Rodéus 🎠

April 8, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 20 °C

C’est l’heure de se retrouver à l’école, étonnement moderne, pour le périple retour. Heureusement, nos deux mamas péruviennes nous ont juré fidélité pour nous aiguiller sur le sentier. Seulement, un sentiment de déjà vu nous envahit. Pas de jupon coloré, ni de chapeau fleuris, ni de de mouton de compagnie à l’horizon. Ayant peur de louper l’unique moyen de transport de la journée, l’équipe se met en route pour le logis du big E. Mais voilà qu’en arrivant, on découvre trois têtes de merlans fris autour d’un, ma foie, très bon mets péruvien en apparence. Un peu perplexes, on les prévient que l’on va commencer à marcher. Elsa nous répond sur son ton sarcastique habituel de nous dépêcher pour ne pas dire courir. Ainsi seul Pelusa, le chien de la famille, nous accompagnera dans ce chemin finalement sans embûche. Après trente minutes de marche sous un paysage magnifique, on arrive à l’endroit de rendez-vous. Non je n’oserai pas utiliser l’appellation arrêt de bus pour ce lieu.

Elsa nous rejoint après vingt minutes toujours accompagnée de son acolyte favorite, Luna, le chien-mouton ou le chiouton. S’en suit une longue attente douce et agréable au bord d’un ruisseau. Une famille du village se joint à nous. Pour faire passer le temps, on leur fait croire que Tom et moi sommes jumeaux. Beaucoup de péruviens nous prennes pour quatres frères et sœurs sous le seul prétexte que nous possédons le même petit sac noir. Oplé, beaucoup d’années de recherches sur l’ADN bafouées.

Au bout d’une heure d’attente, Elsa fait usage de son cellulaire et finit par nous annoncer que les vendredi les bus ....c’est à midi ! On décide alors de rejoindre le premier village le plus proche à pied. Nous voilà projetés quinze ans en arrière dans la cours de récrée de l’école du village qui n’est rien d’autre que la place principale. On sent rapidement que l’ont intrigue beaucoup la marmaille péruvienne. Leur timidité se transforme spontanément en tumulte de questions. Julie se lance alors dans un cours de géographie. Elle situe le Pérou et la France sur le globe. De curieuses questions surgissent. L’un nous demande si nous sommes venus à pied. D’autres me demandent quelle couleur de Xxx pour avoir les cheveux clairs. On enchaîne ensuite sur une partie de volley avec mon acolyte Méli et une petite troupe d’enfants. Tom quand à lui détient également sa petite troupe personnelle de footballeurs.

Il est 12h30. A notre plus grande surprise c’est non pas le buscoteque mais bien le rodéus qui nous ouvre ses portes. Nous voilà partis pour une seconde partie de rodéo, fesses gainées, étriers chaussés, ça va swinguer. Mais cette fois ci nous voilà de jour et nous découvrons de nouvelles fonctionnalités à ce moyen de transport rocambolesque : nous nous trouvons enfait dans un bateau bus qui n’hésite pas à traverser fleuves et rivières. Nous avons l’honneur d’avoir la compagnie de deux petites filles de l’école qui retournent à Cotahuasi pour le week-end. Elles sont très bavardes et très gourmandes. On a les droit à un réel défilé de nourriture, de la friandise à la viande de mouton séchée toute droit sortie du cartable. Hoplé ça fait tournoyer son bout de gigot séché en l’air tel un lasso. Celle ci ne s’est pas trompé de bus...Du vrai rodéo quoi. Bien sûr elle n’hésitera pas à délester son gras des doigts sur le haut de mon sac. Très partageuse...

Les cascades de plusieurs centaines de mètres de haut défilent et nous voilà de retour à Cotahuasi où l’on s’empresse de prendre nos douches, de manger des fruits et légumes et de se glisser dans notre lit douillet après un voyage si tumultueux. C’est si bon de retrouver Meilin.