirs, des structures métalliques : ça a des airs de décor de film post-apocalyptique. Une ville ouvrière, peu touristique.
On décide de ne pas rester ici plus longtemps. Les villes aux alentours ne nous attirent pas plus que ça. Chris et Ellyn nous attendent les bras ouverts à Bogotá, alors on choisit de prendre un bus de nuit, départ prévu à 20h45 🤩 On a donc quelques heures à passer ici.
En arrivant au terminal, on s’arrête dans un petit restaurant pour manger un bout. Nous sommes accueillis chaleureusement par Julio, le gérant. Il vient s’installer avec nous à table, très curieux, il nous bombarde de questions. Il nous propose même de garder nos sacs pendant qu’on se balade en attendant notre bus. Super sympa !
Nous acceptons et partons explorer un peu la ville. À part quelques grandes rues commerçantes, il n’y a pas grand-chose à voir. On boit un café, on flâne, on fait quelques boutiques, un petit jeu… Puis on retourne au terminal.
Le bus est confortable. On s’installe avec un petit film, bien emmitouflés car la climatisation est bien fraiche. C’est parti pour 10 heures de route : direction Bogotá perchée à plus de 2 600 mètres d’altitude dans les Andes.Read more










