Freiburg

May 27, 2023 in Germany ⋅ ☀️ 25 °C

Timing parfait pour arriver au marché de Fribourg après 45km depuis chez nos hôtes. On a faim, le marché regorge de fraises, de fleurs et surtout, de saucisses en tout genre🌭 bienvenue en Allemagne !
    On se régale et on fait des provisions pour les jours à venir car lundi est férié. Cela nous amène évidemment à une terrasse de café où on déguste les typiques Eis-café ou chocolat, froid avec des boules de glace dedans, comme on roule tout est permis ;)

Dans l'après-midi, mon sur-enthousiasme continue (oui depuis le passage de la frontière, je me rappelle tout ce que j'ai aimé de ma vie en Allemagne) : les panneaux solaires sur les maisons, les routes cyclables de MALADE (priorité aux vélos 🤩), leur engagement écologique, leur sympathie, une ambiance allemande quoi!

Notre plan pour ce soir : rejoindre Peter et ses amis au bord d'un lac près de Fribourg. Vous vous demandez sûrement qui est Peter ?!
    Un warmshowers qui ne dormait pas chez lui ce soir-là ! Il nous propose de le rejoindre au bord du "kleine Opfersee" en fin d'après-midi après avoir fait un tour de la ville et quelques fripes.

Le lac est petit mais il y a du monde. Un groupe de latino, plusieurs feux de camp, des hamacs et notre tente aussi ! Peter, Tim et Félix sont étudiants à l'université de Fribourg, aiment le vélo et son curieux de notre voyage.

Le réveil est un régal : on a chaud dans la tente ⛺️ ! Enfin l'été nous re-rattrape ! Ça fait tellement plaisir que dès le réveil "plouf" on va faire un tour tout nu dans le lac. Petit goût des baignades presque quotidiennes à Marseille.... On passe la matinée allongés dans l'herbe (j'ai le droit à la première tique du voyage 🪲🤢) avant de retourner direction Innerstadt (centre ville pour les non-bilingues). Peter nous fait la visite. On passe par les quartiers de construction écolo et par Susi aussi. Susi est un ensemble d'habitation, de gens vivant ensembles, et qui ressemble étrangement à Marseille, perdu dans cette ville allemande très propre. On rate de peu la fête pour les 40 ans de l'endroit, qui a commencé par un squat et qui maintenant a les faveurs de la ville pour ses activités artisitiques.

On en profite aussi pour aller faire un tour au Schlossberg. Un chateau disparu sur les hauteurs, on a une belle vue et on apprend sur l'histoire de la ville. On aperçoit la ville, les champs, le Rhin, et les Vosges au fond. C'est drôle cette grande plaine coincée entre deux chaînes de montagnes.

Ce soir opération Climat Camp. Une loi est passée récemment en Allemagne autorisant les manifestations longue durée en rapport avec le Climat. Des Climat Camps sont donc apparus dans quelques villes en Allemagne. A Freiburg ce sont quelques tentes, des panneaux solaires et de la sensibilation (affiches, prospectus....) sur la place de la mairie. La réglementation oblige la présence d'au moins 2 manifestant.e.s jour et nuit. Si ce n'est pas le cas, le camp peut être fermé illico. Ce soir c'est notre tour de participer : on se met avec nos vélos dans une tente, on range le matos et on essaie de dormir ! Entre les gens saoûls qui ouvrent la tente pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur (pas très agréable), les passant.e.s à 3h du matin qui ne se déplacent jamais sans leur sono et l'église, 10m derrière nous qui nous crie toutes les heures que ce n'est pas encore le matin, pas facile.... Pourtant le matin le réveil est super chouette, on sort de la tente, on est en plein centre-ville. Le ciel est bleu et les rayons de soleil percent à travers les arbres. La tente d'accueil du camp a déjà été ouverte par des bénévoles venus de bon matin, le piano résonne gentiment, un monsieur assez âgé à la baguette. Du type philantrope allemand, un peu désabusé sur le monde, mais qui respire la gentillesse et qui joue sacrément bien :)

C'est l'heure de partir, mais on a passé un bon moment avec ce groupe de gens hétéroclite, jeunes, vieux, allemand, italien, anglais, francais... Tous très engagé.e.s ! On se dit en partant qu'on a rencontré beaucoup de militant.e.s à Freiburg !!