La larme à l'oeil

July 5, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 16 °C

Journée très difficile pour le trio, en effet on avait plus eu des réveils si matinaux. Deux équipes se forment. Je me lève à 4h30 pour partir direction le marché. Les filles se lèvent un peu avant 6h direction une soit disant livraison de pavés qui vont servir à rénover la route du quartier.

Je déambule donc dans le marché de San Roques en nocturne. On arrive dans la rue des poissonniers et là c'est poisson à gogo. Des gros, des petits, il y en a pour tous les amateurs d'écailles et à des prix dérisoires. On prend quelques kilos de mulets pour seulement 11€.

Pendant ce temps les filles découvrent leur tâche. Il s'agit de charger des camions et des camionnettes de pavés qui proviennent des manifestations. Je dois l'avouer c'est une tâche peu épanouissante et surtout difficile. La plupart des habitants du quartier ne sont même pas là pour aider c'est un peu frustrant. Les larmes montent l'émotion les prend. Il faut préciser que les pavés sont encore couvert de vendre mais surtout de gaz lacrymogènes ce qui explique les pleurs et les difficultés à respirer. Après le marché j'ai la chance d'aller aider à la tâche.

Ce soir est prévu un repas pour notre départ Les équatoriens gèrent le plat et les français le gâteau. On se dit qu'on a fait une bonne affaire parce que c'est facile de faire des gâteaux. On part donc sur 3 gâteaux différents. Quel fiasco ! C'est cauchemar en cuisine. Le chocolat ne fond pas, une des pâtes à un aspect étrange. Au final on se retrouve avec un gâteau cramé et, un qui a trop gonflé et qui a perdu une bonne partie de sa pâte. Cyril Lignac verserait sa larme he pense. On rigole beaucoup mais en même temps on a un peu peur des jugements.

Le repas est délicieux et très copieux on a chacun le droit à un poisson entier. Vient l'heure du gâteau et d'une petit joyeux anniversaire à Gloria. Les gâteaux font beaucoup rire nos hôtes, surtout la couleur noir d'un de celui ci, mais bon ils ont le mérite d'avoir bon goût. On finit la soirée sur un canelazo (un cocktail chaud local), un petit discours de chacun (tout le monde donne un peu son ressenti merci à Susana qui a dit je cite "pareil que Gloria") , puis des parties de cartes endiablées. On est un peu triste de se dire que c'est déjà fini.

Avant de se coucher on va rendre visite aux fantômes de l'école avec Dany. Dommage ils ne sont pas réveillés ce soir...

Tom