- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 109–110
- 14 Ogos 2025 - 15 Ogos 2025
- 1 malam
- ☁️ 18 °C
- Altitud: 2,562 m
ColombiaBogota4°39’31” N 74°5’32” W
J91, le jardin de Bogota
14–15 Ogo, Colombia ⋅ ☁️ 18 °C
Nous nous réveillons de bonne heure, car Malo a un cours d’escalade avec Chris ce matin. On profite de notre matinée entre copines avec Ellyn pour aller nous promener dans les ruelles de Bogotá. Nous retrouvons Chris et Malo à midi pour partager le repas tous ensemble.
L’après-midi, nous partons avec Malo à la découverte de la Plaza Bolívar, en plein centre historique de Bogotá. Nous prenons un taxi pour nous y rendre. Le chauffeur, très bavard et passionné, engage rapidement la conversation. Il nous interroge sur la politique française, puis nous parle longuement de la situation actuelle en Colombie. Lui se dit de gauche, il soutient Gustavo Petro. Il évoque les violences du précédent régime, les tensions encore présentes. Il nous raconte qu’un leader politique de droite a récemment été assassiné par un adolescent de 14 ans. Malgré certaines avancées sociales et politiques, on sent bien que le climat reste tendu et complexe.
Arrivés à la Plaza Bolívar, les lieux sont bien animés. Entourée par la cathédrale Primada, le palais de justice, le Capitole national et la mairie, elle est le cœur politique et historique de la ville. Des centaines de pigeons occupent la place, nourris au maïs par les touristes. Autour, les vendeurs d’artisanat répètent le fameux « ¡A la orden! », qui signifie littéralement « à votre service ». Colliers, bracelets, sacs, objets en cuir ou en bois : on observe un vrai savoir-faire.
En fin de journée, nous reprenons la route de l’appartement. C’est mon tour d’aller escalader avec Ellyn ! On voit déjà nos progrès, ça fait plaisir. Le soir, on se fait un bon resto de ramen avec Malo. Nous remontons ensuite la rue en travaux : le métro de Bogotá est en cours de construction.
Le lendemain matin, nous prenons notre temps avant de nous rendre au jardin botanique de Bogotá. On hèle un des nombreux taxi jaunes qui sillonnent les rues et nous y arrivons. Fondé en 1955 le jardin s’étend sur environ 19 hectares, poumon vert au cœur de la capitale.Il y a une exposition temporaire sur les bonsaïs. On y passe près de quatre heures : le jardin est vaste et vraiment agréable. Plusieurs serres présentent les différents écosystèmes de la Colombie – la Sierra Nevada, l’Amazonie, les páramos, les zones glaciaires… Une diversité assez folle. On admire aussi les bonsaïs. Finalement, on craque : on achète un petit bonsaï, James Bonz ! Ça va être une mission de le ramener jusqu’au bateau, mais on n’a pas pu résister 😅
On termine notre balade avec une arepa boyacense légèrement sucrée, accompagnée d’une aromática parfumée à la panela (sucre de canne non raffiné).
De retour à l’appartement, on retrouve Ellyn. Valentin, le grand frère de Malo, arrive ce soir pour deux semaines en Colombie. Nous l’attendons tranquillement. Le voilà enfin ! Il est un peu fatigué par le voyage — il y a quand même sept heures de décalage horaire. Nous ne tardons pas à aller nous coucher.Baca lagi





















