• Bosanska Krupa

    2023年7月25日, ボスニア・ヘルツェゴビナ ⋅ ⛅ 29 °C

    Notre arrivée en Bosnie n'est pas banale ! Au départ de Blatuša en Croatie, nous avons environ 20km avant la frontière. Très vite, je perds une pédale (sans perdre les pédales!), j'ai encore perdu une petite pièce du pédalier... championne du bricolage, je la remonte n'importe comment (voir photo 😅) un bon moment de fou rire, heureusement que j'ai un mécano avec moi 😍
    Puis nous suivons tranquillement Komoot (le navigateur gps) qui nous fait passer par des routes qu'on loupe à défaut de panneaux... cette route goudronnée se transforme vite en graviers, puis en cailloux, on se demande où on va, pourtant la frontière se rapproche sur la carte. Et là face à nous, un mur en béton, passage interdit 🚫
    Faire demi-tour sur ce chemin galère ? Passer le mur ?
    Notre cœur balance, mais la facilité nous guide, on décide de franchir l'obstacle. Nous qui voulions voir le poste frontière, c'est loupé ! On a pris le chemin des sans-papiers, c'est le monde à l'envers... la suite du chemin n'est pas joyeux mais nous rejoignons rapidement une route.

    L'ambiance entre nous est silencieuse, dans l'observation. Nous n'avons aucune connaissance de la Bosnie-Herzégovine, à part quelques informations luent sur la guerre de Yougoslavie. Aucun projet ne nous attend, ni personne, on laisse place à l'imprévu !
    Comme en Coratie, les routes sont bordées de fermes construites de brique et de broque (l'expression prend tout son sens ici !). Les poules caquettent, et les chiens aboient... et nous poursuivent !! La vie semble rude, des femmes plument des poulets, un homme répare son tracteur, etc. Seule différence marquante, les mosquées dont on aperçoit de loin les minarets. C'est étrange ce changement de religion d'un territoire à l'autre, et nous ne sommes pas au bout de nos peines à ce sujet en Bosnie !
    Les villages deviennent de plus en plus peuplés et rénovés, les vallées sont vertes et vallonnées, on roule avec la douce lumière du soir mais on ne sait pas où s'arrêter pour dormir.
    On aimerait planter la tente dans le jardin de locaux, pour faire leur connaissance, mais on a aussi besoin de calme après cette semaine dans l'éco-village. Alors on s'installe à côté d'une piscine, complexe vacancier non loin. Cet endroit est désert... assez représentatif de la région qui n'est pas touristique du tout. Par chance, le petit bar est encore ouvert. Ça nous permet de boire un Schweppes et surtout de prendre une douche. Devant nous, plusieurs piscines, des toboggans, des statues de dauphins 🐬 pour les enfants... mais personne !

    On reprend notre rituel : cuisine au réchaud à bois, monter la tente et s'installer pour dormir. Cette nuit là, un gros orage éclate. Pourtant, nous sommes rodés, on sait que nos sacoches sont bien étanches et la tente aussi depuis qu'on a mis un patch !

    Le matin, on reprend la route en direction de Bosanska Krupa. C'est une des habitantes de l'éco-village qui nous a parlé de cette ville. Ça nous fait faire un bon détour d'une journée pour longer la rivière de l'Una jusque Bihač, mais la route avait l'air superbe.
    Ce matin-là, on est pas rapide (il faut reprendre le rythme!). On roule jusque Carzin, la grosse ville du coin. Ehhh oui, si on veut faire des courses, il va falloir changer nos euros. 1 euros = 2 marks environ alors c'est facile. On demande à la banquière quel est le meilleur chiapati du coin car finalement il est déjà midi, on a faim et ici c'est un plat traditionnel. Elle sourit mais n'hésite pas à nous conseiller un petit boui-boui en bord de route. Il faut imaginer une route extrêmement passante avec une zone commerciale old-school face à nous. Pourtant le petit resto à l'air sympa, alors on s'installe et on commande le plat typique avec le yaourt qui va avec.
    Pensant que c'était au fromage, me voilà bien étonnée de voir arriver un plat copieux rempli de viande entourée dans un pain fris. Mais quand on a faim, viande ou pas, on déguste le plat ! Miam !
    A la fin du repas, le serveur adorable depuis le début vient nous voir et nous dit "I have something to tell you, can you see the guys outside next to your bicycles..." ehh là on pense tout de suite au pire... "they payed the meal for you !"
    Whaaaat ? Why ? Who are those guys ? "I don't know"
    Incroyablement surpris, car nous ne leur avons pas adressé la parole, nous allons leur parler. Ce sont des locaux qui bossent en Suisse (un classique ici). Ils nous ont vu à vélo et sont très impressionnés alors ils nous disent "Welcome in Bosnia!". Puis le serveur arrive et nous offre un chiapati végétarien à emporter, vu que j'ai posé la question de savoir si ça existait.
    Nous remontons sur nos vélos encore abasourdis, jamais nous ne nous sommes fait offrir le resto sans nous parler ! On roule avec un sourire qui ne s'enlèvera pas avant un moment. Quel accueil !!
    La suite de la route est plutôt montante, parfaite pour digérer mais bien souvent en gravier. On traverse des forêts avant de plonger dans le fond de vallée pour rejoindre la rivière de l'Una et la ville de Bosanska Krupa.
    Cette rivière est la plus transparente et la plus froide d'Europe, selon les dires. Elle est magnifique ! La petite ville est charmante aussi, on mange une glace (ce n'est clairement pas la spécialité du pays!) Et on se balade au bord de l'eau et sur les ponts. On hésite même à dormir là, mais le temps est ensoleillé et doux, alors on décide de prendre la route pour trouver un spot de bivouac le long de la rivière. Quelle belle route qui serpente dans la vallée en longeant l'eau. On s'installe près d'un hôtel abandonné pour la nuit, dans un décor à couper le souffle. L'eau est claire, un papy pêche dans une vieille barque en bois, les canards barbottent.

    Le matin, petit-déj au soleil, baignade dans l'eau glaciale (ça réveille), réveil énergétique, on repend les bonnes traditions et on file jusqu'à la prochaine ville, Bihač, où on a des courses à faire.
    もっと詳しく