• De l’Hilton aux Flots Bleus (Emma Julie)

    18. april 2022, Peru ⋅ 🌙 11 °C

    2 gaufres, 4 pancakes, une salade de fruit, du pain, du fromage, du jambon, des œufs brouillés, un café, deux croissants et un jus d’orange pour faire passer le tout, à 9h45 Emma et moi sommes parties rejoindre sa famille en roulant. Comme nous sommes deux stars internationales nous avons dormi au Hilton de Cuzco (100000 mercis à Agnès, la marraine d’Emma pour ce superbe cadeau), autant dire qu’après 3 semaines à Cotahuasi j’ai dû me pincer pour vérifier que c’était réel.

    Ce matin c’était tour de la ville à petons, tiens, bizarre, c’est vachement calme aujourd’hui, on a de la chance qu’il n’y ait aucune voiture. Beaucoup de couleurs, de places, d’églises (et de policiers), Cuzco est belle-gosse on peut le dire. Comme encore une fois on est des stars, on se fait accoster tous les 10m par des péruviens qui veulent nous vendre tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi. Ça fait bizarre de voir des péruviennes en tenue traditionnelle dans la rue, lamas en laisse, espérant une photo contre quelques sols, tandis qu’on marchait avec des troupeaux entiers il y a quelques jours. J’ai de la peine pour ces petits animaux.

    La faim se fait ressentir (pas trop pour Emma et moi) et on entre au hasard dans le « meilleur restaurant de Cuzco », qui valait cette description. On a déambulé jusqu’à l’hôtel pour entamer la seconde phase de digestion de la journée. Avec Emma, j’ai rejoint ma blonde préférée, Oriane, ma meilleure copine qui est aussi à Cuzco avec sa madre. Quand je l’ai aperçue au loin j’ai eu l’impression d’être de retour à Nice pendant une seconde. J’ai accroché ma ceinture pour écouter tout ce qu’elle avait à me raconter (elle parle extrêmement vite) puis on a bu un jus de fruit de la taille de ma tête.

    18h, rendez vous préparatif pour le grand jour, car demain c’est visite du Machu Picchu ! Le guide nous explique tout en détail, on repart à l’hôtel avec 6L d’eau, 5 bouteilles de coca, des barres vitaminées plein les poches et des étoiles plein les yeux. Seulement, le drame arrive. Comment la guerre en Ukraine peut-elle avoir un impact à l’autre bout du monde ? Les grévistes péruviens qui manifestent contre l’augmentation du coût de la vie ont décidé de poursuivre les festivités, on nous apprend que demain aucun train ne circule, et que la ville est bloquée. Ah.
    Heureusement, il y a un plan B proposé par notre agence : partir à 22h aujourd’hui, faire 6h de route pour sortir de la ville avant minuit, dormir au camping, randonner 9h dans la journée avec 700m de dénivelé, ne voir le Machu Picchu que le lendemain, et espérer avoir un train pour repartir. On a tellement envie de le voir qu’on hésite, mais Agnès Fabienne et Capucine ont un avion vendredi et ne peuvent pas prendre le risque de le louper. Elles prolongeraient bien leur séjour mais les élèves les attendent sur le banc de l’école à la rentrée. L’ambiance n’est pas au rendez vous pendant quelques minutes, mais l’humour la positivité et la bonne humeur de nos 3 visiteuses nous conduisent directement vers un super restau où on a noyé notre déception dans du pisco!
    Avec Emma on n’a encore pas partagé notre repas, j’ai mangé le plus gros dessert de ma vie et on a roulé pour la troisième fois de la journée vers notre hôtel.
    Læs mere