Satellite
Show on map
  • Day 52

    Kommune Schafhof

    May 29, 2023 in Germany ⋅ ☀️ 23 °C

    En partant de Freiburg, on avait l'idée de trouver un lieu collectif en Allemagne avant le lac de Constance. On a donc suivi les bons conseils de Marie et on est allés en direction de Sankt Peter et de la Kommune (collectif en allemand) de Schafhof.

    C'est pas très loin de Freiburg, 500m plus haut 🙃. Nous voilà donc en train de sonner à l'improviste un lundi aprèm (jour férié) en espérant qu'ils aient besoin de bras et qu'ils nos acceptent pour quelques jours... Ça tombe bien c'est pile la saison des foins et ils ont besoin de bras!

    Finalement on est resté 10 jours !! 😀. A trimbaler, pousser, déplacer, des balles de foin, à s'occuper des vergers, du potager et à bien manger !! On est si bien accueillis, et puis les gens sont tellement gentils, que je crois que je ne me suis jamais senti autant chez moi en étant en voyage. Tout était super :
    - Le groupe du collectif : en majorité entre 30 et 40 ans. Ils sont une dizaine dans cette Kommune, certain.e.s travaillant tout le temps à la ferme, d'autres à mi-temps (et le reste du temps à l'extérieur)..
    - La façon de vivre en collectif aussi. Et bien sûr les repas !! En Allemagne en général on mange quand on a faim alors tout le monde va et vient dans la cuisine, cuisine pour 1, 2 ou 15 personnes en fonction du mood du jour, et ça fait un joyeux mélange :)
    - et enfin le lieu : à la ferme ils ont des vaches (60), des moutons (20), des chevaux (18), des poules (25), des abeilles (quelques ruches), des arbres fruitiers (pleins !), un gîte, et un potager !

    Autant dire ça bosse au printemps ! Entre préparer la nourriture des vaches pour l'hiver, s'occuper du jardin et des vergers, nourrir les vaches et des chevaux, et nettoyer/préparer le gîte entre chaque réservation, pas le temps de s'ennuyer 😀

    On a eu l'occasion d'apprendre sur les techniques de stockage du foin : soit comprimé dans des silos, soit séché et compressé en balle. Trop intéressant de parler avec eux (en allemand bien sûr ^^) de la création et des problématiques du collectif. C'est un peu différent de ceux que l'on a rencontré auparavant car ils mettent toutes leurs ressources en commun (activités de la ferme et activités extérieures), qui sont redistribuées en fonction des besoins de chacun. Ils partagent aussi toutes les tâches liées à l'activité du lieu. Autre spécificité, le lieu appartenait à la famille d'une des habitantes du collectif. Grâce à un montage juridique complexe, il est aujourd'hui un lieu qui n'appartient plus à des personnes en nom propres mais au collectif en lui-même (non revendable). C'est beau, inspirant, pour tous ces fermier.ère.s qui ne trouvent aujourd'hui pas de jeunes repreneur.euse.s. Le papa, ancien propriétaire, habite encore sur les lieux et prête main forte. Il a une sacré expérience, la transmission de son savoir est précieuse.

    Encore quelques petites infos :
    - Ils commercialisent essentiellement de la viande bio, des œufs, du jus de pomme, de la confiture et du miel. Mais ils produisent aussi des légumes, des fruits et de l'alcool. Ils gagnent également de l'argent en louant des box pour les chevaux (il y a beaucoup de gens assez riches pour avoir des chevaux en Forêt noire), et en louant le gîte à un prix solidaire (chacun met en fonction de ce qu'il peut), ils vendent ausi de l'électricité aux voisins grâce à leurs nombreux panneaux solaires sur leur toit,
    - Le fait d'être beaucoup permet de se relayer pendant les week-end (ils doivent être à la ferme un week-end tous les 2 mois, et ça tourne). C'est si précieux le milieu paysan !
    - Toute une partie de ferme a brûlé il y a 2 ans donc en plus de tout ça il faut reconstruire... Entre-temps pleins de tiny et cabanes ont poussées dans le jardin, c'est cool 😉
    - il y a 2 sources sur le terrain et un petit étang, on peut y faire des petits ploufs, bien froid et bien rafraîchissant,
    - Ils sont très engagés sur les questions de genre et de justice sociale.

    A côté de cela, nous avons aussi profité de cette pause de vélo pour nombreuses autres activités : faire du cyanotype (que nous offrirons tout au long du voyage), monter sans sacoche à la Kandel pour le coucher de soleil, faire des mots-croisés, cuisiner pour toute l'équipe, et se perfectionner en allemand (ou le retrouver!). Marine a aussi pimpé sa nouvelle selle... On était bien loti dans notre petite caravane au fond du pré 🙂

    Le fait d'être à un endroit fixe nous a aussi permis de nous faire envoyer un petit four solaire. L'entreprise Solar Brother a accepté de nous envoyer un petit modèle spécifique pour la randonnée, que nous allons tester sur les vélos, youpiiii !

    Bref on y a passé un moment très chouette et bien qu'on soit content de remonter sur le vélos, difficile de partir ! Mais il y a bien un moment où tout est re-rangé dans les sacoches !! Tout ?! Eh bien non, comme le petit poucet nous semons toujours quelque chose sur la route (c'est pour être certain de revenir ! ). Cette fois c'est le téléphone de Vincent ! Ça va pas être pratique la suite ! 😅
    Read more