Une goulée et passe à côté

March 27, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 20 °C

Le lendemain matin, Juan est Veronica sont levés à 5h. Pour leur défense, ils se sont couchés à 20h30. A 8h, c’est parti pour un petit déjeuner d’enfer mais quand vous lisez « petit déjeuner », vous pensez mal. Au menu riz, frites, tomates, et poissons. Tout ça dans la même assiette Olééé. Les estomacs post tourista on du mal à suivre la cadence. Pour vous donner une idée c’était un peu ambiance du film de « L’aile ou la cuisse » où la dégustation matinale devient une sorte d’épreuve, pour ne pas dire torture.

On part ensuite rejoindre Tom et Méli sur la place du village. On a à peine le temps d’échanger sur nos festins respectifs qu’un curieux monsieur nous alpague en nous disant qu’on va aller récolter des « Tunas ». Nous n’avons même pas le temps d’accepter que le gus engage déjà le pas dans un petit sentier du village. Sans trop hésiter on le suit, pensant qu’il voulait nous montrer comment pêcher. Notre españolo brancolo nous a encore joué des tours. Les « Tunas » sont enfait des fruits très goutu situés au sommet de cactus. Je vous laisse voir dans les vidéos le majestueux déhanché d’Eduard pour ramasser ces fruits.

De retour sur la place, c’est parti pour une heure de bus. Et quand je dis bus, vous pensez mal. Bref ne pensez pas trop. Ce tuktuk de compet et voué à nous amener aux Olympiades du dimanche où tous les villages du canyon se rencontrent. Pas sûr que l’on y arrive vivant... Hoplé, toute l’équipe de foot est avec nous. Les paysages sont magnifiques, on monte en altitude.

On arrive sur le terrain et on se fait accoster par tout un tas de personnages, vieux comme jeunes, nous proposant de l’Arequipeña, la bière locale. La tradition est de boire, puis de passer la bouteille. Très buracho friendly. On croise Félix Pépé, le directeur de l’association, qui nous présente sa famille et nous sert un cocktails constitué de Pisco et de fruits. Un délicieux breuvage je dois dire. On croise un deuxième locale qui, lui, ne semble pas vouloir nous laisser nous échapper ainsi sans avoir goûter sa bière. On lui demande s’il pratique un quelconque sport cette après midi. Il nous répond fièrement que c’est un joueur de foot et qu’il occupe plus précisément le poste de « boracho  ». Vous l’aurez compris, le post de celui qui a plus d’un coup dans le nez. Les équipes cubis de l’E3 n’ont qu’à bien se tenir.

Ça chatouille les narines. C’est mon indicateur pour savoir que l’on est a plus de 4000m. Eh oui rien que ça. Veronica nous fait visiter le village et nous passons un moment chez sa marraine qui nous sert de la chicha de mais blanc. Non recommandé pour vos papilles. Le sevrage des appareils électroniques se passe à merveille néanmoins nous ne pouvons pas en dire de même pour le sevrage des « Dulces ». Julie et moi sommes cruellement en manque de choses sucrées à se mettre sous les « chicos », comme le dirait notre bon vieux coloc (Gauthier salaud on sait que tu ne lis pas nos findpinguins). On se fait alors un petit plaisir lors d’une courte halte. Le nombre de gâteaux a perdu notre marchande péruvienne, on l’aide alors à calculer la note. Il y a désormais plus de dulces dans notre sac que dans le le village entier de cotahuasi ohoho.

On retourne ensuite supporter l’équipe de notre village. Roulades de joueurs à gogo qui nous valent le gloussement de toute la plaine. Très moqueurs ces spectateurs Péruviens. Pendant ce temps on discute avec la fille de la famille de Tom et Méli. Elle a un bébé de deux ans. On lui demande son âge, elle hésite un bon moment, puis nous dit qu’elle a 18ans.
    Ici ils ne savent pas trop où est la France, quelle langue on y parle, on est bien dépaysés. Ils ne voyagent pas dutout, ils sont allés dans peu de villes du Pérou.

Il est 18h. Nous voilà embarqués dans le bus retour avec l’équipe du village qui a gagné son match. Autant vous dire que l’ambiance est au rendez-vous. Tom et moi faisons la connaissance avec un certains Luis beaucoup trop buracho pour notre nivel d’espagnol. Mais on rigole bien. Pendant ce temps un péruvien s’endort sur Méli, d’alcolemie. On rigole encore bien. Il est 18h30. Nous croisons un cheval au galop sur la route. Le bus s’arrête au beau milieu de nul part. Certains descendent mais le bus ne redémarre pas. Quelques minutes dans le noire dans le silence puis les voilà de retour avec des litres d’Arequipeña à la main. C’est reparti !

De retour au village, on mange avec la famille. On passe un moment très sympa, Juan veut écouter des musiques Françaises. On lui fait écouter des morceaux d’Indochine, seuls morceaux encore disponible sur nos téléphone. Notre famille part se coucher à 20h30. On décide alors de rejoindre Tom et Meli. Nous voilà embarqués dans des ruelles où à chaque porte sort une horde de chiens. Heureusement la famille nous a appris la technique du ramassage de cailloux qui les effraie. Ça en dit long sur leur traitement des chiens dans le village. Au dessus du lit de Tom et Meli, de petits animaux circulent. Selon Tom c’est un Cuye en mission secrète pour sauver les autres cochons dindes emprisonnés.

Bilan de la journée : ajout au CV du skill sait interagir avec des chiens Péruviens très vilains. Avec plus de sérieux, je crois que l’on se trouve dans l’un des rêves les plus fous de mon grand frère. Une vie très simple en autosuffisance totale où l’on mange les produits que l’on cultive, où l’on construit les maisons en pierre et en terre, où l’on produit zéros déchets (oui oui le chien mange même les os du poulet. Crack crack) et le clou du spectacle où la douche se fait dans des bains naturels collectifs en pleine nature. C’est magnifique et je crois que nous nous sommes accoutumés aux milliers de mouches qui nous entourent.