Kea paradise

September 24, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 27 °C

Un gros big up à Auré pour ce plan merveilleux, et sa tante et son oncle Chantal & Thierry !

Le soir de notre départ d'Ikaria, on apprend que beaucoup de pluies sont attendues dans la région où l'on souhaitait retourner, toujours la même vers Larissa / Volos... ohhh non 😱😧🌧 pas le déluge again !
    Alors sur le bateau, on cherche des plans alternatifs, on écrit à des projets Workaway et à Aurélien "euh Auré tu ne m'avais pas dit que ta tante avait une maison près d'Athènes sur une île ?!".
    En moins de 24h, le plan était bien ficelé et Chantal nous indiquait la cachette avec les clefs de sa maison. Waou ! Super sympa cette Chantal qui ne nous connait même pas 🤗

Alors en débarquant du ferry à Athènes à 16h, on quitte la ville en vitesse (avec les vélos dans le métro pour les 15 premiers kms🤭). On a 55km pour atteindre le port de Lavria, de là on pourra prendre le ferry vers Kéa le lendemain matin.
    Dur de se remettre en selle, et puis, ça monte !! On suit le trajet qu'on avait tracé sur Komoot jusqu'à un embranchement qui semble nous faire gagner du temps. Finalement, c'est une gravel road qui finit par être galère et difficilement praticable (wild avec des chiens 🐕).
    Verdict : on ne change pas de route quand il commence à faire nuit !

On dort finalement près de le plage, à deux pas du port, mission accomplie ! Tout cela après avoir assisté à la fin d'une fête orthodoxe (on a eu droit à des ptits fours!) et mangé un très bon souvlaki in town.

Le lendemain, on saute dans le bateau en direction de Kéa. Aucun idée de ce qui nous attend, mais le panorama de l'île apparaît dans la brume. Ça semble montagneux, arride et sauvage, tout ce qu'on aime ! Dans le petit port mignon, on mange le repas de midi, on fait un plouf et des grosses courses. Auré nous avait prévenu, faites les courses à l'avance car il n'y a rien là-bas. En effet, la maison se situe plutôt de l'autre côté de l'île, sur les hauteurs.
    On prévoit environ 1h30 pour y aller, mais finalement, c'est au bout de 2h30 qu'on arrive en haut. Que les routes sont raides !! Avec plus de 550m de dénivelés, les sacoches pleines à craquer de vivres, on est bien contents d'arriver 🥵

La maison est superbe, tout en pierre, peinte en blanc avec les plus belles pierres apparentes. Et puis, quelle déco de bon goût, on se sent directement chez nous ! Avec 4 chambres, on ne sait pas quel lit choisir, on est siiii contents, 3j seuls dans une maison, c'est les vacances !
    On a prévu un repas de fête ce soir, crevettes à l'ail et une bonne bouteille de rouge.

Les trois jours dans cette maison passent vite et lentement ! De bons repas, lecture et yoga sont au rdv, mais aussi organisation pour la suite en Grèce puis en Turquie. Le 2ème jour, on va faire une rando pour aller voir les vertiges archéologiques : le temple d'Athènes, d'Appolon et l'amphithéâtre. Cette île était très habitée à l'époque avec plus de 15.000 habitant.e.. Inimaginable aujourd'hui !
    On peut d'ailleurs observer sur cette île, pourtant très aride avec peu de végétation, des vestiges de terrasses pour l'agriculture et d'anciens chemins de pierres.
    Dans notre sac à dos, on avait pris la canne-à-pêche, cadeau d'anniversaire de Vincent, il fallait l'inaugurer ! Et quelle surprise, il pêche deux poissons avant la tombée de la nuit. Moi à côté, je décortique des amandes trouvées sur le bord du chemin, alors on rentre heureux de nos trouvailles 🤩
    On ne s'étendra pas sur le moment où nous avons perdu les poissons, ils ont glissé du sac les petits malins... Alors on fait demi-tour et on les cherche partout, what a shame !!

La vie est douce, pourtant on sent un peu déboussolés : est-ce le vent et la pluie ? Est-ce d'avoir un toit ? Moins d'activités ? Ou les petits tensions du quotidien entre nous ?
    Bref, le séjour n'en fût pas moins merveilleux, reposant et doux. Un jour nous aussi on vivra dans un lieu agréable et convivial dans lequel on pourra toutes et tous vous accueillir !!