• J97, Jardin à cheval !

    21 Ogos, Colombia ⋅ 🌧 24 °C

    Quand le réveil sonne, bonne nouvelle : Malo va mieux ! La fièvre est descendue, même si elle lui a valu de sacrés rêves 😅 Après une solution de réhydratation, il se remet en selle, un peu courbaturé mais motivé.

    À l’écurie, William toque à la porte. Personne. Finalement, un employé nous ouvre. Nous sellons les chevaux, ici, on ne les brosse pas avant, bon... Mais ils sont en forme, toujours partants !

    Pour cette dernière journée, on change à nouveau la répartition : Malo prend Pelucha, Valentin monte Magdalena, William sur Muñeca, et moi sur le bon Tabaco.

    Le soleil se lève sur les Andes : un spectacle magique. Aujourd’hui nous devons pousser davantage nos chevaux pour optimiser le trajet. Nous enchaînons de belles galopades. Malo et Valentin, sur les chevaux les plus rapides, filent à toute allure. Je les suis avec Tabaco, suivi de la mule qui fait de son mieux pour tenir le rythme !

    À mi-chemin, nous faisons une pause. Les jambes sont engourdies, mais les paysages sont magnifiques ! La majorité des plaines sont exploitées (café, bananes, tomates, fruits de la passion…), très peu sont laissées en friche. Le soleil tape fort. Nous empruntons ensuite des sentiers étroits et boueux, parfois au bord de falaises. Les chevaux grimpent sur des roches escarpées, sûrs et solides, transpirant à peine.

    Nous croisons des cavaliers au travail avec leur bétail. Les plaines regorgent de vaches. Puis, soudain, au loin, Jardin apparaît. Whaou ! Nous y sommes presque, ça fait plus de 9h que nous sommes en sellel.

    Aujourd’hui, nous aurons parcouru 52 km, avec plus de 2 000 m de dénivelé positif. Une belle performance, autant pour nous que pour nos chevaux 🐎

    Après une dernière pause, nous entamons la descente vers le village. Les chevaux, bien que fatigués, restent courageux. Nous passons devant une école. William nous dit que c’est là qu’il a étudié jusqu’au CM1 avant de quitter l’école pour travailler aux champs. Quarante ans de travail, puis le tourisme. Il n’a pas eu la chance de faire des études, mais il est fier de ses cinq garçons, qui ont monté une usine de vêtements à Jardín. Divorcé mais il nous dit qu'il est mieux tout seul !

    Aujourd’hui Wiliam aussi a été malade, mais tout le monde a tenu bon. Nous arrivons enfin à Jardín, fourbus mais heureux ! Nous descendons de cheval en marchant comme de vrais cow-boys, les jambes raides et arquées 😅

    Le soir, nous payons William c'était 30€/jours et par personne (150 000 pesos). Ça reste très honnête pour 3 jours à cheval !
    Baca lagi