• J93, Sur les toits de Bogotá

    16–17 ago, Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

    Après un bon petit-déjeuner de fruits frais, nous nous préparons avec Ellyn pour aller à un atelier de céramique entre femmes. Malo et Valentin, enfourchent les vélos de Ellyn et Chris pour se rendre au musée de l’Or, en plein centre de la capitale.

    À quelques rues de chez Ellyn, sur la Calle 45, nous retrouvons cinq autres jeunes femmes dans l’appartement d’une céramiste. L’objectif de la matinée est d’utiliser la céramique comme outil de recentrage. Le cercle débute par une présentation et un partage de ressentis. Deux femmes animent l’atelier : elles nous offrent du mambé, une poudre végétale traditionnelle à mâcher, utilisée par les peuples amazoniens pour se concentrer et apaiser l’esprit. Pour adoucir son amertume, elles nous servent aussi du cacao, plante considérée comme sacrée dans de nombreuses médecines ancestrales. En Colombie les traditions et la modernité sont mêlés.

    Guidées à travers une méditation et une courte séance d’écriture, nous passons ensuite à la poterie, en travaillant une argile venue de Cali. Ce n’est pas toujours facile d’exprimer ses émotions, surtout en espagnol, mais l’expérience est assez libératrice. Se retrouver dans une énergie entièrement féminine et bienveillante fait un bien fou. Nous repartons bras dessus, bras dessous avec Ellyn 🥰

    Pendant ce temps, Malo et Valentin arpentent encore les galeries du musée de l’Or, le musée est immense.

    En fin de journée, nous nous retrouvons tous. Valentin choisit un petit hôtel à quelques rues de là. À Bogotá, malgré l’immensité, il est relativement simple de se repérer : les rues sont numérotées. Les calles (orientées est-ouest) et les carreras (nord-sud) s’organisent comme une grande grille. Plus on s’approche des montagnes orientales, plus les numéros des carreras diminuent. Face à la cordillère, les numéros des calles baissent à droite et augmentent à gauche. Les adresses se donnent donc ainsi : Calle 50 #18-30.

    Le soir, nous assistons au Petronio en Bogotá, un petit événement culturel inspiré du grand festival Petronio Álvarez de Cali, qui célèbre la musique et les traditions afro-colombiennes du Pacifique. Dans une maison culturelle, une jeune femme d’une communauté du littoral nous fait goûter le viche, un alcool artisanal proche du rhum 🍻 Cela tombe bien : nous prévoyons de partir sur la côte pacifique en septembre avec Malo, ça nous donne encore plus envie. La soirée continue avec un burger bien copieux, puis une sortie salsa ! Ellyn nous emmène dans un bar animé où un groupe joue en live. On passe une belle soirée rythmée par nos pas de danses plus ou moins assurés ahah 💃

    Le lendemain, après un petit-déjeuner typique, œufs brouillés et riz dans une boulangerie de quartier, nous partons en taxi vers le Cerro de Monserrate. Ce sommet, culmine à 3 152 mètres d’altitude. Les Espagnols y ont construit au XVIIe siècle une chapelle dédiée à la Vierge de Monserrate, aujourd’hui remplacée par le sanctuaire du Señor Caído (le Christ tombé), haut lieu de pèlerinage. Dimanche et veille de jour férié oblige, le chemin est bondé, c'est impressionnant ! Il y a encore quelques années, se promener sur les sentiers des cerros orientales pouvait être risqué, mais les autorités ont renforcé la sécurité.

    Nous décidons de gravir le sentier à pied : pas à pas, la montée réchauffe bien, ,il y a environ 1 650 marches ! On peut aussi accéder au sommet par funiculaire ou téléphérique, mais les files d’attente sont interminables. Valentin regarde d’ailleurs le funiculaire : l’entreprise où il travaille à Lyon pourrait remporter le contrat de rénovation l'année prochaine.

    Tout au long du chemin, des vendeurs proposent fruits frais, confiseries, boissons énergisantes et souvenirs. À un moment, une petite fille arrête Malo et Valentin pour une photo 😅 Leurs cheveux blonds et leurs yeux bleus attirent l'œil !

    Une fois au sommet, la vue est belle : Bogotá s’étend à perte de vue, une mégalopole posée sur au milieu des montagnes. Le ciel est légèrement pluvieux, nous redescendons au milieu de la foule et faisons halte dans un café. On mange de bonnes empanadas et on fait une rasia de desserts 😋 Pour un repas complet à trois, nous payons environ 25 €. On essaye quand même de rester attentifs à nos dépenses, mais ça reste agréable de pouvoir se faire plaisir sans se ruiner.

    En fin d’après-midi, nous rentrons préparer nos sacs. Ce soir, nous quittons Bogotá pour Medellín, puis Jardin, où nous avons prévu trois jours de randonnée à cheval ! Après une dernière partie de dés avec Ellyn et Chris, de gros câlins, nous prenons le bus de nuit à 21h. Arrivée prévue à Medellín à 7h du matin, avant un autre trajet de trois heures vers Jardin.
    Leggi altro